11 décembre 2023

[Writer's Week] du 4 au 10 décembre 2023

  


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Alors, il y a d'abord eu la fin de Montreuil, avec le petit déjeuner autour de la série "Dans la peau" lundi matin... un chouette moment !

 

Ensuite, j'ai passé une partie de ma semaine à envoyer des mails liés aux gens rencontrés à Montreuil, forcément ! Et puis, j'ai décidé de relire et remettre les mains dans "Quelques gouttes de Violet", avec une idée pour que ce texte fonctionne enfin.


J'en ai encore pour plusieurs semaines/mois, mais je suis contente d'avoir trouvé un bon angle !

La semaine s'est terminée par une dédicace à la librairie Lulu de Mornant, suivie d'une rencontre avec une douzaine d'inscrits (dont tout le club ado <3). Un très chouette moment !

Le livre de la semaine

Bienvenue aux Bergeronnettes, Coralie Caujolle

Résumé :

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son œuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes !

Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects...

Petit bijou de fantaisie et de tendresse, Bienvenue aux Bergeronnettes est un feel good aux allures d'enquête qui a le charme irrésistible des villages de nos campagnes. Une vraie bouffée d'air frais !

Mon avis :

Je suis ravie d'avoir découvert ce cosy-mystery offert par Agnès Marot pour mon anniversaire ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les personnages, ça se lit bien, c'est très sympa... j'ai donc passé un excellent moment !

Ça m'a conforté dans l'idée d'en écrire (et dans l'idée que je n'ai pas fait trop de bêtises avec L'Exquis-Mot).

Le film de la semaine

 

Leo, de Robert Marianetti, Robert Smigel et David Wachtenheim (Netflix)

Résumé :

Leo, un lézard blasé de 74 ans, vit dans une salle de classe en Floride depuis des décennies, avec une tortue pour copain de terrarium. Aussi, quand il apprend qu'il n'a plus qu'une année à vivre, Leo décide de s'enfuir pour découvrir la vie en liberté. Mais les petits écoliers anxieux le retiennent, craignant notamment l'arrivée d'une méchante professeure remplaçante. La liste des choses à faire absolument par le vieux lézard pendant sa dernière année de vie va s'avérer des plus étranges, mais aussi des plus gratifiantes…

Mon avis :

J'ai apprécié ce visionnage léger, et bien écrit (vendu avec la mention "par un des coscénariste d'Hôtel Transylvanie" ce qui gage quand même d'un truc qui tient la route). Il pourrait y avoir un côté répétitif, mais, très vite, on se prend au jeu en suivant ce lézard dans les différentes maisons des élèves (et leurs problèmes respectifs).

Le seul point qui m'a dérangé, c'est le fait que 100% des élèves de CM2 possèdent un téléphone. Ça me semble un tout petit peu excessif par rapport à ma propre expérience (si j'ai vu des élèves de CM2 qui en possédaient un, c'était loin d'être toute la classe).

J'ai bien ri et je ne me suis pas ennuyée ! Bref, sans non plus dire que c'est un chef d’œuvre, je valide ce film pour une soirée en famille.

La série de la semaine

 

Doctor Who Special 2 : Aux confins de l'univers

Résumé :

Le TARDIS emmène le Docteur et Donna aux confins de l'aventure. Pour s'échapper, ils doivent mener le combat le plus désespéré de leur vie avec le sort de l'univers en jeu.

Mon avis :

Est-ce que je triche parce que j'ai classé le premier en film, et que je classe celui-ci en série ? Oui, probablement. C'est pas grave !

S'il y a moins d'action pure, j'ai tout de même bien flippé pour la partie psychologique de cet épisode où tout le monde se fait plaisir, sans que ça révolutionne vraiment ni la série, ni le monde.

Verdict ? Pas mal !

Le gâteau de la semaine



C'était à la fois mon gâteau d'anniversaire, et un test pour ajuster mes recettes à mes restrictions alimentaires temporaires... j'ai donc réalisé un entremet avec mousse au sirop d'érable sur biscuit madeleine (le tout sans gluten et sans lactose), avec une garniture de framboises, graines de grenade, canneberges séchées, boutons de rose et noix de pécan.

C'est validé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire