Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Une nouvelle semaine de travail sur Discrète ! J'approche doucement des 100 000 signes, mon objectif avant de faire une pause sur ce texte pour en corriger d'autres...
J'ai eu un premier avis de mon lecteur n°1 qui valide et confirme que cette histoire est tout à fait dans la lignée des Fedeylins !
J'ai aussi dédicacé à la librairie "À titre d'aile" à Lyon, dans le cadre de la fête de la science : un chouette moment d'échange et de partage !
Le livre de la semaine
L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux
Résumé :
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps de lui raconter l'existence d'un passé qu'elle lui a soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Mon avis :
Depuis le temps que je dois lire cette autrice !!! Une nouvelle fois, c'est Silène Edgar qui a mis ce roman-là sur ma PAL, et j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas du tout mon genre habituel, plus introspectif et réaliste que ce que j'aime en général, mais le style et les personnages m'ont convaincue.
Les allers-retours entre passé et présent (voir passé du passé) sont bien menés, bien dosés, et on a envie d'en savoir plus, d'aller au bout de ce récit de vie pas si ordinaire.
Les détails du quotidiens sont particulièrement juste dans les sensations, tout ce que j'aime !
Une citation pour le plaisir :
"C'était un de ces moments paisibles et rares, presque parfaits, où l'enfance se fixe au plus profond de la mémoire, un de ces moments qu'on voudrait retenir, pour y rester comme dans une bulle, infiniment."
Le film de la semaine
Last dance ! de Delphine Lehericey
Résumé :
Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine…
Mon avis :
PUBLICITÉ MENSONGÈRE !!! En voyant la bande annonce, j'étais sûre d'aller voir une comédie... et, certes, j'ai beaucoup rit, mais je ne m'attendais pas à ce qu'en réalité, il s'agisse d'un film sur le deuil. Du coup, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, tout le long du film. Attention, ne vous méprenez pas : j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas arrêté d'alterner les émotions rires/larmes ce qui, selon moi, représente un dosage difficile qui, ici, est très bien mené.
Je m'attendais à un petit film sympa, avec François Berléand qui danse, et j'ai vu bien plus. Vraiment très chouette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire