10 octobre 2022

[Writer's Week] du 3 au 9 octobre 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Vous vous souvenez, la semaine dernière, quand je vous parlais rapidement d'un projet secret ? Hé bien, vu que j'ai carrément bien avancé dans la rédaction, je peux vous en parler : il s'agit d'une revisite de Cendrillon, façon boucle temporelle (à la "un jour sans fin").

Pour l'instant, ça s'appelle "Les douze chaussures de Cendrillon" et, en volume j'ai... écrit 100 000 signes la semaine dernière.

Je sais que pour plein de gens, ça ne veut rien dire. Mais pour les personnes qui savent ce que ça représente, c'est énorme.

Pour vous donner une idée, Ascenseur pour le futur, c'est 88 000, et un tome de Fedeylins, c'est 500 000 signes. Autant vous dire que 100 000 signes en une semaine, c'est RARE. 

En plus, pour une fois, je me la joue jardinière (en comparaison à ma méthode de travail habituelle, où je suis très très architecte). J'avais fait un vague plan, mais je ne l'ai pas du tout respecté, et, alors que j'estime facilement le volume final, d'habitude, là, c'est un peu plus flou.

Mais je pense qu'il me faut 50 000 signes pour finir. Ce qui ne veut pas dire que ce sera génial, hein, si ça se trouve je vais couper la moitié et faire 7 ou 8 versions avant d'obtenir le bon angle. Mais en attendant, je m'éclate !

Je devrais écrire plus souvent ^^

Le film de la semaine


Les secrets de mon père, de Véra Belmont

Résumé :

Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?

Adaptation de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (éditions Dargaud).

Mon avis : 

C'est le film que je devais aller voir au festival d'Annecy, en juin (vous savez, quand j'ai été terrassée par le Covid...), du coup, il était évident que je devais rattraper ma séance dès que possible, à la sortie du film.

Je n'ai pas été déçue. Il y avait bien l'émotion que j'attendais, et j'ai aimé la façon d'aborder les questions autour de la religion. J'ai pleuré, mais pas pour ce que je pensais...

Et, d'une manière générale, j'ai beaucoup aimé les dessins : c'est le genre de traits qui me plaisent.

J'ai été un peu déstabilisée par l’insertion d'images d'archives (peut-être que j'aurais plus apprécié si je n'avais pas vu Flee récemment, qui en utilise aussi). Pour moi, ici, ce n'était pas forcément utile.

C'est une histoire très touchante, avec ce qu'il faut d'amertume pour se rappeler que c'est tiré d'une histoire vraie, et que, dans la vraie vie, les personnages ne sont pas aussi simples que dans certaines histoires. Tout en nuance de gris...


Le livre de la semaine


La chronique des Rokesby, Tome 1 "À cause de Mlle Bridgerton", Julia Quinn

Résumé :

1779, comté du Kent. Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d'Edmund et Violet Bridgerton.La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Rokesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la soeur d'Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu'un jour elle épousera l'un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l'aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l'accident, lui vient en aide. Et c'est ainsi qu' une facétie du destin va être à l'origine d'une saga familiale où les deux lignées vont s'unir pour le meilleur.

Mon avis :

Je n'avais pas du tout envie de lire, cette semaine. il faut dire que toute mon énergie et mon attention étaient portées sur la création (100 000 signes !!!). Lors d'une discussion, j'ai réalisé que, en phase d'écriture, je lisais peu, notamment parce que le style de l'auteur influence parfois mon propre style.

Or, dans mon histoire de Cendrillon, on a clairement des vibes Bridgerton, avec les bals, les grands gants... du coup, dimanche, je me suis dit que je pouvais rester dans l'ambiance avec ce premier tome des Rokesby, dont on m'avait dit qu'il serait moins bien que les Bridgerton...

Hé bien j'ai trouvé ça du même genre ! On retrouve ce qu'on aime, et, hélas, il y a les mêmes défauts (premier baiser à moitié dans la violence, limite agression, encore une fois, ce n'est pas émoustillant du tout ! Et les scènes de fesses qui se passent TOUJOURS pareil, sérieusement, chez Julia Quinn, tous les hommes font les mêmes mouvements, et toutes les femmes ont les mêmes réactions... sans oublier l'orgasme pendant le premier rapport sexuel, classique. *je lève les yeux en l'air très fort*).

Mais soyons honnêtes, ces scènes doivent représenter moins de 5% du roman, donc je lève un peu les yeux, mais le reste du temps, ça va, c'est sympa.

Et il y a une partie de pall-mal ! Rien que pour ça, c'est chouette.

Il faut que je lise le tome 2, parce qu'on m'a prêté cette édition regroupant les deux volumes, et je dois bientôt la rendre !


N'oubliez pas !


Samedi prochain (le 15/10) je dédicace à la librairie Les Cocottes Rousses de St Symphorien d'Ozon (69) de 15h à 18h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire