7 mars 2022

[Writer's Week] du 28 février au 6 mars 2022

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

La partie "écriture", ou plutôt "corrections" est consacrée à "Quelques gouttes de violet" : le texte était au passé, je le passe au présent... c'est plutôt minutieux et j'espère que ça va fonctionner !

J'ai aussi rencontré des élèves : mardi à Goncelin dans le cadre de "Jeunes en librairie" autour de plusieurs de mes romans (dont "L'Effet Ricochet", "Comment je suis devenue un robot" et l'anthologie "Renaissances").



Et vendredi, à La Ferté Bernard, avant le salon jeunesse du samedi : cette fois-ci, on a parlé de "Rhizome", "L'Empire des Auras" et "Comment je suis devenue un robot".

Mention spéciale à Martin pour ses cheveux aux couleurs de Rhizome !

J'ai aussi bien signé le samedi dans la foulée ! C'était chouette de passer du temps avec des collègues aussi ^^

Le Film de la semaine


Your name, de Makoto Shinkai (Netflix)

Résumé :

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ? 

Mon avis :

À cause de "Vendredi dans la peau de ma prof" (mais pas que), j'avais la curiosité de découvrir ce film d'échange de corps, tiré d'un manga... c'est extraordinairement bien !

Si beau ! Si intelligent !

On pleure, on sourit, on pleure...

Bref, je le conseille sans hésiter ! 

Le livre de la semaine

Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Résumé :

Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l'école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête : retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor. 

Mon avis :

Voilà un classique qu'il me fallait rattraper ! Pour tout dire, je ne connaissais de l'histoire que ce que la culture populaire (et le dessin animé) m'en avait donné... Et je me suis rendue compte que l'adaptation en animé avait été franchement fidèle, car j'ai retrouvé beaucoup de scènes qui m'ont évoqué des souvenirs visuels !

Le découpage est particulier (on s'intéresse à un sujet, puis on passe à un autre, avant de revenir au premier) donc ce n'est pas très linéaire, mais ça participe à l'impression de temps qui passe. Il faut aussi remettre dans le contexte de l'Histoire, notamment la place des noirs aux États-Unis à l'époque, l'esclavage, le rapport aux Indiens, et aux corrections physiques faites aux enfants... on ne le lit pas de la même manière aujourd'hui, c'est sûr !

Le costume de la semaine

Presque terminé !!!





Pas de série cette semaine !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire