21 août 2021

[Lecture] Dune, Frank Herbert & Le Messie de Dune + le Mook Dune

 

Résumé "Dune" : 

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
 

 Résumé "Le Messie de Dune" :

Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad' Dib. Presque un dieu, puisqu'il voit l'avenir. Ses ennemis, il les connaît. Il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre et est hanté par la vision de sa propre mort. Peut-être n'y a-t-il pas d'autre liberté pour le prescient que celle du sacrifice...


Mon avis :

J'avais déjà essayé de lire Dune par le passé (de mémoire, c'était à la fin des années 1990), mais j'avais décroché. Bien sûr, j'ai vu le film de David Lynch de 1984 (sans éprouver de passion particulière pour cette histoire).

Mais quand la nouvelle adaptation a été annoncée, avec des images très alléchantes, je me suis dit qu'il était enfin temps de surmonter le blocage de la lecture, et de me lancer. En plus, j'avais hérité de cette édition brillante de 1976, qui regroupe les deux premiers volumes (Dune et Le Messie de Dune). Spoiler, j'ai un autre tome avec le volume 3, Les Enfants de Dune.

Alors... il faut bien s'accrocher 186 pages avant d'entrer dans l'action, ce qui n'est pas forcément évident. Et l'alternance des points de vue est un peu frustrante car déséquilibrée (on a envie de rester dans certains points de vue et d'en délaisser d'autres). Globalement, je comprends pourquoi ça a marché et ça marche encore. Mais j'ai quand même levé les yeux au ciel plusieurs fois (notamment lors de trucs d'écrivain pour amener un faux suspens autour de personnages quasi tout puissants (genre "il voit tous les futurs possibles... mais ça, il ne l'avait pas vu, tatataaaaan").

J'ai beaucoup de tendresse pour le personnage d'Alia (je pense qu'elle a inconsciemment influencé le personnage de Jivana, dans les Fedeylins. En tout cas, on peut trouver des similitudes de traitement, dans le rapport à la mère, à la naissance, à la différence...).

Je suis contente d'avoir enchaîné avec le tome 2, qui, finalement, va au cœur de ce que Frank Herbert voulait (questionner la toute puissance d'une personne qu'on idolâtre). M'arrêter à la fin de "Dune" laissait une trop grande ouverture (et même si ça peut être cool pour le lecteur d'imaginer ce qu'il veut, ça ne semblait pas terminé).

En prévision de cette lecture (qui était mon objectif de lecture de l'été), j'avais acheté Le Mook Dune lors de son crowdfunding  : un ouvrage dense est complet, magnifiquement illustré, et qui m'a permis de prolonger ma lecture et préparer avec bonheur la sortie du film (cet automne).


Pour celles et ceux que ça intéresse, une nouvelle version du mook, légèrement augmentée, va sortir en même temps que le film... à suivre sur les réseaux !


Une citation ?


"La plus haute fonction de l'écologie est la compréhension des conséquences."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire