31 août 2025

Les films vus cet été 2025

 

 

Autant, côté séries, cet été a été plutôt consacré à des visionnages d'anciennes séries (pour faire découvrir à mes enfants, essentiellement), autant, côté films, il y a eu plutôt de belles choses !

 


 Les 4 fantastiques : premiers pas, de  Matt Shakman

Résumé :

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu'ils affrontent leur plus grand défi.

Mon avis :

Si j'ai vraiment beaucoup aimé l'esthétique formica punk, et le rôle de Sue Storm, moins potiche que dans les précédents, j'ai eu du mal avec des points de cohérence (la téléportation, l'accouchement dans l'espace...). 

J'ai passé un bon moment, mais avec le recul, je l'ai moins aimé que d'autres vu cet été.

 "Pas mal."


Superman, de James Gunn

Résumé :

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ? 

Mon avis :

Franchement, je ne m'attendais à rien. Voire, je pensais que ça ne serait pas bien. Et ben j'ai vraiment beaucoup aimé ! Étonnamment, j'ai trouvé beaucoup de nouveautés dans cette histoire (alors que c'est quand même pas très nouveau, Superman).

C'est cohérent (si on ne se prend pas trop la tête avec les univers de poche et le clonage éventuel), c'est frais, c'est drôle, et c'est agréable de voir le dilemme moral de Superman qui est un vrai gentil (et j'aime les vrais gentils, comme Captain America avant sa transformation).

Bref, super bonne note pour ce film !  

 


Jurassic World : renaissance, de Gareth Edwards

Résumé :

Cinq ans après JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS, l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Parmi ces créatures terrifiantes, trois spécimens renferment peut-être la clé d’un remède capable de changer le destin de l’humanité.

Mon avis :

Est-ce que j'y suis allée uniquement pour Jonathan Bailey ? Peut-être. Et bien j'ai bien fait ! Car les scénaristes ont proposé une histoire qui tient la route, et le réalisateur a choisi de suggérer beaucoup, d'utiliser des premiers plans pour ne découvrir ce qui arrive à l'arrière plan que plus tard... ça fonctionne très très bien ! J'ai stressé tout le long !

Je me demandais comment ils allaient encore ramener des enfants dans cette histoire (c'est cohérent), et comment ils allaient s'en sortir après la trilogie précédente où les dinosaures étaient partout (j'aime beaucoup leurs choix à ce sujet).

Là encore, une très bonne note ! 

 


K-Pop Demon Hunter, de Chris Appelhans et Maggie Kang

Résumé :

Les membres d'un groupe de K-Pop célèbre doivent concilier leur vie sous les feux de la rampe et leur identité secrète de chasseuses de démons, le tout baignant dans un décor coloré de mode, de cuisine, de style et du mouvement musical le plus populaire de la génération actuelle. 

Mon avis :

Qui est passé à côté du phénomène K-pop Demon Hunter cet été ? Pas moi. Après avoir grimacé en mode "bof, je ne connais pas grand chose en K-pop", je me suis fait embarquer par cette histoire qui fonctionne bien, et ses chansons particulièrement chouettes (en VO, mais la VF est très correcte, je trouve). L'humour qui rappelle certains animés de mon enfance a été un gros plus : ça ne se prend pas la tête, alors on peut juste kiffer !

J'en suis déjà à trois visionnages, alors que certains de mes enfants en sont à 12 (et c'est pas les plus jeunes de la fratrie). Oups !

  


Fall Guy, de David Leitch

Résumé :

C'est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?

Mon avis :

Je l'avais raté au cinéma, alors je me rattrape sur plateforme. Un film hommage aux cascadeurs (qui coche toutes les cases attendues de ce côté-là), où le héros doit trouver un moyen de faire une enquête comme dans la série d'origine (l'homme qui tombe à pic en français)... j'ai passé un bon moment !

Ça ne révolutionnera pas le cinéma, mais ça fait le job. 

 


Freaky Friday 2, de Nisha Ganatra

Résumé :
 
L’histoire se déroule bien des années après la crise d’identité à laquelle les Coleman ont été confrontées. Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s’apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l’union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit…  
 
Mon avis :
 
Si vous avez suivi l'aventure "Vendredi dans la peau de ma prof" et "une semaine dans la peau de mon frère", vous savez à quel point j'aime les échanges de corps, et j'ai une tendresse particulière pour les Freaky Fridays, qui sont fondateurs dans ce domaine.
 
Cette suite avec le casting original fonctionne très bien ! Le sous-titre "Encore dans la peau de ma mère" est un peu trompeur, vu que ce n'est pas le même échange que la première fois ("Freakier Friday" fonctionne mieux en anglais).
 
C'est drôle, tendre, ça fait du bien. À voir en famille !
 
Et le gros point positif ? Des seconds rôles qu'on adore, comme Manny Jacinto (le Jason de "The good place") et Maitreyi Ramakrishnan (qui joue Devi dans "Mes premières fois"). J'étais trop contente de les voir au cinéma !

 


Watchmen, de Zack Snyder

Résumé :
 
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique - indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?  
 
Mon avis :
 
Je crois que j'étais passé à côté, alors j'ai également rattrapé grâce à une plateforme. Bon, je n'ai pas été transcendée. Beaucoup d'effet "Indiana Jones" c'est à dire que si on enlève les héros, ben l'histoire est la même.
 
Des scènes très violentes qui sont graphiquement très intéressantes, mais il faut être dans le bon état d'esprit pour les apprécier. 
 
Bref, l'esthétique fait tout, le personnage de Rorschach est fascinant, mais est-ce qu'il rentre dans le top 10 de cette année ? Clairement pas.  

Mes lectures de l'été 2025

C'est la reprise ! On commence par un bilan de mes lectures de l'été !



 

Le volume du temps, tome 1, Solvej Balle

Résumé :

Pour Tara Selter, le temps s’est arrêté un 18 novembre, à Paris. Quand elle se réveille ce matin-là et qu’elle sort de sa chambre d’hôtel, tout se déroule comme la veille autour d’elle : les mêmes personnes se ruent vers la salle du petit déjeuner, la date du journal n’a pas changé. Et cela recommence le lendemain, et le jour d’après. De retour chez elle, Tara comprend que son mari n’a pas conscience de cette journée sans fin. Lassée de lui expliquer la situation, elle s’installe dans la chambre d’amis, le laissant croire qu’elle est encore à Paris. Elle jouit alors d’une extraordinaire liberté. Mais le temps passe, et, sans crier gare, le 18 novembre de l’année suivante arrive. Tout pourrait-il enfin rentrer dans l’ordre  ?


Incroyable aventure aux frontières de la raison, Le Volume du temps nous incite à réfléchir à la nature humaine lorsqu’elle n’a pour horizon que la monotonie du quotidien. 

Mon avis :

Une boucle temporelle ? C'est forcément pour moi ! Mais je dois avouer que le résumé m'avait laissé comprendre autre chose (c'est à dire que j'ai extrapolé sur ce que j'allais lire, et j'ai été déçue de ne pas retrouver ce que j'imaginais).

Au final, ma lecture me laisse un goût inachevé. J'avais déjà acheté le tome 2 (sur 7, donc 4 traduits en français à ce jour). Je vais le lire, et en fonction, je verrai si je continue (ou pas) la série. 

 

Love Story, tome 1, Anatomy, Dana Schwartz

Résumé :

Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Mon avis :

Ce roman m'a été conseillé par ma libraire, et elle a tapé dans le mille : j'ai adoré ! Le style est chouette, les personnages évoluent bien. Il y a une intrigue visible, et une autre dont on découvre l'importance au fur et à mesure, ce qui est très bien mené.

Les mentions autour de la romance sont en réalité assez légères et secondaires, enfin disons qu'on a une belle histoire d'amour, mais c'est loin d'être sirupeux ou torride. Bien dosé par rapport à ce que j'aime.

Bref, j'ai hâte de lire le tome 2 (sur 2, encore un bon point !).  

 

Brodway Limited, tome 1 Un dîner avec Cary Grant, Malika Ferdjoukh

Résumé :

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, boursier, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée. C'est une erreur, un parfait malentendu. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom. Car la Pension Giboulée est une de ces boarding houses exclusivement réservées aux jeunes filles qui veulent demeurer à l'abri des loups de Wall street et de la 42ème Rue. La gente masculine y est résolument interdite. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... Venues de tous les coins d'Amérique, ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway. A Giboulée, elles sont au nombre de 6. Il y a Chic qui fait des publicités pour du shampooing aux œufs très rose, ou pour des soupes Campbell's avec de la tomate très rouge qu'elle déteste, et qui se fait offrir des chausse-pieds par ses nombreux soupirants... Il y a la baroque Ursula, qui chante à la radio, Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale... Et comme si ce n'était pas assez, dans la maison juste à côté habite Dido, une collégienne qui a des problèmes avec le FBI. Et que diraient leurs logeuses, la respectable Mrs Merle et son dragon de soeur, si elles apprenaient que, derrière ses lunettes de fille sérieuse, l'énigmatique Manhattan donne de mystérieux rendez-vous à des messieurs dans les bars à Greenwich Village, ou que Page aux charmantes tresses blondes est amoureuse de celui qu'il ne faut pas ? Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley est la fille chanceuse qui a un jour dansé avec Fred Astaire... Oui, l'immense Fred Astaire ! Mais alors pourquoi a-t-elle subitement arrêté la danse ? 

 Ce diptyque doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York... Car ce roman prend aussi le train. BROADWAY LIMITED conte la découverte, par un jeune Français, de l'American way of life dans le New-York de l'immédiat après-guerre, sa vitalité, son énergie, le jazz, le swing, Broadway, la pizza, la radio, ses tempêtes de neige renversantes, le base ball... Mais aussi ses phobies, le début de la guerre froide, la chasse aux sorcières, la ségrégation...

Mon avis :

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cause du style et des nombreux personnages. Mais j'ai fini par me laisser porter par le langage à partir de la moitié, quand j'ai bien identifié qui est qui, qui fait quoi. Surtout à partir des flash-back sur l'histoire d'Hadley, quand les enjeux deviennent clairs et forts.

Bref, pendant un grand moment, je me suis dit que je ne lirais pas la suite, mais en arrivant à la fin de ce tome 1 (sur 3 contrairement à ce qu'annonce le résumé), j'avais davantage envie. Pas tout de suite, mais à l'occasion.  

 

Le gardien des souvenirs, Sanaka Hiiragi

Résumé :

Quel souvenir choisiriez-vous de revivre ?

Entre notre monde et l’au-delà existe un étonnant studio photo où les défunts peuvent tourner une dernière fois les pages du livre de leur existence terrestre. À travers une collection de clichés soigneusement choisis, chacun peut remonter le temps et se remémorer les moments précieux de son passé. Accompagnés par Hirasaka, le mystérieux propriétaire du studio, trois personnages vont traverser cette antichambre. Mais s’ils peuvent revisiter leurs souvenirs, ils ne doivent pas oublier qu’on ne peut faire dévier en toute impunité le cours des choses déjà écrites …

Mon avis :

Un tome unique, court, d'autant plus qu'il est découpé en trois histoires qui formeraient presque des nouvelles si elles n'étaient pas reliées par un même personnage.

J'ai beaucoup aimé l'idée et l'ambiance. Ça m'évoque un projet que j'avais eu en tête mais jamais concrétisé (que je ferais peut-être un jour quand je serai vieille !).

Bref, très bien. Je pense qu'on peut le recommander aux gens qui ont aimé "Tant que le café est encore chaud" qui a un peu le même goût général, bien que ce roman-ci soit plus sombre dans certaines thématiques. 

 

À l'ombre de Winnicott, de Christian Niemiec et Ludovic Manchette

Résumé :

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
– Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?  

Mon avis :

Encore une belle recommandation de ma libraire ! J'ai beaucoup aimé ce roman !

Je pensais frissonner avec une histoire de fantômes, et au final, c'était plus une réflexion sur la mort, très intéressante. Le manoir en lui même m'a un peu évoqué ce que j'avais aimé dans Blackwater (en moins sombre, donc).

Je suis très satisfaite de cette lecture, que je recommande à mon tour.

 

Ki et Vandien, tome 1, le vol des Harpies, Megan Lindholm

Résumé :

La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, des créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête à tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable "col des soeurs".Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses cotés contre la toute puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux. 

Mon avis :

Mon amie Silène Edgar m'a offert le premier tome de cette saga, qui est le premier roman de celle que l'on connait aussi sous le nom de Robin Hobb (et qui est mon modèle absolu dans le monde de l'édition). Sentant que je risquais d'être frustrée de ne pas avoir les 4 tomes, j'ai acheté une intégrale (il me semble qu'ils étaient un peu difficiles à trouver, alors j'ai pallié au problème).

 L'inconvénient de l'intégrale, c'est une mise en page très resserrée qui fait qu'on a l'impression de lire très doucement, que ça n'avance pas vite (alors que les enjeux sont là dès le début).

Pour ce tome 1, j'ai notamment apprécié la construction avec des flash-backs pour découvrir le personnage (et ses clefs) petit à petit. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé. 

Ki et Vandien, tome 2, les Ventchanteuses, Megan Lindholm

Résumé :

Tous les quatre ou cinq ans, il se produit à Faux-Havre un phénomène singulier : la marée descende suffisamment pour découvrir un ancien temple immergé. La tradition veut alors qu'un charretier, engagé pour l'occasion par les villageois, essaye de ramener sur la terre un coffre censé contenir l'un des secrets des Ventchanteuses. Vaudien est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, a refusé de se joindre à lui et s'en est allée convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel. Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vaudien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses. 

Mon avis :

J'ai encore plus apprécié ce tome 2 ! Mon seul bémol, c'est la description des différents peuples et animaux liés à ce monde de fantasy (je n'arrive pas bien à les visualiser).

Sinon, le fait que les deux personnages principaux soient séparés dès le début, et vivent deux aventures en parallèle (qui se rejoignent finalement), c'est très bien mené.

Bref, je continue avec les tomes 3 et 4 avant de passer à autre chose ! 

 

Globalement, une bonne sélection !