7 janvier 2020

Bye bye 2019, Welcome 2020 !



Il est temps de retrouver une activité normale sur ce blog, après avoir bien profité des fêtes !

Et je commence donc par vous souhaiter une excellente année 2020 ! Que vos projets se concrétisent, que les moments de bonheur soient plus nombreux que les phases de creux, que vous et vos proches soyez loin des microbes et autres soucis de la vie !

Le début d'année est toujours l'occasion de se fixer des objectifs, comme un renouveau, on repart à zéro et on fait le point sur ce qu'on veut (ou pas).

Côté blog : pour moi, en 2020, je veux continuer sur cette lancée : des articles réguliers, quelques fiches de lecture pour mémoire, des photos des rencontres scolaires et des news sur mes sorties... avec sans doute le partage de réflexions ou questions au fil du temps.

Côté perso : Il faudrait que je me bouge un peu plus (comprenez : avec les fêtes + les galettes des rois, je ressens le besoin de prendre soin de mon corps à l'abandon). Déjà, ma reprise de Pokemon Go l'année dernière m'a fait augmenter mon nombre de pas par jour... je suis environ à 15km de marche par semaine, donc je veux maintenir ça. Peut-être reprendre un peu de vélo d'appartement devant une série de temps en temps (pas tous les jours, je n'y arriverai pas). De la piscine aussi. À voir.
J'ai envie d'aller plus souvent au cinéma (au moins 1 fois par mois). Tiens, je pourrais ajouter des mini-chroniques ici aussi, pour mémoire !
Et pour faire baisser ma PAL, je me suis fixée des défis inspirés de listes partagées par des blogueurs/blogueuses. J'espère que ça fonctionnera !

Côté bouquins :

* En février, va sortir "Les Chevaliers de la raclette", la série co-écrite avec Jean-Laurent Del Socorro. J'espère que vous allez vous précipiter dessus, que les libraires vont bien l'accueillir, et que ce sera le début d'une belle histoire pour ces romans dont j'ai hâte de vous parler plus en détail (la couv et le résumé arrivent dans les jours qui viennent). [au niveau des objectifs : peut-être écrire un autre tome cette année ?]

* En mars, ce sera le tour de "Sueurs Froides". Pour l'instant, les premiers échos sont positifs. J'espère que, là aussi, ça "va prendre". En tout cas, dans mes objectifs, je compte bien le défendre !

* Quelques salons et de nombreuses rencontres scolaires sont prévus au printemps, essentiellement autour de "Comment je suis devenue un robot" et "Rhizome", en lien avec des prix (mais également "Ascenseur pour le futur", qui devient un "long-seller" !). Mon objectif est d'arriver à tenir le coup physiquement ! Je ne pourrais presque pas écrire entre mi-mars et début juin... c'est à prendre en compte dans la gestion des projets !

* Passage-secret.com : j'attends la réponse sur ce texte... croisons les doigts (mais si c'est oui, ce sera pour 2021, je pense).

* Devine de quand je t'appelle : nous sommes sur les dernières corrections avec Pauline (ma sœur, qui est co-autrice de cette histoire). Normalement, on termine cette semaine et on envoie... Là aussi, croisons les doigts pour recevoir une bonne nouvelle !

* La Cité du Savoir : c'est mon chantier de début d'année. J'ai à peu près jusqu'à mi mars (si vous avez suivi) pour relire le tome 1, structurer en détail le tome 2, l'écrire, et voir. Soit je laisse reposer un peu, soit j'arrive à avoir assez de recul tout de suite pour savoir comment combiner les deux pour peut-être ne faire qu'un seul tome.

* En parallèle, il y a des petites corrections sur un texte qui attendait dans un tiroir (il a eu plusieurs noms... actuellement, il s'appelle "Les cousines et le yéti"). J'ai imaginé comment le modifier légèrement pour le proposer sans lien avec "Ma Pire Semaine de vacances" (puisqu'il s'agissait à l'origine de "Ma pire semaine de vacances à la montagne"). Ça ne devrait pas me demander un boulot impossible, donc je vais essayer de lui donner une seconde chance. [oui, entre la raclette et la patinoire, je suis dans une phase montagnarde].

* SpaceLeague : je n'abandonne pas le projet de le ressortir. J'attends une réponse sur une version qui compile les 3 premiers tomes en un seul. Si elle est négative, je le proposerai ailleurs.

* Une suite à "Ascenseur pour le futur" ? J'ai eu une bonne idée, mais il me faut un peu de temps, un peu de titillage de cerveau pour me donner l'impulsion de m'y mettre. Une envie plus forte. Si elle vient, j'essayerai de l'écrire en 2020. Mais si je repousse encore, je crois que ce n'est pas grave.

* L'enfant-Dragon : un roman indépendant dans l'univers des Élémentaires... là, j'espère avancer en préparation, mais je ne crois pas avoir le temps de l'écrire cette année.

* Discrète : C'est mon prochain grand projet de fantasy, au souffle aussi fort que les fedeylins dans mon cœur ! J'aimerais préparer l'univers cet été pour commencer la rédaction en septembre... c'est jouable, je crois !

Et enfin, du côté des ateliers d'écriture :
* Terminer ceux du 1er semestre, assurer la mise en page pour l'impression du recueil de textes, et que tout se passe bien pour le rendu final !
* Assurer un 2ème semestre aussi bon que le premier (toujours le stress de savoir s'il va y avoir assez d'inscrits, si mes thèmes vont plaire...)
* Et voir pour la rentrée de septembre si je rempile !

À la question qu'on me pose parfois, en famille ou entre amis, sur "et du coup, tu t'en sors ?", je réponds "Ça va". Quand je vois mon planning prévisionnel 2020, je me dis qu'effectivement, ça va. Un bon temps plein !!!
Et encore, je vous ai épargné les objectifs type "comprendre le nouveau système de l'URSSAF" par exemple !

Allez ! Go ! Y'a plus qu'à !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire