24 octobre 2022

[Writer's Week] du 17 au 23 octobre 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

J'ai rapidement corrigé "Les douze chaussures de Cendrillon" pour l'envoyer à mes Wonderfriends en bêta-lecture, mais l'essentiel de ma semaine a été consacré aux corrections de "La Cité du Savoir", qui sort en septembre 2023 chez Scrineo !

Je n'avais pas touché au texte depuis des mois (au moins 8) alors, avant toute chose, il me fallait le relire pour me remettre dans l'ambiance, dans le ton... et vérifier ce que j'avais finalement gardé dans cette dernière version ! (souvenez-vous, à une époque, il y avait deux énormes tomes, que j'ai réduit en un seul gros ).

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas énormément de travail de fond (à force de corriger, j'avais fini par avoir quelque chose de bien, où reste quelques broutilles, mais rien d'insurmontable). Pour l'instant, c'est vraiment des petites touches dans le texte, ou une scène à renforcer... rien de grave.

Il y aura une deuxième phase, pour les corrections de forme, plus tard.

Je ne sais pas encore pour combien de temps j'en ai (j'ai relu tout le texte et traité quelques commentaires très simples), mais, dans tous les cas, il ne me faudra pas des mois !

Le livre de la semaine


Allison, Laurent Queyssi

Résumé :

1993 : l'année du bac pour Allison, qui attend le jour où elle pourra quitter sa petite ville terne. Heureusement, il y a la musique. Le groupe dans lequel elle joue de la basse, Sugarmaim, mais aussi tous ceux qu'elle écoute : Pixies, Ride, Sonic Youth, Slowdive ou Pavement. Puis il y a celui qui l'a fait littéralement planer, un matin d'hiver froid : My Bloody Valentine. En écoutant « Loveless », walkman sur les oreilles, la jeune fille décolle. Littéralement. Ses pieds ne touchent plus le sol. Elle lévite. Quand l'expérience se répète, Allison commence à s'inquiéter. Pourquoi est-elle ainsi transportée par la musique ? Est-elle malade ? A-t-elle hérité d'un étrange pouvoir que possédait son père, disparu quand elle était enfant ? Pour le découvrir,elle va devoir se perdre dans une salle de concert anglaise, à la recherche d'un auteur dont le personnage principal est atteint du même syndrome. Se perdre... et se retrouver ?

Comédie douce-amère sur l'adolescence, les origines et le passage à l'âge adulte, avec la musique des années 90 en fond sonore, Allison remixe L'Attrape-cœur avec John Hugues. Une histoire d'amour et de connaissance de soi hantée par la voix rauque de Kurt Cobain.

Mon avis :

Moi qui aime les années 90 pour les avoir abordées dans "Ascenseur pour le futur", j'étais curieuse de voir comment Laurent Queyssi l'avait fait. Le résultat est très chouette !

Pour moi, il y a quand même une étrangeté qui rapproche ce roman d'un univers imaginaire, à mes yeux, parce que je fais partie de ces gens qui n'ont pas besoin de musique pour vivre, du coup, tout est un peu exotique pour moi, dans ce rapport à la musique.

Le lycée où on fume des joints, etc, c'est aussi très éloigné de ce que j'ai vécu, donc j'ai lu ce livre un peu comme si j'observais une société inconnue (ce que j'aime, en général, avec la fantasy, donc tout va bien).

J'ai trouvé l'histoire touchante, par la quête du père qui devient une quête de soi. Et le style fonctionne très bien !

Sorties culturelles de la semaine

Alors, bon, OK, pas de "film de la semaine" cette fois-ci encore, et pas de théâtre, mais... de la danse ! Avec le spectacle "Malacca" de la compagnie Voltaïk (mix de danse contemporaine et de hip-hop).


Et sinon, dans le cadre du Festival Lumière, je suis allée écouter Tim Burton parler durant une interview en public pour France Inter !


 

Je n'avais pas eu de place pour aller à sa masterclass, et j'étais déjà engagée avec le spectacle de danse donc je ne pouvais pas aller à la remise du prix Lumière... donc, c'était quand même une bonne opportunité de le voir en vrai, et l'écouter !

Il y avait des fans hardcore qui avaient fait signer tous leurs DVDs, savaient où il logeait, où il mangeait... c'était un peu trop, limite effrayant. J'ai un peu regretté de ne pas avoir emporté "La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires", son livre illustré (par lui-même) qui reflète bien son univers, et que j'avais à la maison... j'aurais sans doute pu lui faire signer. Mais c'est pas le plus important !

Si vous voulez écouter l'émission en replay, c'est par là !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire