7 janvier 2024

Objectifs 2024

 
Bonjour et bonne année à vous ! Je vous souhaite le maximum de bonheur, et le minimum de tracas !

De mon côté, il est temps de planifier les objectifs de l'année, projet par projet...

Discrète


Je commence l'année avec presque 200 000 signes au compteur. L'objectif est simple : terminer le premier jet. Bon, comme c'est un peu facile, je vais ajouter : corriger après bêta-lecture, et envoyer pour publication. Cerise sur le gâteau ? Signer un contrat pour une publication en 2025 (on verra, ça me paraît court !).

J'attends une réponse pour une bourse d'écriture pour le projet, je croise les doigts (elle peut déterminer beaucoup de choses pour la suite).

Colo 80

C'est un projet tout récent dans ma tête, mais il devient prioritaire dans ma liste de romans à écrire cette année !

Mêmes objectifs que Discrète, en ajoutant le temps de préparation en amont. Premier jet, corrections après bêta-lecture, et soumission. Bonus contrat.

Quelques gouttes de Violet


Cet automne, j'ai commencé à couper le texte de base en deux (comme s'il y avait deux histoires). J'ai choisi celle qui m'intéresse le plus, ou, en tout cas, qui était à l'origine de l'envie pour ce roman (appelons-là "Jade's cut"). Je compte donc reprendre cette version en la développant dans le courant de l'année 2024. Ce serait vraiment bien si je pouvais la terminer, l'envoyer en bêta, la corriger, et l'envoyer à une éditrice en particulier. 

Les romans en lecture 

* Mes cousines, le yéti et moi

* L'Exquis-Mot

* C'était mieux avant

Pour ces trois textes, j'espère bien sûr une réponse positive. J'y crois plus pour certains que pour d'autres... Mon objectif honnête, c'est ne pas baisser les bras s'ils ne trouvent pas (encore) la bonne maison d'édition. Envoyer ailleurs si c'est le cas, ou mettre de côté pour reprendre le texte autrement (selon les réponses).

Sinon, signer un contrat, bien sûr !

Le Monstre et le Caillou

Là, je ne peux pas faire grand chose, puisque c'est entre les mains de l'illustrateurice qui doit travailler sur une V2 après nos retours à Montreuil. J'espère quand même que nous pourrons envoyer l'album à différentes maisons d'éditions dans le courant de l'année...

Les douze chaussures de Cendrillon

Pour ce roman, j'ai eu un oui ! J'attends donc le contrat !

Objectif qui devrait être atteint sans trop de problème, enfin, j'espère !!! 

Comme la publication n'est prévue qu'au printemps 2025, j'ai largement le temps de gérer les corrections éditoriales (qui n'arriveront pas tout de suite).

Comment écrire de la fiction : écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire

C'est ma sortie 2024 ! Et je ne suis pas seule dans l'affaire, puisque c'est un essai collectif avec mes Wonderfriends Lise Syven, Silène Edgar, Agnès Marot, Cindy Van Wilder Zanetti et Maëlig Duval.

Surveillez le site des éditions Argyll pour en savoir plus !

L'objectif est en cours : terminer les corrections éditoriales !

Vous imaginez bien qu'à douze mains, ce n'est pas aussi simple qu'on le souhaiterait... mais nous allons survivre, et vous proposer d'entrer dans nos façons de fonctionner, pour assouvir votre curiosité ou vous donner des clefs pour vos propres écrits !

 

Les projets dans les tiroirs (et ceux qui mijotent)

Pas de pression pour ceux-là. On verra si je les ressors des tiroirs, suite à une bonne idée ou un peu de temps (ou les deux). Et si j'arrive à trouver LA bonne idée pour ce qui mijote.


Writer's Week

J'aime beaucoup la régularité d'un message de blog par semaine, avec les mini-fiches de lecture pour mémoire, ainsi que les films et séries... En plus, ça vous permet de voir comment je répartis mes semaines de travail plus concrètement que lorsque je dis que je travaille sur 4 projets en même temps (puisque vous voyez bien que ce n'est pas la même semaine).

Donc, mon objectif est de continuer ces Writer's Week, peut être en en changeant le nom... "Ma semaine", tout simplement !

Qui dit nouvelle année, dit nouveau visuel... il faut que je regarde ça !

Rencontres scolaires et salons

J'ai un super planning de janvier à juin, mais, pour une fois, beaucoup de choses autour de chez moi, donc j'espère arriver à gérer sans trop de fatigue (et sans prendre trop de retard sur mes romans, j'espère). Quelques salons se profilent également... j'ai déjà hâte de présenter mes livres récents, et le nouveau à venir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire