5 mars 2019

Jésus Vidéo, Andréa Eschbach






Résumé : 
Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d’archéologie exhume le manuel d’utilisation d’une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans.
Un homme muni d’un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l’appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu’a-t-on, qui a-t-on filmé ?
S’agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d’un canular de génie ? En terre de Palestine et d’Israël, sur fond d’expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s’engage une course effrénée où s’affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s’approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques.

Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ? Un thriller exceptionnel, par l’auteur de Des milliards de tapis de cheveux et de Station solaire.

Mon avis :

Lorsque j'ai pitché le roman en coécriture avec ma sœur ("Devine de quand je t'appelle") autour de moi, on m'a parlé de Jésus Vidéo, et j'avoue que j'ignorais complètement son existence ! Et comme j'étais en pleine lecture de livres sur le voyage dans le temps, j'ai immédiatement rectifié ce manque, et j'avoue que j'ai passé un excellent moment.

J'avais déjà lu Des Milliards de Tapis de Cheveux il y a longtemps (voir ma critique de l'époque sur mon ancien blog) et, encore une fois, je n'avais pas fait le rapprochement du nom de l'auteur (honte sur moi). Si j'avais fait le lien, j'aurais encore moins hésité parce que j'en gardais un bon souvenir.

Là, la construction est plus classique, et on est très vite emportés par la curiosité, et le côté thriller : ça fonctionne très bien.

Et j'ai découvert qu'il y avait une sorte de suite (L'affaire Jésus), qui a rejoint ma PAL depuis !

Ma conclusion par rapport à mes propres écrits : ça ne remet pas du tout en cause le travail sur "Devine de quand je t'appelle" (dont les thèmes sont très différents), par contre, ça me convainc de laisser tomber le projet "Jésus Clones" que je repousse depuis des années maintenant... je pense que c'est vraiment très casse-gueule quand on n'est pas spécialiste, et, même si j'avais déjà fait quelques recherches, j'ai l'impression que je risque de me planter. Donc, oust, ça retourne dans son tiroir, sans doute définitivement !

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vraiment accroché à "Des Milliards de Tapis de Cheveux" car je pensais que l'histoire irait bien plus loin ; mais je reste curieux de ce roman sans doute par curiosité et parce que je veux savoir de quoi il en retourne (une visite de la Palestine enregistrée au 1er siècle !). Ceci dit, je n'avais jamais entendu parler de ce titre.
    Ceci dit, c'est intéressant de voir qu'une lecture sur un thème en particulier puisse valider ton ressenti à abandonner au tiroir un projet qui trainait depuis quelques années :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce tome là, on est plus dans une ambiance contemporaine (alors que dans "L'affaire Jésus", a priori, c'est là qu'on va visiter la Palestine à l'époque de Jésus ^^).

      Oui, je m'étonne moi-même... mais il faut être réaliste : ça fait des années que je repousse ce projet, et c'est bien comme ça (peut-être quand j'aurais 50 ans de carrière, on en reparlera...).

      Supprimer