20 novembre 2023

[Writer's Week] du 13 au 19 novembre 2023


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

La bonne nouvelle de la semaine, c'est le "oui" pour "Les douze chaussures de Cendrillon" ! J'attends que le contrat soit signé pour vous en dire plus, mais je peux déjà vous informer qu'il faudra attendre jusqu'au printemps 2025 (les planning éditoriaux étant déjà bien pleins !).

Comme une acceptation est souvent accompagnées de remarques pour améliorer le texte, il se trouve que, dans le cas de Cendrillon, j'ai déjà commencé à réfléchir à des changements de fond, et, impatiente de savoir s'ils fonctionnaient, j'ai remis les mains dedans !

Oui, j'ai largement le temps, mais selon moi, j'ai quelques jours de travail dessus dans un premier temps, avant de passer aux choses sérieuses, et je préfère profiter des idées claires pour tenter une nouvelle version dès maintenant (je reprendrai la rédaction de Discrète dans quelques jours).


J'ai aussi avancé sur le projet avec mes Wonderfriends (de gauche à droite sur la photo : Lise Syven, Agnès Marot, Moi, Cindy Van Wilder Zanetti, Silène Edgar et Maëlig Duval), dont nous pouvons enfin parler car le contrat est signé par nous six : nous travaillons donc sur un nouvel opus dans la collection "Comment écrire de la fiction" aux éditions Argyll ! Cela s'appellera "Écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire" et ça sortira au printemps 2024 ! Un essai sur l'écriture, donc, qui regroupe nos différentes méthodes de travail, nos différences et nos ressemblances, notre façon d'avancer côte à côte, de nous bêta-lire avec bienveillance et honnêteté...

Et, puisqu'il nous fallait un nom pour éviter de nous citer chaque fois, ce sera : Le cercle des murmures !

Il se trouve que cette semaine, j'ai aussi remis un peu les mains dedans car nous entrons dans l'importante phase des corrections éditoriales (jamais évidentes quand on est plusieurs !). Je suis ravie du résultat, et j'ai hâte de le partager avec vous !

Le livre de la semaine


Terremer, Ursula K. Le Guin

Résumé :

Il y a certes des sorciers et des dragons dans Terremer, mais la « fantasy » d'Ursula Le Guinn ne ressemble à aucune autre... Sur les îles de Terremer la magie s'apprend comme un e science et se pratique comme un art. Elle ne mène pas à la sorcellerie mais à une philosophie de la vie, une forme de sagesse... Terremer a en fait toutes les caractéristiques d'une série destinée aux adolescents. Ce sont des romans chastes et paisibles, d'où se dégage un climat prenant, et récits avec beaucoup de finesse.

Lorris Murail, Sciences et Avenir
 
 
Ici, il y a des dragons et, là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.     Mais le monde de Terremer n'est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n'appartient ni à notre passé, ni à notre avenir. Il est ailleurs. C'est un univers où la magie fonctionne et s'enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Terremer contient trois livres : Le sorcier de Terremer raconte l'initiation de Ged en l'île de Roke et comment il devint sorcier, capable de commander aux éléments et d'affronter les dragons, et comment, aussi, son audace faillit le perdre.
Les Tombeaux d'Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l'emprise des innommables.
Et enfin L'Ultime rivage où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.

Mon avis :

Je ne vais pas le donner tout de suite, car j'avance tout doucement dans cette lecture (par manque de temps). Elle fait partie des "classiques" que je rattrape, car, quand même, ça manque à ma culture !

J'ai volontairement choisi de montrer la couverture de l'exemplaire que j'ai récupéré en boîte à livre, avec des hommes dragons armés archimoches, qui, franchement, ne donnent pas envie. Quand je vois les visuels plus modernes, ou mêmes les images de l'adaptation en film, je me dis que, vraiment, cette couverture est à côté de la plaque !

Mais bon, je vais regarder au delà et continuer (vous risquez d'en entendre parler au moins la semaine prochaine, et peut-être la suivante si mon rythme ne s'améliore pas).

La série de la semaine

 

Loki, de Michael Waldron (Disney+ Saison 2)

Résumé :

La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel « Loki » se déroule après les événements relatés dans AVENGERS: ENDGAME. Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé la saison 1, qui interrogeait la façon dont les gens pouvaient profondément changer et créait un duo sympa avec de l'exploration temporelle. Quelle déception que cette saison 2 !

Je me suis même ENDORMIE devant certains épisodes (ça ne m'arrive jamais). Une impression de "tout ça pour ça", un personnage principal effacé, très au second plan, pendant la majeure partie de la saison. Quand il se bouge enfin, c'est pour finir par faire ce qu'on attend depuis le début, en allant à l'encontre de certaines annonces [spoiler : le moment très touchant où il dit qu'il fait tout ça pour retrouver ses amis, alors qu'il termine seul pour les sauver, ça ne colle pas].

Bref, c'est vraiment dommage. Et ce n'est pas la faute du casting ni des effets visuels ou costumes, qui sont toujours aussi cools. C'est uniquement un problème de scénario.

Les films de la semaine


The Marvels, de Nia DaCosta

Résumé :

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d'un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan - alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City - et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l'univers. Un seul nom pour cela : "The Marvels" ! 

Mon avis :

Vous savez comme je suis fan des films Marvel depuis quelques années, donc, malgré les critiques négatives reçues par ce film, je voulais me faire ma propre opinion. D'autant que j'ai beaucoup aimé les séries Miss Marvel et Wandavision dont sont issus les deux personnages qui viennent s'ajouter à Captain Marvel...

Alors. Bon. C'est pas mauvais, hein. Mais le problème, c'est que ce qui nous intéresse vraiment, c'est à dire les relations entre les personnages, sont entrecoupées de scènes d'action et d'une intrigue dont, vraiment, on se fiche complètement. La résolution finale est décevante [spoiler : en fait, depuis le début, Carol Danvers pouvait rendre leur soleil aux krees, ça ne lui coûte rien, elle ne souffre même pas].

Franchement, ils auraient fait un film sans besoin de sauver l'univers, mais juste sur ces trois héroïnes et leur histoire commune, moi, j'aurais dit oui !

J'ai versé plusieurs fois mes petites larmes, et j'ai bien rigolé aussi. Mais l'ensemble est tout de même déséquilibré, et je comprends qu'il ne plaise pas.


La famille Addams 2, une virée d'enfer, de Greg Tiernan et Conrad Vernon (vu à la télé)

Résumé :

Dans cette nouvelle aventure, on retrouve Morticia et Gomez perdus face à leurs enfants qui ont bien grandi, ils sautent les repas de famille, et ils passent leur temps rivé à leurs écrans. Pour tenter de renouer les liens familiaux, ils décident d’embarquer Mercredi, Pugsley, Oncle Fétide et toute la bande dans leur camping-car hanté et de prendre la route pour les dernières tristes vacances en famille. Leurs aventures à travers les Etats-Unis les sortent de de leurs repères familiers et les plongent dans des situations hilarantes avec leur iconique cousin, La Chose, bientôt rejoints par de nouveaux personnages farfelus. Mais qu’est-ce qui pourrait mal finir ? 

Mon avis :

J'avais plutôt apprécié le premier opus animé récent, et j'aime bien le choix des graphismes, alors j'étais curieuse de celui-ci... c'était une erreur. En un mot ? Oubliable.

La mise en route est expéditive (et un peu tirée par les cheveux), la quête d'identité de Mercredi (est-elle vraiment une Addams ?) aurait pu être sympa, mais pas vraiment bien traitée, et le méchant a des motivations ridicules, qui font qu'on s'ennuie plus qu'autre chose.

Moi qui suis bon public, là, je dis "non".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire