24 octobre 2019

Le cirque interdit, Célia Flaux





Résumé :


Dans un univers dystopique où tout est désormais sous contrôle, une jeune fille enquête sur le meurtre de ses parents au cœur du dernier cirque de France.

Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et nos acrobates !
Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant…
Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d’infilter la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes… Jusqu’où faut-il aller au nom de la sécurité ?

Mon avis :

Une bonne lecture pour ados dans un contexte original (le cirque), dans un monde pas si éloigné du nôtre, où contrôle massif des assurances joue sur la politique... ça change, et ça fonctionne !

La relation entre Maria et Mathieu fonctionne bien, surtout avec l'alternance des points de vue qui permet de se rendre compte des ravages du manque de communication ! Et j'ai beaucoup apprécié les seconds rôles (notamment Pierre-Alexandre et Monsieur Vazatta, touchants, chacun à leur manière).

J'avais eu l'occasion de bêta-lire Célia Flaux sur un autre texte, il y a... fort longtemps, et je me réjouis de voir ses romans sortir, et vivre leur vie ainsi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire