25 août 2021

[Lecture] Les oiseaux du temps, Amal El-Mohtar & Max Gladstone

 


Résumé : 

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De
leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu’il leur faudra préserver envers et contre tous.
Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l’humanité, l’altérité et l’amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels. 

 

Mon avis :

Ce livre m'avait tapé dans l’œil : d'une part parce qu'il est publié chez Mu (bonne adresse) et d'autre part parce qu'un joli petit bandeau indiquait qu'il avait remporté les prix Locus, Nebula et Hugo, rien que ça...

Mais, en réalité, il ne fallait pas m'en dire beaucoup : voyage dans le temps, histoire d'amour impossible, un côté LGBTQ+ : j'étais déjà conquise.

La lecture ne m'a pas déçue, j'y ai trouvé une poésie et un ton qui m'a rappelé le travail de Maëlig Duval (dont je suis fan, si vous n'avez pas encore découvert ce qu'elle fait, foncez chez Gephyre). 

J'ai beaucoup aimé l'alternance des correspondances, et la façon dont on découvre les personnages à mesure qu'iels se révèlent à l'autre.

C'est court, mais vraiment beau, avec juste la bonne dose de SF. À lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire