Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Vacances des uns et des autres obligent, j'étais un peu au ralenti... mais j'ai quand même avancé (et presque terminé) mes corrections de L'Exquis-Mot après bêta-lecture de ma Wonderfriend Lise Syven !
La série de la semaine
Messiah, de Michael Petroni
Résumé :
Lorsque l'agent de la CIA Eva Geller découvre des informations sur un homme qui attire l'attention internationale suite à des actes troublant l’ordre public, elle ouvre une enquête sur ses origines. Alors que de nouveaux adeptes témoignant de ses miracles continuent de rejoindre ses rangs, les médias du monde entier commencent à se laisser séduire par cette figure charismatique. Eva Geller doit vite dénouer le mystère : est-il vraiment un être divin ou un simple escroc capable d’ébranler l'ordre mondial ?
Mon avis :
J'ai terminé cette série qui ne comporte qu'une saison sur les conseils de mes Wonderfriends, et en lien avec mon dossier Jésus Clones.
J'ai aimé le fait que la notion de messie touche plusieurs religions (ici, les chrétiens, les musulmans et les juifs), et qu'on n'ait pas que le prisme du catholicisme (pour une fois). Les histoires parallèles dans différents pays rendent très bien, on s'attache aux personnages les plus jeunes, ceux qui doutent ou qui morflent.
Pourtant, j'ai trouvé que ça n'avançait pas beaucoup. C'est mystérieux, on apprend vraiment au compte-goutte, et j'ai l'impression qu'on passe d'un point d'interrogation à l'autre. Peut-être comme si, en ne prenant pas partie, chacun pouvait se faire son opinion... mais au final, ça rend le tout un peu tiède. J'aurais préféré un choix clair, avec lequel on aurait adhéré ou pas. Au moins à la fin ! (là, c'est encore un peu light, je trouve). Peut-être que le but était d'ouvrir sur une saison 2, mais quelque chose me donne l'impression que la même histoire développée en long métrage plutôt qu'en 10 x 45 minutes, aurait été plus forte.
Le film de la semaine
Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Résumé :
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !…
Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?...
De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
Mon avis :
J'ai trouvé ce film très malin, très touchant, et sans prendre les jeunes spectateurs pour des idiots (ce qui est toujours mieux). Tout s'enchaîne bien, sans temps mort, avec une bonne dose de sourire et quelques petites larmes.
Le choix du graphisme, où chaque personnage a sa couleur, fonctionne très bien. On est parfois sur quelque chose de symbolique (comme des taches, de loin), ce qui rend les situations très lisibles du premier coup d’œil.
J'ai aussi beaucoup ri au court-métrage projeté avant (mon seul bémol étant lié à l'ambiance de la salle, car un centre aéré complet avait fait le déplacement, et des petits, très petits, n'avaient pas les codes de "comment se comporter au cinéma" ce qui est moins agréable pour tout le monde). Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma séance.
Le livre de la semaine
Comment écrire de la Fiction : La Charpente du récit, de Christophe Lambert (éditions Argyll).
Résumé :
Un début, un milieu, une fin.
Force est de constater que la structure en trois actes – enrichie de
points pivots précis – s’est au fil du temps imposée de manière «
darwinienne » dans l’industrie du divertissement. Elle est le Cro-Magnon
de la théorie scénaristique !
Le concept vous paraît trop simple ? Déjà vu ? Rigide ?
Détrompez-vous, car plus on décortique ce modèle type, plus les choses
se complexifient. La formule est à la fois plus souple et plus
sophistiquée qu’il n’y paraît. Les variantes et les combinaisons sont
infinies, comme le présent ouvrage entend le démontrer, des centaines
d’exemples tirés du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée ou
du théâtre à l’appui.
En vérité, la seule limite est celle de votre imagination.
« La construction et l’armature, disait Charles Baudelaire, sont les plus importantes garanties de la vie mystérieuse des œuvres de l’esprit » !
Mon avis :
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici d'un roman, mais d'un essai, destiné aux personnes qui écrivent (ou veulent écrire). J'ai eu la chance de rencontrer Christophe Lambert il y a plus d'une dizaine d'années maintenant, puisqu'il a été le "script doctor" de mes Fedeylins, c'est vous dire si je respecte son avis. J'ai également assisté à l'une de ses Masterclass sur la structure en trois actes (en 2012 ? 2013 ? je ne sais plus) et ses explications avaient complètement ouvert mon esprit sur la façon de structurer mes histoires.
Grace à lui, j'ai gagné beaucoup de temps dans ma façon de travailler, d'écrire, de raconter. J'utilise toujours maintenant ce que j'ai appris à l'époque.
Il était donc évident pour moi de découvrir comment il avait condensé ses sages conseils dans un essai... et, si je n'ai rien appris de nouveau (parce que j'avais déjà eu ces infos plus tôt), j'ai retrouvé avec plaisir ses explications très accessibles, ainsi que ses nombreux exemples qui permettent de bien comprendre la notion abordée.
Comme beaucoup d'ouvrages destinés aux écrivains, cet essai sera probablement plus utile en relecture et corrections, plutôt qu'en création d'histoire (voir pourquoi votre histoire est bancale, ce qu'il manque, ce qui est déséquilibré). Ce n'est pas une recette de cuisine à appliquer pour réussir.
Christophe reprend et explique plusieurs notions abordées par d'autres (Vogler, Snyder, Truby, Lavandier...) en condensant ce qu'il y a à retenir dans leurs différentes approches, et cela peut-être une bonne première entrée dans les manuels d'écriture !
INFO/RAPPEL
Retrouvez-moi le week-end du 10-12 novembre à la Foire du livre de Brive !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire