24 janvier 2024

[Ma semaine] du 15 au 21 janvier 2024

Pour cause de déplacement pro, je suis un peu en retard, mais voilà mon récap !


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ? 

J'ai commencé par la première rencontre scolaire de l'année : une journée au Blanc-Mesnil pour parler de "Comment je suis devenue un robot" avec des classes de 4e ! Très chouette, malgré la fatigue d'un lever très tôt, et de l'aller-retour dans la journée...

C'était aussi la dernière ligne droite pour cette phase de correction de "Comment écrire de la fiction : écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire" (mais il y aura d'autres étapes, nous n'avons pas encore terminé le travail éditorial, même si chaque phase nous rapproche de la fin !).

Et enfin, j'ai avancé un peu sur "Colo 80" ! Pas autant que je l'aurais souhaité, mais ça avance quand même. Je réfléchis à changer le titre, sans bonne idée pour l'instant. Je vais avancer encore un peu dans le texte, ça viendra peut-être tout seul !

Le livre de la semaine

Les Aiguilles d'Or, Michaël Mc Dowell

Résumé :

Dans le New York de la fin du XIXe siècle coexistent deux mondes que tout oppose. D’un côté, l’opulence et le faste. De l’autre, le vice monnayé et l’alcool frelaté. C’est à leur frontière, au coeur de l’infâme Triangle Noir, qu’une famille fortunée va chercher à asseoir sa notoriété en faisant mine de débarrasser la ville de sa corruption. Les Stallworth, dirigés d’une main de fer par leur patriarche, l’influent et implacable juge James Stallworth, assisté de son fils Edward, pasteur aux sermons incendiaires, et de son gendre Duncan Phair, jeune avocat à la carrière prometteuse, ont un plan impeccable : déraciner le mal en éradiquant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Mon avis :

Vous savez comme j'ai aimé la saga Blackwater cet été... alors, forcément, ce roman du même auteur, avec une couverture aussi belle et travaillée, je n'avais même pas besoin de regarder le résumé pour craquer !

Et j'ai adoré. J'ai retrouvé la façon dont l'auteur décrit ses personnages, et notamment ses personnages féminins qui sont tous plus justes les uns que les autres. Il y a un lien commun entre Blackwater et Les Aiguilles d'Or, dans le ton et le style (même si, ici, pas de fantastique), pourtant ces deux histoires n'ont rien en commun. Et ce n'est pas grave.

Un vrai coup de cœur ! 

Le film de la semaine

Downsizing, Alexander Payne (Netflix)

Résumé :

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Mon avis :

J'avais été séduite par la bande-annonce à l'époque de sa sortie (en 2018) et puis, la vie a fait que je l'ai raté au cinéma... c'est l'un des avantages des plateformes, de pouvoir rattraper ça !

J'ai beaucoup aimé ce film, surtout dans ses détails : tout le processus de miniaturisation, tout ce que ça implique aussi bien physiquement que dans la vie quotidienne... je pensais quand même que ce serait beaucoup plus drôle (c'est vendu comme une comédie) et, finalement, pas tant que ça.

En tout cas, c'est tout à fait cohérent, ce qui n'est pas toujours le cas avec des films de SF dans ce genre... alors, rien que pour ça, il mérite une bonne note !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire