Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Cette semaine, j'ai avancé (et débloqué !) Discrète !
Comme c'est un gros projet de fantasy, c'est parfois compliqué à mettre en route, et beaucoup plus long qu'un roman contemporain, ou même de la SF s'il s'agit d'anticipation proche de nous... Là, j'ai besoin de beaucoup de création, et ce n'est pas évident (mais je suis contente de cet univers, alors c'est pour la bonne cause).
J'ai aussi travaillé sur Jésus Clones ! C'est un trèèèèèèès vieux projet, qui a été envisagé sous forme de quatre novellas, ou d'un roman... et finalement, je suis plutôt en train de le revoir en court-métrage ! Le format, très court, m'oblige à faire des choix narratifs qui m'intéressent beaucoup, alors j'ai enfin l'impression d'avancer (ce qui est très satisfaisant).
Le film de la semaine
Le livre des solutions, Michel Gondry
Résumé :
Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Mon avis :
Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce film.
En fait, je m'attendais (à cause de la bande annonce), à ce que ce soit plus drôle, presque feel-good, et j'étais plutôt mal de voir cette histoire, très inspirée de la vie du réalisateur, qui parle finalement de troubles neuro-atypiques type bi-polarité. J'étais mal avec le personnage, mal avec ses proches... J'ai aimé les parties loufoques et décalées, mais il y avait tout de même des creux dans le scénario qui me laissent une impression étrange.
Je salue le super travail de Pierre Niney, qui porte tout le film avec sa paranoïa et son air de gentil garçon à qui on veut bien tout pardonner, même quand il est horrible...
Le livre de la semaine
Les succulentes aventures de Mila et Bulle 2 : Tempête de Parmesan, Agnès Marot
Résumé :
Une vie sans gourmandise ? Jamais !
Le deuxième volet d'une
série qui met l'eau à la bouche, à travers une quête délicieuse et
colorée, aux côtés de nos adorables Mila et Bulle !
Un roman à déguster au déjeuner !
Chic, c'est l'anniversaire de Mila ! Pourtant Bulle, son petit
dragon-fennec, n'a pas le cœur à la fête. Il aimerait tellement savoir
qui est sa maman ! Et justement : au village, on ne parle que d'une
mystérieuse créature ailée qui détruit toute la vallée. Des animaux qui
disparaissent, des champs de bonbons décimés... Et si c'était sa maman
revenue le chercher ? Pas de temps à perdre : Mila et Bulle mènent
l'enquête, direction la montagne de fromage !
Mon avis :
Un roman qui peut se lire de façon indépendante du premier, sans problème, et qui est beaucoup plus profond qu'il en a l'air : toute la question de la filiation, de l'abandon, du lien et de la famille choisie, dans un petit volume gourmand ! On retrouve l'univers à la "Tempête de boulettes géantes 2" où, cette fois-ci, on part du côté salé de la montage, avec du fromage partout... ça fait moins saliver les becs sucrés, mais on voit très bien l'idée !
Bref, j'ai beaucoup aimé et je recommande cette série en primaire, tout niveau (des CE1 qui lisent déjà très bien, aux CM2 moins lecteurs car ce n'est pas bébé !). Et pour les lecteurices des Chevaliers de la Raclette, bien sûr !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire