5 février 2024

[Ma semaine] du 29 janvier au 4 février 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Ma semaine a été en très grande partie consacrée à Colo 80 ! J'ai vraiment bien avancé dans le premier jet, même si j'ai pris de mauvaises directions qui m'ont obligée à revenir en arrière plusieurs fois (j'ai des chapitres entiers que je ne vais pas utiliser, finalement).

J'avais espéré finir cette semaine, et c'est presque le cas, car il ne me reste que l'épilogue (ce qui devrait être fait aujourd'hui). Une bonne relecture pour vérifier que tout fonctionne et zou, on passe à l'étape suivante !

Il y a aussi eu de nouvelles corrections pour "Comment écrire de la fiction : écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire" (on se rapproche de la fin).


Et puis une journée de rencontre autour d'Ascenseur pour le futur à Vénissieux (c'est tout près de chez moi, ça me change de ne pas aller trop loin !).

Bref, une semaine bien remplie !

Le livre de la semaine

L'école du bien et du mal, T1, Soman Chainani

Résumé :

Prenez des gentils, des méchants, un ou deux princes charmants, mélangez, inversez tous les rôles et vous obtiendrez un conte de fées revisité, drôle, rythmé, qui vous rendra heureux pour toujours !

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où sont formés les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si, au-delà des apparences, se cachait leur vraie nature ?

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé l'adaptation sur Netflix, alors j'étais curieuse de lire le roman... bon, autant vous le dire tout de suite, je suis très loin de l'avoir terminé, et, franchement, je ne sais pas si je vais le faire.

Je n'accroche pas du tout au style. Il y a quelque chose... d'ennuyeux. Bref, je ne suis pas très motivée pour continuer, alors je crois que je vais laisser tomber et essayer autre chose dans ma PAL.

Dommage !

Le film de la semaine


Argylle, de Matthew Vaughn

Résumé :

Elly Conway est l'auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès, dont l’idée du bonheur se résume à une soirée tranquille à la maison avec son ordinateur et son chat, Alfie. Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l'agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d'espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d'une véritable organisation d'espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir. Aux côtés d’Aidan, un espion pourtant allergique aux chats, Elly n’hésite pas à embarquer Alfie dans son sac à dos pour mieux se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.

Mon avis :

J'ai tout d'abord été très surprise de me retrouver presque seule durant ma séance (un couple est finalement entré dans la salle : nous étions donc 3). Mon cinéma l'avait programmé en salle ICE (avec l'ambiance lumineuse prolongée sur les côtés), ce qui se fait habituellement pour les gros succès... et le film n'est sorti que mercredi... je n'ai pas compris !

Concernant les passages sur la vie de l'autrice, dans son processus créatif ou ses questions/réponses avec les fans... j'ai beaucoup levé les yeux au ciel (notamment lorsqu'elle écrit le mot "fin" et envoie directement à sa mère, qui lit le manuscrit dans la nuit et la convainc d'écrire un chapitre de plus... même si ce passage se justifie plus tard dans le film, dans la vraie vie, on passe du temps en relecture et corrections avant d'envoyer à qui que ce soit + personne ne le lit dans la nuit + personne ne nous impose de changer notre histoire de cette façon ! C'est mal connaître la façon de fonctionner des écrivains, d'une manière générale).

Si je devais le noter, je pense qu'il aurait la moyenne (2,5/5) car je ne me suis pas ennuyée, et que l'histoire tient globalement la route (si j'enlève la crédibilité autour du métier). Ce qui m'a manqué, c'est que, tout le long, on est à la limite de la parodie, à la limite de l'humour qui fait éclater de rire... on voit qu'ils essayent, mais c'est toujours un cran en dessous, donc on ne bascule pas complètement.

Le casting est top, l'utilisation des tropes et clichés des films d'espionnage fonctionne (on est vraiment entre James Bond et Mission Impossible), et pourtant, l'impression générale ne fait pas crier au chef d’œuvre (ce n'est pas une bouse non plus). Moyen, donc.

Pour les fans de Matthew Vaughn (Kick Ass, King's Man), la violence est un ou deux crans en dessous de ce qu'il fait d'habitude (ce qui peut être décevant, mais en fait un film presque tout public).

J'ai eu l'impression d'un résultat à 80% de ce que l'équipe cherchait à faire. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit vraiment bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire