29 janvier 2024

[Ma semaine] du 22 au 28 janvier 2024

 

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai d'abord passé deux jours à Couches, près de Chalons-sur-Saône, pour parler d'Ascenseur pour le futur avec trois classes de 6e. Les élèves avaient travaillé sur de petits textes avant ma venue, et j'ai pu découvrir leur production avec grand plaisir !

C'est toujours chouette de les voir voyager dans le temps grâce à mon ascenseur !

Ensuite, j'ai carburé sur Colo 80 ! J'ai dépassé la barre des 90 000 signes (pour vous donner une idée, Ascenseur pour le futur en fait 88 000), ce qui m'approche de la fin (je pense 120 000 signes max). Cette histoire prend tout à fait la tournure que je souhaitais, même s'il m'a fallu plusieurs retours en arrière pour retrouver la trame prévue (sinon, j'allais sans doute devoir doubler la taille du texte, et ce n'est pas l'idée).

J'espère finir fin janvier !

Le livre de la semaine

Ana & l'entremonde, Marc Dubuisson & Cy

T1 : Par l'ouest, vers les Indes

Résumé :

Un fantastique voyage aux confins du monde !

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres : l’Entremonde ! D’aventure en aventure, Ana, désormais séparée de ses amis, va devoir s’adapter à cette nouvelle contrée insolite, apprendre ses codes et apprivoiser ses curieux habitants. Peu à peu, elle va réaliser qu’un personnage menace l’Entremonde et que ce lieu est encore plus surprenant qu’elle ne le pensait… Nouvelle série d’aventures prévue en 4 tomes, Ana & l’Entremonde est le fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un scénario débordant d’imagination aux dialogues savoureux, et Cy, qui dévoile toute la force de sa personnalité graphique dans des planches en couleur directe à couper le souffle. A eux deux, ils créent un monde riche et cosmopolite permettant d’aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique. Une aventure fantastique, qui donne autant envie de mettre les voiles que de s’ouvrir à l’inconnu !


T2 : Les naufragés

Résumé :

Dans l’antre du Maître des égouts !

Ana et Domingo, deux jeunes orphelins embarqués par accident dans la fameuse expédition de Christophe Colomb se sont retrouvés projetés dans l’Entremonde : un univers fantastique peuplé de pirates en tous genres ! Ana s’est adaptée à cette nouvelle contrée insolite et à ses curieux habitants. Mais l’Entremonde est plein de surprises et les deux amis désormais séparés devront poursuivre leur route dans l’espoir de se retrouver un jour… Tandis que Domingo et Miguel sont accueillis par une bien étrange créature nommée Doebi, Ana navigue avec l’énigmatique capitaine Sam. Celle-ci décide de faire escale sur l’île de Thoromann afin de glaner des informations susceptibles de l’aider à retrouver ses amis échoués. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu et Ana va se retrouver captive d’un être aussi obscur que terrifiant : le Maître des égouts ! Alors qu’elle tentera de se sortir de ce mauvais pas, Domingo, lui, sera sur le point de faire une découverte surprenante liée à Criquet, le mari de Doebi, et aux secrets de l’Entremonde...

Mon avis :

J'aime le travail de Marc Dubuisson depuis longtemps, et j'ai découvert Cy avec l'excellent Radium Girls, alors j'étais curieuse de découvrir cette BD depuis sa sortie... c'est chose faite !

J'aime beaucoup le style et l'univers très fantasy, c'est riche et coloré, et les personnages en bavent donc on a envie qu'ils s'en sortent... pourtant, je retrouve ma frustration habituelle avec les BD d'une manière générale : c'est trop vite lu. J'imagine au moins un an de travail, et chaque tome est lu en 20 minutes... c'est très frustrant.

Vous notez que je lis peu de BD, essentiellement pour cette raison. J'ai tout de même passé un très bon moment avec cette chouette histoire, et j'ai hâte de lire la suite et la fin de cette série prévue en 4 tomes.

La série de la semaine


Bodies, de Paul Tomalin (Netflix)

Pitch :

Quatre détectives à quatre époques différentes de Londres se retrouvent à enquêter sur le même meurtre.

Mon avis :

Au moment où j'écris ces lignes, il me reste les deux derniers épisodes à voir, donc la résolution finale peut faire basculer mon avis, mais, pour l'instant, j'aime beaucoup.

La série a été venue comme "le nouveau Dark" et vous savez combien j'ai adoré Dark ! Alors, forcément, j'avais envie de me faire mon avis... et, effectivement, il y a un lien de parenté évident : quatre époques qui s'entremêlent, des personnages qui reviennent dans certaines, des mystères mystérieux... il n'y a pas le même travail de casting (qui était magistral sur Dark), on est plus sur du maquillage de mêmes acteurs (ou acteurs avec tellement d'écart d'âge que la ressemblance est légère) et, dans un sens, c'est beaucoup beaucoup plus simple que Dark (qui nécessitait un paquet de fiches et de ficelles pour relier tous les évènements). Peut-être tout simplement parce qu'il y a moins de personnages ?

En tout cas, je retrouve ce que j'ai aimé, et le côté "policier" de l'enquête fonctionne bien. Pour une mini-série en 8 épisodes, c'est bien joué !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire