12 février 2024

[Ma Semaine] du 5 au 11 février

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Dans les rencontres scolaires qui continuent, je suis allée voir des 4e à Vienne pour parler de Sueurs Froides ! Nous avons aussi travaillé sur la naissance du suspense dans un atelier d'écriture autour du bruit...


Le gros truc de la semaine, c'est la fin du premier jet de Colo 80, qui a mérité une belle danse de la joie !

J'ai adoré écrire ce bouquin, donc j'espère que son avenir éditorial sera aussi plaisant ! Croisons les doigts.

Ce week-end, le gros évènement, c'était une réunion du Cercle des Murmures au complet (ce qui est rare car nous habitons un peu partout en France et en Belgique...). L'occasion de terminer nos corrections éditoriales à 12 mains !

Mes Wonderfriends, Silène Edgar, Cindy Van Wilder Zanetti, Lise Syven, Agnès Marot, et Maëlig Duval. Une team de choc pour un essai à paraître en juin !

Le livre de la semaine

Comme une famille, de Rachel Corenblit

Résumé :

Le monde peut nous changer mais on peut toujours changer le monde...

50 années dans l'Histoire du monde, 50 années dans la vie d'une famille ; ses rencontres, ses coups de foudre, ses ruptures, ses réconciliations, marqués par les événements qui ont façonné la société d'aujourd'hui et leurs adolescences.

Des premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969 à l'incendie de la centrale de Tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du Bataclan en 2015, de l'élection de Barack Obama à la crise du Covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère.

Une chronique familiale remplie d'amour et d'espoir, racontée par les membres de la famille captés au moment de leur adolescence.

Un roman poignant pour les ados.

Mon avis :

J'ai découvert ce roman à Brive, où il a reçu le prix de la Foire du Livre, pour la catégorie d'âge en dessous de celle où était la Cité du Savoir (ça doit être 13-15 ans, du coup). Ce qui m'a interpellé, c'est le principe de base (mêler la grande Histoire à la petite), car c'est tout à fait ce que j'ai essayé de faire avec "C'était mieux avant" (pour une tranche d'âge encore plus jeune, 10-12 ans, et une période historique un peu différente).

J'ai beaucoup aimé et eu besoin de beaucoup de mouchoirs ! C'est vraiment très bien mené, et les différents personnages sont justes et attachants. Le ton des ados est toujours parfait. Une réussite.

J'ai eu un petit moment de découragement par rapport à mon propre projet ("si ça a déjà été fait, à quoi bon") mais j'ai pris un peu de recul, et je me dis qu'au contraire, mon histoire ne raconte pas du tout la même chose, donc les deux peuvent être complémentaires. Et puis, les grands esprits se rencontrent, tout ça.

La série de la semaine

Young Sheldon, Saison 4 (Netflix)

Résumé :

Entre imprévus et remises en question, les aventures du jeune Sheldon continuent après l'obtention de son diplôme d'études secondaires. En proie aux doutes, ses débuts universitaires et ses premiers pas dans le monde adulte ne vont cependant pas se passer comme prévu. Ce petit génie fera face à de nombreux rebondissements tant sur le plan scolaire que familial... Il pourra néanmoins toujours compter sur ses proches pour le soutenir dans ces épreuves.

Mon avis :

Pour l'instant, c'est ma saison préférée ! J'adore Missy, la sœur de Sheldon, mais, après réflexion, j'aime aussi la grand-mère, le frère... tous les personnages ! J'ai envie de savoir la suite, découvrir tout ce qui va leur arriver.

D'ailleurs, le suspense de fin de saison 4 était insoutenable ! J'ai donc enchaîné directement avec la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire