23 décembre 2023

Bilan 2023

Il est temps de prendre quelques jours de vacances (pas de Writer's Week durant les prochaines semaines, mais un récap plus tard sans doute) et, comme chaque année, l'heure est venue de faire un petit bilan des objectifs fixés début janvier (post complet ici).

On commence avec :

La Cité du Savoir

Objectif 2023 : mener à bien les dernières corrections (2 phases), relire le BAT avant l'envoi chez l'imprimeur, participer au choix de la couverture et profiter de la sortie !

Bilan : Merveilleux ! Le roman a été avancé (il était prévu pour septembre, il est finalement sorti en mai) donc tout c'est un peu accéléré, mais pour le meilleur ! La couverture, réalisée par François-Xavier Pavion, est magnifique, les retours des lecteurices très très positifs, l'accueil en salon est top, et il a même été sélectionné pour un premier prix littéraire (à Brive). Je ne pouvais pas rêver mieux !

Une semaine dans la peau de mon frère

Là aussi, il y a plusieurs étapes de correction (d'abord du fond, puis de la forme, puis l'ortho-typo,  relecture du BAT et couverture). Si tout va bien, il sortira chez Syros à l'automne.

Bilan : Très positif aussi ! Nous avons bien géré nos corrections, Silène et moi, et avons fait les bons choix pour la couverture (regardez-moi ce violet !!!). Les chroniques sont très positives, et l'accueil en salon aussi... j'en suis très fière !

C'était mieux avant

 

Objectif : avoir une version assez propre à soumettre à l'automne 2023.

Bilan : Cette première version a été finalement terminée avant l'été. Je l'ai proposé à une seule éditrice, qui l'a refusé en me donnant des clefs intéressantes... j'ai retravaillé un peu le texte, et je l'ai renvoyé (début décembre) à d'autres éditeurs.

Les douze chaussures de Cendrillon (et autres contes revisités)

Mon objectif 2023 est donc de signer pour une parution en 2024 !

Bilan : Ça ne s'est pas passé comme je le souhaitais, mais j'ai finalement eu un oui pour ce roman... qui sortira en 2025 ! J'attends de signer le contrat pour vous en dire plus, mais il y a aussi eu du travail de différentes versions au cours de l'année...

Deuxième objectif, avoir un autre conte (au moins le premier jet !) avant l'été (ou avant la fin de l'année si le printemps est trop tendu) !

Je pense que si mes premières soumissions avaient eu un retour plus enthousiaste, j'aurais enchaîné tout de suite avec l'écriture d'un second conte. Mais entre les maisons qui ne veulent pas de revisite de conte de fée et celles qui en ont déjà, celles qui n'en veulent pas pour cet âge-là... mon moral a été bien entamé. Je pensais le placer "facilement", mais non : et le pire, c'est que ça ne venait pas du texte mais des collections en elles-mêmes (bon, le texte avait des faiblesses découvertes plus tard, que j'ai corrigé depuis).

Pas si simple, donc. Heureusement, j'ai fini par échanger avec la bonne personne, qui a vu tout l'intérêt de ce roman et saura le porter jusqu'en librairie !

Les Chevaliers de la Raclette

Deux objectifs : un premier côté littéraire avec un nouveau tome, indépendant des 6 premiers, que Jean-Laurent et moi sommes en train de préparer pour une sortie en fin d'année 2023. 

Bilan : Jean-Laurent et moi avons fait les recherches, et écrit cette histoire qui serait à la fois un tome 7 et un tome 0... et puis les éditions ActuSF ont fermé (leur reprise et leur renaissance est toute récente). La série s'est donc arrêtée, et le nouveau tome n'a pas pu sortir.

Comme il y avait une co-édition sur cette série avec La Fontaine de Siloë, nous sommes en discussions pour la suite du projet (mais, forcément, c'est un peu plus long vu les circonstances).

Et un second objectif côté adaptation en série animée : continuer à envoyer le dossier à des producteurs en croisant les doigts !
Je l'ai fait, sans grand succès pour l'instant, car des points spécifiques sont plus "touchy" que je ne le pensais (par exemple, la présence importante de la religion, ou même la raclette, qui, dans un monde où on répète aux enfants de ne pas manger "trop gras, trop sucré, trop salé", n'envoie visiblement pas le bon message... je n'avais pas anticipé ça !).

Quelques gouttes de Violet

Ce roman me demande (encore) pas mal de boulot. J'ai de grosses corrections à faire avant de nouvelles soumissions... mon objectif est donc de ne pas me décourager, et d'arriver au bout d'une nouvelle version à envoyer d'ici la fin de l'année !

 Bilan : C'est un échec. Il y a effectivement beaucoup de boulot, et j'ai passé presque 11 mois à me demander par où prendre les choses pour que ce roman fonctionne... et, ça y est, j'ai enfin trouvé un angle ! Bon, il nécessite de couper le texte en deux, de n'en utiliser qu'une moitié (pour l'instant), et donc d'ajouter toutes les scènes qui manquent... j'ai commencé, mais je n'arrive pas à créer deux histoires en même temps, alors je l'ai mis de côté pour avancer sur Discrète, qui est prioritaire dans ma tête.

Passage-secret.com

 J'ai eu une bonne idée pour ce roman, donc il lui faut une nouvelle phase d'écriture/corrections, mais le "peut-être" de la discussion de Montreuil me donne de l'espoir pour avoir de bonnes nouvelles en 2023 ! Il faut que je m'en occupe dans le premier semestre pour ne pas lui faire perdre encore un an.

Bilan : Devinez quoi ? Il vient de perdre un an. Je ne l'ai pas du tout touché de toute l'année 2023. Ma bonne idée est toujours-là, mais le "peut-être" s'est transformé en "bof", ce qui n'est pas un vrai non, mais nécessite cette fameuse phase de correction avant de le reproposer à cet éditeur (ou un autre). Là encore, le manque d'enthousiasme de mes interlocuteurs m'a découragé.

Discrète

Mon objectif 2023 est d'avoir bien commencé le premier jet avant la fin de l'année. Disons, la moitié ? Ce serait bien.

Bilan : Ça y est, j'ai enfin commencé ! Après un début un peu laborieux (comme souvent quand on crée un monde de fantasy), j'ai pris le rythme et je commence à connaître la voix des personnages... je me régaler avec cette histoire !

Voyant que les autres projets stagnaient et donc qu'aucune publication ou presque ne se profilait pour 2024, j'ai travaillé mon début et mon synopsis pour le proposer à une bourse du CNL (verdict en février 2024, mais j'avoue que j'en ai vraiment besoin pour pouvoir terminer et corriger ce roman dans de bonnes conditions).

Je voulais être arrivée à la moitié, en estimant 400 000 signes à peu près en tout. J'ai presque écrit 200 000 signes, donc objectif atteint, même si je ne suis pas du tout à la moitié de l'histoire, en réalité... 

L'essai avec le cercle des murmures

Mes Wonderfriends et moi travaillons sur un essai autour de l'écriture pour Argyll, alors j'ai un peu de boulot pour contribuer à l'ouvrage. La sortie est pour 2024, donc on a un peu de temps (mais faut s'y mettre quand même. En vrai, on a déjà commencé).

Bilan : On avance bien ! Même si, à douze mains, c'est toujours plus long pour tout... On est entré.es en phrase de corrections éditoriales et l'essai est toujours prévu pour le printemps 2024 !

SpaceLeague (en série animée)


J'ai préparé un magnifique dossier pour une adaptation en série animée, mais je n'ai pas encore démarché de production... alors c'est mon objectif 2023 : envoyer le dossier, et ne pas renoncer !

Bilan : J'ai envoyé le dossier, et je l'ai également adapté pour en faire une série de mangas... pour l'instant, ça ne donne rien, mais il faut garder espoir !

Ascenseur pour le futur (en film)

 

Ici, mes bouteilles à la mer ont été envoyées... reste à savoir si quelque chose va bouger. J'attends des réponses pour le salon de scénaristes de Valence, et, si le dossier est sélectionné ou pas, je m'y rendrais plus ou moins longtemps (c'est en juin).

Je veux lui donner toutes les chances possibles !

Bilan : C'était très intéressant de rencontrer des producteurs à Valence, et l'envoi du scénario a généré de très bons retours. Même si, pour l'instant, rien ne se fait, c'est une bonne expérience.

Albums

Une petite ligne dans mon programme pour "Pourquoi le Père Noël se trompe tout le temps ?" que je dois corriger et envoyer... on verra bien si ça bouge de ce côté-là (comme je n'ai jamais concrétisé d'album, je suis un peu frileuse, mais je vais quand même essayer).

Bilan : J'ai fait, j'ai eu des refus (ou du silence), et j'ai laissé tomber. Par contre, côté albums, c'est avec Mati, mon aîné.e que les projets avancent, notamment "Le Monstre et le Caillou" qu'iel illustre ! Nous avons montré une V1 à plusieurs éditeurs à Montreuil, et leurs retours vont permettre à Mati de corriger pour envoyer une V2 prochainement...

Teasing : Le Monstre et le Caillou

Les Fedeylins

L'objectif 2023 est simple : avancer vers une sortie poche afin que les romans soient à nouveau disponibles. On n'a jamais été aussi près. Donc, au moins signer le contrat !

Bilan : Après un véritable espoir de passage en poche, en semi-intégrale, douché à cause de la crise du papier qui aurait fait des poches trop chers, retour à la case départ. J'avoue que ça m'a fait un coup au moral, parce que j'y croyais vraiment (quand un premier éditeur dit oui, mais que son responsable dit non à cause d'un coût de fabrication et sans lien avec le texte, c'est triste).

Jésus Clones

 

Il n'était pas prévu dans les objectifs 2023, mais j'ai eu une bonne idée pour le développer non pas sous forme de roman ou novelas, mais sous forme de court-métrage ! J'ai donc travaillé tout un dossier de présentation dans ce sens... Depuis le temps que je parle de ce projet, il était temps d'avancer !

L'Exquis-Mot

 

Celui-ci non plus n'était pas dans les objectifs 2023 car il est né... presque par hasard, et très vite. Il a poussé tous les autres et il s'est retrouvé au premier plan sans jamais avoir attendu sagement son tour. J'ai écrit le premier jet, corrigé, fait bêta-lire, re-corrigé, et je l'ai envoyé (fin novembre) à trois maisons d'édition... on croise les doigts pour 2024 !


Perso

L'année 2023 a été une grosse année de refus du côtés des bouquins (heureusement qu'il y a les "hauts" avec les sorties de la Cité et de DLP de mon frère, sans oublier le plaisir d'écrire l'Exquis-Mot et Discrère par exemple). Mais c'est tout de même compliqué moralement d'encaisser les refus. Et financièrement aussi, ce n'est pas simple. Il y a des années comme ça !

J'ai beaucoup travaillé sur moi depuis l'automne : sur ma mémoire des noms (qui s'améliore petit à petit !), sur mon lâcher-prise pour ne pas me faire bouffer par un stress sur lequel je n'ai pas de contrôle, mais aussi sur ma santé globale (le syndrome de l'intestin irritable, tout ça).

Rencontres/salons

Je n'ai pas compté combien de classes j'ai rencontré cette année, ni combien d'atelier d'écriture j'ai mené, mais j'ai été présente dans 6 salons, et j'ai réalisé 3 dédicaces en librairie. Plus les correspondances du Feuilleton des Incos... Ça fait beaucoup d’interactions avec les lecteurices et cette partie là du métier était super, cette année (sans être ingérable ou épuisante : il n'en fallait pas plus !).

Blog et réseaux

Je suis contente d'avoir tenu les Writer's Week toute l'année, avec une pause pour le mois d'août, et les fêtes de fin d'année. Ça m'a bien motivé à aller au cinéma, ou découvrir des films et séries sur des plateformes, et ça a bien participé à la baisse régulière de ma PAL.

Sur Insta, j'ai partagé récemment des recettes et trucs liés à la pâtisserie, ça m'a beaucoup amusé (même si je ne suis pas très à l'aise). Je continuerai sans doute en 2024.

Bref, une année compliquée, mais où de beaux projets se sont concrétisés, et où d'autres sont nés... même si les montagnes russes 2023 ont beaucoup de creux, je suis toujours sur mon wagonnet, prête pour un tour de plus !

Rendez-vous début janvier pour les objectifs 2024 ! En attendant :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire