26 mars 2019

Sur quoi je travaille en ce moment ?

C'est pas le tout de vous donner des liens vers des chroniques, ou de vous parler de mes lectures, ou encore de mes salons et rencontres scolaires (même si c'est LA grosse période pour ça), on peut aussi parler d'écriture !

Alors ?

Ceux qui ont suivi savent que j'ai fait une pause dans "Devine de quand je t'appelle", le roman en co-écriture avec ma sœur (on est environ à la moitié). C'est important de faire des pauses, plutôt que partir dans une mauvaise direction et devoir tout réécrire après (même si bon, corriger et réécrire, c'est normal, mais si on peut éviter de TOUT réécrire, c'est mieux).


Du coup, j'ai ressorti d'un tiroir virtuel le projet Patinoire, qui a, pour l'occasion, gagné un titre ("Sueurs froides"). Je l'ai relu, annoté, et j'ai bénéficié d'un œil extérieur (la formidable Lise Syven de mon cœur) pour corriger ce roman que je n'avais pas touché depuis au moins un an ! Mais c'était un recul nécessaire pour me permettre de recentrer sur le cœur de l'histoire : ce que je voulais vraiment dire.
Vous savez, les montagnes russes ? Les hauts et les bas ? Le cycle qui fait qu'on trouve son histoire géniale, puis pourrie, puis à nouveau formidable, puis complètement nulle, puis... bref : il faut trouver le point d'équilibre où on se dit que ce n'est pas si mal, et qu'on l'aime comme ça, cette histoire. C'est le bon moment pour l'envoyer tenter sa chance dans le monde merveilleux (hum) de l'édition !
Donc Wait and see !


Un gros programme de déplacements et salons m'attend pour les prochaines semaines (et en mai, c'est pire), donc je vais essayer d'avancer quand même sur un autre projet : La Cité du Savoir.


Résumé des épisodes précédents : j'ai écrit le premier jet de ce qui est finalement le tome 1 (car l'histoire prend plus de place que prévu, et il faudra 2 tomes). Ce tome 1 a été envoyé en bêta-lecture auprès de trois formidables autrices de talent (Cindy Van Wilder, Aurélie Wellenstein, et Silène Edgar, pour ne pas les citer) qui m'ont donné de la matière.
Donc, maintenant, je dois :
* Relire le roman pour bien me le remettre en tête
* Compiler les notes de mes trois bêta-lectrices pour voir ce qui se recoupe (et que je dois vraiment modifier) et ce qui est propre à chacune (si ça me parle, je garde ou je modifie, selon le cas).
* Corriger pour avoir une V2 à envoyer aux éditeurs (j'ai plusieurs pistes en tête).


J'espère avoir terminé à la fin du mois d'avril, pour pouvoir avancer sur la préparation du projet secret au nom de code "les chevaliers de la raclette" (on en reparlera, mais c'est pour 2020), et pour continuer "Devine de quand je t'appelle" en mai et juin !


PS : en cherchant des GIFs pour illustrer cet article, je me rends compte que mes projets sont vraiment (vraiment) dans des ambiances différentes, cette année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire