27 novembre 2023

[Writer's Week] du 20 au 26 novembre 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Je suis toujours dans mes corrections des douze chaussures de Cendrillon. Je pensais terminer vendredi dernier, mais un méchant virus m'a drôlement ralentie (surtout mardi et mercredi, où je n'étais pas du tout efficace et où la solution du repos était la meilleure).

Mais j'y suis presque ! (reste moins d'une vingtaines de pages à revoir).

Le livre de la semaine


Je continue "Terremer" d'Ursula K. Le Guin (voir semaine dernière). Ma version est une intégrale, et j'ai (enfin) terminé le premier tome des aventures de Ged.

D'un côté, j'aime bien, et d'un autre, je n'arrive pas à trouver une réelle envie de continuer, comme s'il me manquait quelque chose au niveau des enjeux profonds du personnage. C'est ténu, mais je ne peux pas complètement l'ignorer.

Je vais voir si j'enchaîne tout de suite avec le tome 2 / deuxième partie de l'intégrale, ou si je passe à une autre lecture pour retrouver le goût de tourner les pages et un enthousiasme qui me manque un peu dans cette histoire old-school qui fait partie des fondatrices de la fantasy telle qu'on la connait.

La série de la semaine

 


Sex Education, de Laurie Nunn (Netflix)

Pitch :

La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d'une mère sexologue, dans la création d'une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée... 

Mon avis :

Le bon côté de la crève qui vous cloue sur le canapé avec un plaid, c'est qu'on peut enfin avancer dans certaines séries. Par exemple, Sex Eucation, dont j'avais vaguement vu un épisode ou deux il y a quelques années, et que j'ai dévoré cette semaine (oui, les 4 saisons complètes, mais il faut dire qu'il n'y a que 8 épisodes par saison).

J'ai donc beaucoup aimé, vous l'imaginez. Je suis toujours surprise par l’esthétique 90' qui donne un côté intemporel à l'ensemble (et qu'on perd un peu sur la saison 4, c'est dommage). Les personnages sont top, avec chacun leurs failles, et j'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier certains personnages odieux mais dont on découvre le background et l'envie d'évoluer au fur et à mesure (les gens qui veulent s'améliorer sont toujours extrêmement sympathiques).

Je ne sais pas du tout comment j'aurai pris cette série si j'avais l'âge d'aller au lycée, mais il me semble qu'elle est suffisamment bien faite pour pouvoir aider des gens l'air de rien.

Le film de la semaine


Doctor Who Special : la créature stellaire, de  Rachel Talalay (Disney+)

Pitch :

A Londres, le Docteur mène une course contre la montre après qu'un vaisseau spatial s'est écrasé. Mais alors que la bataille fait rage, le destin semble le conduire vers une vieille amie, Donna Noble.

Mon avis :

Je triche un peu en le mettant en film, car j'aurais aussi pu le classer en série, vu qu'il s'agit d'un épisode spécial... mais il est officiellement classé en "téléfilm" donc disons que ça passe !

Je suis très en retard dans Doctor Who (je n'ai vu que quelques épisodes avec Peter Capaldi, donc il me manque au moins 5 saisons), mais comme on repart ici sur David Tenant, j'ai estimé que ça irait (et c'est le cas).

Bien que quelques éléments soient prévisibles, c'est bien fait, l'intro des nouveaux personnages fonctionne et on prend beaucoup de plaisir à retrouver ceux qu'on aime déjà.

Bref, une réussite !

 

INFO / RAPPEL

 



Retrouvez-moi à Montreuil vendredi, samedi, dimanche et lundi prochains ! L'occasion d'avoir La Cité du Savoir et les deux "Dans la peau" dédicacés ! 

Les plages horaires chez Syros sont avec Silène Edgar ;)

Venez nombreux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire