27 août 2021

[Lecture] Éloge des fins heureuses, Coline Pierré

 


Résumé :

Ce texte iconoclaste est un plaidoyer pour l’imagination et pour la fiction, une défense de l’optimisme, des fins heureuses, du romantisme et de la littérature “féminine” comme arme politique, comme instrument d’émancipation sociale, comme démarche féministe.
 
“La réalité n’est pas la limite ni l’horizon de notre imagination, elle en est le point de départ.”

 

Mon avis :

Je lis rarement des essais, mais celui-ci m'a été offert par ma très chère Silène Edgar, et il a été vite dévoré.

J'avoue que j'aurais pu écrire certains passages tant je suis d'accord avec le point de vue de l'autrice, notamment sur la valeur de la littérature jeunesse...

Une lecture qui nourrit ma propre réflexion sur mon travail, et qui me conforte dans l'idée de faire certains choix !

Je le conseille, forcément, à celles et ceux qui veulent écrire (ou qui le font déjà).

À retrouver sur le site de l'éditeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire