8 janvier 2024

[Ma semaine] du 1er au 7 janvier 2024

 

Bienvenue dans la version 2024 des Writer's Week ! Peu de changements, à part ce visuel : je continue de vous raconter sur quoi j'ai travaillé, qu'est-ce que j'ai lu, ce que j'ai découvert comme films et séries ! Je ne mentionne pas (sauf exceptions), les films ou les séries revus pour la xième fois !

Il ne s'agit pas de critiques, mais de mon avis rapide, surtout pour archiver tout ça dans ma mémoire virtuelle qu'est ce blog...

Je triche un peu en regroupant cette semaine les films et livres lus durant les vacances de Noël, donc depuis la dernière Writer's Week de décembre 2023 !

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Reprise en douceur avec les corrections éditoriales de l'essai "Comment écrire de la fiction ? Écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire" pour les éditions Argyll.

Travail à douze mains avec (de gauche à droite sur la photo) : Lise Syven, Agnès Marot, (moi), Cindy Van Wilder Zanetti, Silène Edgar et Maëlig Duval.

Mine de rien, la sortie se rapproche ! On va sans doute devoir mettre le turbo...

J'ai aussi tout doucement commencé la préparation de Colo 80 !


Les livres de la semaine (et des vacances)

Le manoir de Castlecatz T1 : L'automne des aspirants, Alain T. Puysségur

Résumé :

Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?

Suivez les premières aventures de Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya, et découvrez avec eux les secrets du Manoir de Castlecatz...

" Il n'existe pas d'endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. "

Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !

Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile...

Il y a pourtant pire.

Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs...

Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !

Mon avis :

Un premier tome bien construit, qui regroupe ce qu'on aime : des chats, de la magie, un groupe d'amis, des mystères cachés dans les coins, des épreuves à passer... tous les ingrédients pour faire une bonne histoire ! Le tome 2 arrive très bientôt !


Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Résumé :

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Ce délicat roman introspectif est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe, et il s’en dégage une douce philosophie qui nous incite à vivre pleinement le présent. Bernard Babkine, Madame Figaro.

Un roman émouvant sur le pardon, l’amour, la mémoire. Tout simplement éblouissant. Léa Herrmann, Nice Matin.

Mon avis :

Du voyage dans le temps ? C'était forcément pour moi ! J'ai beaucoup aimé l’originalité de cette histoire, dont on sent l'adaptation depuis une pièce de théâtre. C'est à la fois poétique, et touchant. Des touches d'humour, mais surtout des portraits de personnages variés. Difficilement transposable en France car la culture japonaise imprègne chaque page. Très intéressant !


Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélemy et Charlotte Wils

Résumé :

Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.

Acteur, réalisateur et scénariste reconnu, MAURICE BARTHÉLEMY découvre en 2015 son hypersensibilité.
Psychopraticienne, coach certifiée et conférencière, CHARLOTTE WILS est spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles.

Mon avis :

Comme beaucoup, je connais Maurice Barthélemy depuis Les Robins des Bois, et je fais partie des personnes qui le suivent sur Instagram parce que j'aime beaucoup son humour décalé et touchant. Sans grande surprise, ce livre était fait pour moi (suis-je hypersensible ? Bien sûr ! Ce n'est pas un scoop !). J'ai beaucoup apprécié les encarts de Charlotte Wils pour mieux comprendre les mécanismes de pensée. J'ai envie de le mettre entre les mains de tous mes proches !


Heartstopper T2, Un secret, Alice Oseman 

Résumé :

Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.
 
Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres  ?
 
Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.


Heartstopper T3, un voyage à Paris, Alice Oseman

Résumé :

Ceci est l’histoire de deux lycéens.Amis, puis  petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres.Depuis que Nick a fait son  coming  out  auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple.Mais entre les cours et les examens,ils peinent à trouver le temps de se voir.Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour  se retrouver entre amoureux ?  

 

Mon avis sur les deux tomes :

J'ai retrouvé avec plaisir les évènements déjà adaptés dans la série. J'étais curieuse de voir ce qui avait changé (les adaptations peuvent être très différentes), mais, pour le coup, c'est presque au plan près ! Pour autant, je peux dire que c'est une très bonne adaptation (Bridgerton est aussi une très bonne adaptation car, au contraire, les scénaristes se sont éloignés des romans : comme quoi, ça dépend !).

Je suis un peu frustrée de ne pas avoir découvert de nouveaux éléments, mais heureusement, il y a encore des tomes disponibles alors que la série est en tournage !

 

Les Films de la semaine (et des vacances)

 

Wonka, de Paul King (cinéma)

Pitch :

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, dans le film WONKA. Timothée Chalamet incarne ce jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! 

Mon avis :

Timothée Chalamet qui chante et qui danse ? Je dis oui ! Comme j'aime les comédies musicales, j'ai aimé Wonka (même si j'ai regretté de ne pas avoir fait le choix de la VO). Il y a presque plusieurs histoires dans ce film, mais c'est bien mené. Les seconds rôles sont super (je pensais qu'il y aurait plus de Hugh Grant, mais non, et ce n'est pas grave). Ça se tient, et ça fait du bien !


 

Family Switch, de  McG (Netflix) 
 

Pitch :

Une famille plonge dans le chaos à quelques jours de Noël quand parents et enfants se retrouvent dans la peau les uns des autres lors d'un rare événement cosmique.  

Mon avis :

Vous connaissez  ma passion pour les Freaky Fridays et autres échanges de corps (ça n'est pas étonnant que j'en écrive), il me fallait donc voir ce film, qui met en scène des acteurs et actrices que j'aime beaucoup... hélas, déception. Quand un élément improbable (l'échange de corps) est en jeu, il faut absolument que tout le reste soit plausible ! Or, on ne croit à rien de ce qui est censé être "normal" (sans spoiler, un match de foot de lycée dans un stade de 200 000 personnes ??? Un collègue qui se fait virer parce que quelqu'un a eu une promotion ? Ça n'existe pas dans la vraie vie !!!).

Bref, c'est dommage, ça aurait pu être vraiment bien. C'est raté.




You People, de Kenya Barris (Netflix)

Pitch :

De futurs mariés et leurs parents examinent l'amour moderne et la dynamique familiale dans un contexte de choc culturel, d'attentes sociétales et de différences générationnelles.

Mon avis :

Très bien construit, avec un bon rythme et des personnages super... tous les acteurs sont top ! Mon bémol ? Il manque une scène ou deux pour éviter une fin un peu rapide en happy end moyennement crédible. Sans ça, c'était un sans-faute !

La série de la semaine

Young Sheldon Saison 3 (Netflix)

Résumé :

Des cours dans un placard à une épreuve de natation cauchemardesque, en passant par un problème de physique quantique et une conférence à CalTech, la dernière année de lycée de Sheldon Cooper n'est pas de tout repos ! Pendant ce temps, Georgia se lance dans le travail, Missy découvre l'amour et le baseball, Mary s'inquiète pour ses proches, George reçoit une nouvelle proposition et Meemaw doit gérer une rupture amoureuse...

Mon avis :

J'avais arrêté Young Sheldon à la fin de la saison 2 pour des raisons techniques (je n'avais plus la chaîne de diffusion, ou pas repéré les horaires et replays). À présent, elle est disponible sur Netflix, ce qui est absolument parfait pour une série doudou pour faire face au blues de l'hiver.

J'avance doucement, mais je me régale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire