19 février 2024

[Ma semaine] du 12 au 18 février 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Cette semaine, j'ai rencontré deux classes de 6e à St Symphorien d'Ozon autour de "Vendredi dans la peau de ma prof" et "une semaine dans la peau de mon frère" ainsi que deux classes de 5e qui avaient pioché dans ma bibliographie pour lire le ou les romans qui les intéressaient le plus... c'était vraiment chouette !

De beaux échanges, des questions intéressantes... en plus, tout près de chez moi : parfait !

 

J'ai aussi remis les mains dans "Quelques gouttes de Violet" car j'ai eu l'opportunité de revenir à l'idée de base, c'est à dire une nouvelle pour une anthologie ! Je verrais si je finis par en faire un roman ou pas, mais j'ai pu utiliser toute la matière que j'ai malaxé depuis 2020 pour finalement faire un texte court qui tient la route (selon moi). Je vous tiens au courant de son évolution et sa parution prochaine !

Enfin, j'ai continué de travailler pour mes Wonderfriends du Cercle des Murmures, en préparant un peu de communication pour aller autour de la sortie de notre essai (en juin).

Bref, j'ai bien mérité quelques jours de vacances !

Le livre de la semaine


Buffy, baroque épopée, de Fabien Clavel

Résumé :

L’ESSAI FRANÇAIS CONSACRÉ À L’HÉROÏNE TUEUSE DE VAMPIRES QUI CHANGEA LA POP CULTURE !

Buffy contre les vampires (1997-2003) est un mystère. D’un côté, depuis vingt ans, des téléspectateurices enthousiastes font de cette série féministe, portée par un groupe de personnages hyper attachants, un jalon des cultures de l’imaginaire. De l’autre, beaucoup plissent le nez devant des épisodes kitsch, étranges, ironiques, sans comprendre d’où vient cet engouement. Cet essai, l’un des tout premiers en français consacrés au sujet, se propose d’élucider ce mystère. La série repose en effet sur une tension originale entre un aspect épique (Buffy, une héroïne, lutte contre les forces du mal) et un aspect baroque (tout est instabilité, mouvement, métamorphose et illusion dans Buffy, notamment à travers la fi gure du vampire). Il semble que ce soit ce second aspect qui déroute bon nombre de personnes. En même temps, cette esthétique est aussi ce qui assure la profondeur, la richesse et la complexité de la série. Tenons-nous-le pour dit : Buffy est à la fois baroque et épique. Une baroque épopée.

Mon avis :

Je me régale avec cet essai, dont il me reste les dernières pages à lire. Il tombe très bien car je partage cette série avec ma plus jeune fille (12 ans) et que nous arrivons à la fin de la saison 4, donc je suis en plein dedans !

Je ne suis pas d'accord à 100% avec Fabien sur tout, mais, quand même, sur beaucoup de choses, et j'apprends de nombreux termes techniques ou autres liens avec des éléments classiques de littérature ou mythologie que je n'ai pas étudié.

Bref, c'est très riche, et vraiment cool !

La série de la semaine

Young Sheldon (saison 5)

Pitch :

Sheldon et Missy s'enfuient tous les deux de chez eux. Mary reçoit des nouvelles bouleversantes à propos de George Sr.

Mon avis :

Plus j'avance, et plus j'aime cette série ! Il y a une tension par rapport à l'évolution de certains personnages, où on ne sait pas dans quelle direction les scénaristes vont aller (avec cette ambivalence d'avoir envie que certaines choses se passent, et en même temps, non !).

Bref, c'est super ! 

C'est la dernière disponible en France sur Netflix et les replays, donc j'ai hâte que la saison 6 arrive (sans compter la 7 qui débute juste, et sera la dernière).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire