Résumé :
Le plus important à l’école, ce n’est pas ce qui se passe en classe, mais ce qui se passe à la récré. La vraie vie, quoi.
Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a
rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer…
!Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle !
Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.
Mon avis :
J'ai été curieuse de lire ce roman que j'ai découvert lors du prix Renaudot des Benjamins (parce que c'est lui qui a gagné). Et j'ai tout à fait compris ce qui pouvait plaire aux enfants : beaucoup d'humour, des scènes très vraies, et une envie de s'en sortir, de trouver des solutions, qui donne de l'espoir !
Bref, une bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire