24 juin 2019

Ma Gorille et moi, Myriam Gallot







Résumé :
 

Un roman qui nous fait ressentir ce que c’est que de vivre au contact des animaux, de les aimer pour ce qu’ils sont, sur un pied d’égalité avec nous.
La maison de Jeanne se trouve au coeur d’un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu’un groupe de jeunes militants s’insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d’elle ?
 
Mon avis :
 
J'ai eu l'occasion d'écouter Myriam Gallot parler de son livre à la rentrée littéraire de l'ARALL à l'automne, et j'ai aimé l'idée de ne pas donner de réponse, mais de poser des questions. Et, effectivement, tout est en nuances dans le texte.
C'est très bien (et très documenté, notamment via le zoo de St Martin La Plaine, que je connais bien, où les propriétaires ont élevé des gorilles au biberon, chez eux, comme dans le livre). 
 
Je suis ravie de savoir que ce livre a été sélectionné au Prix des Incorruptibles pour l'année prochaine, ça promet de belles lectures et d'intéressants débats avec les élèves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire