26 février 2024

[Ma semaine] du 19 au 25 février 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

En vrai ? Rien ! Je me suis mise en vacances !

Mais les choses ont bougé du côté de "Discrète" pour lequel je viens d'obtenir une bourse du CNL ! C'est une grande joie (et un grand soulagement financier). C'est aussi une belle validation pour m'encourager à continuer ce gros projet de Fantasy YA.

D'ailleurs, c'est au programme de mon mois de mars, qui va être entièrement dédié à ce roman (à part quelques corrections qui doivent arriver).

Sortons les pompons quand même pour fêter ça !

Le livre de la semaine

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Résumé :

" Une romance sexy, intelligente et tendre qui vibre au rythme du punk rock et du grand amour. "
Gayle Forman, auteur de Si je reste.

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis :

Ces temps-ci, je n'avais pas trop envie de lire, je regardais ma PAL en haussant les épaules et en disant "bof" (ça arrive). J'avais envie de quelque chose de doudou... et je me suis souvenue de ce livre que j'avais trouvé dans une boîte à livres et mis de côté "pour plus tard". C'était le bon moment !

J'ai adoré. C'est typiquement ce que j'aime. Parfois, j'explique que je préfère un bon roman pour ado sans touches d'imaginaire qu'un roman adulte SFFF, et bien c'est tout à fait le cas ici. C'est juste sur les émotions adolescentes, c'est touchant de vérité sur les situations familiales compliquées (euphémisme), et l'alternance des points de vue fonctionne merveilleusement bien.

Bref, je le redis, j'ai adoré !

Le film de la semaine


L'effet veuf, Dan Levy (Netflix)

Pitch :

Dévasté par la disparition de son mari écrivain, un artiste emmène ses deux meilleurs amis à Paris, où vont se dévoiler de vilains secrets et de dures réalités.

Mon avis :

J'aime beaucoup ces acteurs (notamment Himesh Patel, depuis Yesterday) et j'étais curieuse de ce film dont j'avais vu passer la bande annonce. Un peu méfiante aussi de voir que Netflix le vendait comme "un drame qui fait du bien".

Je ne sais pas si je pourrais dire que "ça fait du bien", mais en tout cas, je ne m'attendais pas forcément à cette histoire là, et c'était une bonne surprise. Il est finalement beaucoup plus question d'amitié et de choix de vie quand on avance en âge (entre 30 et 40 ans). Ce n'est pas une "grande" histoire, plutôt une tranche de vie particulière. Il me manque peut-être quelque chose pour être complètement emballée... mais je ne suis pas déçue non plus. Étonnée, peut-être.

Je n'ai pas pleuré, et pas vraiment rit non plus... mais je ne me suis pas ennuyée. C'était chouette.

La série de la semaine

 
Veronica Mars, de Rob Thomas (disponible en replay sur M6)

Résumé :

Veronica Mars semble être au premier abord une adolescente ordinaire. En fait, futée et courageuse, la jeune fille s’emploie à résoudre les mystères les plus enfouis que cache la petite communauté de Neptune. Et par la même occasion, elle espère élucider le scandale qui a ruiné la vie de son père ainsi que le meurtrier de sa meilleure amie, Lilly Kane.

Mon avis :

J'avais adoré cette série lorsqu'elle est sortie, et j'en gardais un excellent souvenir... lorsque j'ai découvert qu'elle était disponible en intégralité en replay, j'ai craqué !

J'ai donc revu l'intégralité de la saison 1, qui reste la meilleure selon moi, tant elle est parfaite en structure et développement des personnages. La meilleure preuve, c'est l'avant-dernier épisode, où Veronica interroge de nombreux élèves... et on se rend compte (ou pas car c'est très bien fait), qu'il s'agit de tous ceux qu'elle a aidé au cours de la saison ! Comme un gigantesque puzzle qu'on verrait enfin d'assez haut pour voir l'image complète.

Et un final en apothéose. Bref, c'est une série à recommander à tous les ados (pas trop jeunes quand même... je dirais 14 ans vu certains thèmes abordés), et à recommander aussi à toutes les personnes qui veulent écrire des histoires, parce que, bon sang, c'est vraiment bien fait !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire