3 octobre 2022

[Writer's Week] du 26 septembre au 2 octobre 2022


Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

À part un projet secret (éditorial), j'ai surtout travaillé sur mes scénarios (pour les Chevaliers de la Raclette et Ascenseur pour le futur) pour déposer des demandes d'aides.

On passera sur celle où ils ont déjà tellement de candidatures que ça repousse ma demande en mars, donc un peu difficile à encaisser quand on a bossé à fond dessus pour tenir la deadline...

Sinon, avec Silène Edgar, on a terminé les corrections de "Une semaine dans la peau de mon frère" et hop, c'est chez l'éditrice !

J'essaye aussi de ne pas oublier les textes en lecture chez différents éditeurs ("Passage-secret.com", "Mes cousines, le Yéti et moi", et "Quelques gouttes de Violet").

Bref, ça bosse dur !


Le livre de la semaine

 

 

Les quinze premières vies d'Harry August, Claire North

Résumé :

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus. 

Chaque fois qu'il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'empêcher. À vous de jouer. »

 

Mon avis :

Vous savez à quel point j'aime les boucles temporelles ? Bien sûr. Du coup, j'ai craqué sur ce roman, qui m'a plu, mais un peu déstabilisée par le choix d'une narration non linéaire (on passe d'une vie à l'autre avec des flashbacks pour couper la tension narrative du moment).

Je ne m'attendais pas à la direction prise, au choix sur les réflexions des personnages, mais je me suis laissée embarquer sans problème.

Le film de la semaine

 


Les Misérables, Tom Hooper

Résumé :

Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais. 

Mon avis :

Vous connaissez ma passion pour les comédies musicales, je pense, à force de me suivre... mais je n'avais jamais regardé Les Misérables (en entier) pour plusieurs raisons : d'abord, parce que c'est l'un des rares romans que j'ai adoré durant ma scolarité (je l'ai lu deux fois, à une époque où je n'aimais pas lire, c'est dire). Ensuite, parce que j'étais tombée par hasard sur une scène avec Russel Crowe en Javert, et, clairement, c'est le point faible du film : il n'est pas crédible une seconde, et ne donne aucune émotion en chantant... bref, chaque fois que je le vois, je n'y crois pas.

Mais avoir découvert quelques chansons dans Glee (I dreamed a dream, et On my own) m'a convaincue d'essayer de voir le film en entier...

J'ai plutôt aimé (sauf Russel Crowe, donc). Ça m'a donné envie de relire les bouquins ^^

Mais je continue de penser que Neil Patrcik Harris aurait fait un meilleur Javert !

 

La série de la semaine

 


Uncoupled, de Darren Star et Jeffrey Richman (Netflix)

Résumé :

Michael pensait sa vie parfaite, jusqu’à ce que son mari le quitte subitement au bout de 17 ans. Le voilà confronté à ses deux pires cauchemars : perdre celui qu’il croyait être son âme sœur et se retrouver dans la peau d'un célibataire gay dans la quarantaine à New York. 

Mon avis :

Transition toute trouvée avec cette série récente de Neil Patrick Harris, qui se fait plaisir dans cette série sur un quarantenaire gay (lui qu'on avait mis dans des rôles de dragueurs, notamment dans How I met Your Mother).

On n'a pas encore tout vu, mais pas loin, et c'est une agréable petite série, pas prise de tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire