27 janvier 2020

[Film] Portrait de la jeune fille en feu



Pitch : 

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Mon avis :

J'avais entendu parler du film à sa sortie, et, ce qui m'avait donné envie de le voir, c'était le fait qu'il donnait l'impression d'être filmé "comme un tableau". Effectivement, j'ai retrouvé cet aspect avec plaisir, notamment avec les scènes en extérieur. C'est très beau.

Au niveau du scénario en lui-même, c'est classique, avec une sous-intrigue sur la deuxième moitié du film qu'on ne voit pas vraiment venir avant, et qui élargit le propos pour en faire un film "sur les femmes" plutôt qu'un film sur l'art ou même [presque spoiler] sur une relation intime entre deux femmes.

J'ai aimé le rapport à l'art (les plans sur les croquis ou le tableau en train d'avancer, les infos sur comment peindre une oreille, par exemple, mais aussi le lien à la musique). Et je trouve la fin très bien. Pour autant, il m'a manqué quelque chose. C'est long, c'est lent, ce qui n'est pas grave en soi, mais il y a quand même quelque chose qui ne permet pas d'avoir le coup de cœur global, et c'est imperceptible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire