18 décembre 2023

[Writer's Week] du 11 au 17 décembre 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Sur Discrète !

J'avais laissé cette histoire trop longtemps de côté (pour de bonnes raisons, certes, mais quand même), alors que c'est LA période de l'année où je peux le plus avancer dans de la création pure... il était donc temps de remettre les mains dedans !

 

Je confirme que ça avance bien ! Je ne sais pas si j'atteindrai mon objectif d'arriver à la moitié de l'histoire en fin de semaine (il me semble qu'il y a encore beaucoup à voir), mais je garde le rythme (4 nouveaux chapitres, soit près de 40 000 signes ajoutés cette semaine) !


J'avais hésité à écrire un chapitre de Discrète le matin, et corriger la nouvelle version de Quelques gouttes de Violet l'après-midi, mais j'ai encore trop de création des deux côtés, alors ça se télescope dans mon cerveau (créer le matin, corriger ou faire des recherches l'après-midi, c'est parfois jouable, mais créer sur deux projets différents, dans la même journée, c'est presque inhumain !!!).

Le livre de la semaine

 

Comment écrire de la fiction : devenir artisan de ses histoires, Damon Knight

Résumé :

Aux origines des célèbres ateliers d’écriture Clarion, Damon Knight dit lui-même qu’avant de se lancer comme professeur il ne savait pas si l’écriture pouvait s’enseigner. Ce nouveau guide démontre avec brio que les techniques du récit s’analysent, se démontent et se remontent, comme un artisan pourrait le faire à propos de son art.
Des façons de développer son talent, aller de l’idée à l’histoire, la commencer, la contrôler et enfin la terminer, voici les savoir-faire qu’offre Damon Knight dans son essai. Accessible à toutes et tous, Devenir artisan de ses histoires dévoile un parcours ludique et éducatif qui vous confrontera à vos motivations, vos envies, vos habitudes, tout en vous proposant des outils et des méthodes clairs et précis.

Mon avis :

Vous le savez (ou je vous l'apprends, si vous n'avez pas suivi), mes Wonderfriends Lise Syven, Silène Edgar, Cindy Van Wilder Zanetti, Agnès Marot, Maëlig Duval et moi, préparons un essai sur notre façon d'écrire en groupe, la bêta-lecture, et nos "méthodes" respectives, dans cette collection "Comment écrire de la fiction" chez Argyll.

J'avais déjà parlé de l'excellent bouquin de Christophe Lambert, et j'ai eu la chance de découvrir celui de Damon Knight, dont je connais mal le travail.

Ce qui est de particulièrement intéressant avec cet ouvrage, c'est qu'il se place vraiment au tout début d'une envie d'écrire, lorsqu'on ne sait pas par quel bout commencer, comment trouver une bonne idée... il s'adresse donc aux débutants avant tout.

Damon Knight a publié de nombreuses nouvelles, donc son approche est d'abord celle d'un novelliste (on ne parle pas de créer une histoire de la même façon si on l'envisage en une dizaine de pages, ou en un roman complet). Il fait le choix de proposer de nombreux exercices pratiques, et je trouve que c'est très intéressant car c'est une bonne façon de se former.

Vous avez envie d'écrire ? Commencez par vous entraînez ! Ce livre peut vous y aider.

La série de la semaine


Une famille presque normale, de Anna Platt et Hans Jörnlind (Netflix)

Résumé :

Les Sandell sont une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire : Adam est prêtre, Ulrika est avocate, et leur fille, Stella, a 19 ans. Ils mènent une vie parfaite dans un faubourg résidentiel de Lund. Mais un jour, tout bascule quand Stella est accusée de meurtre et jetée en prison. Sidérés, ses parents ne savent pas quoi faire. Que s'est-il passé ? Ils veulent aider Stella à tout prix, mais au fond, que savent-ils de leur fille ? Et l'un de l'autre ?

Mon avis :

Je suis toujours curieuse des mini-série, ici, en 6 épisodes : c'est plus long qu'un film, mais ça n'étire pas l'histoire au delà de ce que ça devrait.

Pour cette série, il y a un énorme TW (Trigger Warning, c'est à dire que vous pouvez être bien secoué si vous êtes sensible au sujet) autour des violences sexuelles. C'est typiquement le genre de TW que j'évite, habituellement. Je me suis donc blindée, et j'ai bien fait, car, dès le premier épisode, on voit où on met les pieds. Pourtant, c'est bien dosé, j'ai donc pu dépasser le TW qui m'aurait fait rejeter l'histoire pour continuer.

On suit donc cette famille sous forme d'enquête, avec des flash-backs pour comprendre leur relation, et ce qui a pu se passer la nuit du meurtre. On mène l'enquête, nous aussi, en découvrant des détails et indices qui semblent louches...

Même si je n'avais pas toutes les clefs, la piste que j'ai privilégié s'est avérée la bonne, donc c'est à la fois satisfaisant, et à la fois... je ne sais pas, j'aurais aimé un twist supplémentaire pour me surprendre.

Mais ça tient bien la route, l'ambiance est parfaite, l'image aussi, et les acteurs jouent tous très bien. Une belle découverte !

Le film de la semaine


Voleuses, de Mélanie Laurent (Netflix)

Résumé :

Carole et Alex sont deux voleuses de génie, et meilleures amies depuis toujours. Sous la coupe de Marraine depuis des années, elles rêvent d'être libres. Avec l’aide de Sam, une championne de moto, elles se lancent dans une ultime aventure pour s'affranchir de cette vie de cavale. 

Mon avis :

Ce film avait eu une super promo au moment de sa sortie, et, vu le casting, j'étais curieuse de le découvrir. J'en ressors mitigée.

Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas (à commencer par la scène d'ouverture où les personnages disent tout ce qu'elles font en même temps qu'elles le font... c'est un grand NON). Pourtant, il y a des choses qui fonctionnent (l'humour, surtout).

Le choix du rythme est étrange, on ne s'attend pas à ça. L'histoire est moyennement emballante. Les casses ont l'air d'être faits par des bras cassés alors qu'on nous présente les meilleurs des meilleurs... ça ne va pas. Isabelle Adjani n'est malheureusement pas très crédible (on ne croit pas vraiment au personnage).

Bref, c'est tout de même une déception. 

Bonus


Doctor Who Special 3 : Le Fabricant de jouets

Résumé :

Le ricanement d'une mystérieuse marionnette rend la race humaine folle. Lorsque le Docteur découvre le retour du terrifiant Fabricant de Jouet, il est confronté à un combat qu'il ne pourra jamais gagner.

Mon avis :

Si je suis satisfaite des choix faits pour la fin, avec l'explication pour introduire le nouveau Docteur, je suis plus mitigée sur l'intrigue de l'épisode, et notamment le personnage joué par Neil Patrick Harris, que j'adore... mais qui fait du Neil Patrick Harris, donc, on ne voit que l'acteur et pas le personnage.

Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire