À Cruseilles, les élèves m'ont présenté leur travail sur le clonage, les perturbateurs endocriniens, les personnages du roman... avec des jeux dérivés de l'histoire, des vidéos, des dessins ou BDs, des sketches, un texte qui reprend l'histoire d'un autre point de vue... et même un slam !
La chambre d'hôpital de Zoélie en maquette ! |
Le lendemain, à La Roche sur Foron, j'ai été confrontée à trois classes clonées, comme on peut l'imaginer dans les films : ils étaient tous habillés pareil ! Le dress-code "jean bleu, pull noir" fonctionnait vraiment bien... ils étaient destabilisés quand j'ai expliqué que mon roman insistait sur le fait que les individus, même clonés, sont différents physiquement... mais ça nous a amené à nous demander ce qu'il vaut mieux : avoir le même ADN mais s'habiller différemment, ou avoir un ADN différent et s'habiller tous pareil ? Vaste débat !
Là encore, le travail des élèves en amont était impressionnant ! Petit court-métrage pour illustrer le roman façon film, réflexion sur la couverture, petits articles de journaux, acrostiches...
Je repars de ces deux jours avec de beaux souvenirs et j'espère que les élèves se rappelleront cette rencontre longtemps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire