OK, c'est le retour des Writer's Week ! Ou, en français, "Ma semaine" !
Même si, vacances obligent, je ne commence pas par une rubrique sur le roman sur lequel j'ai travaillé cette semaine...
Le livre de la semaine
Noblesse Oblige, Maïwenn Alix
Résumé :
" Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse oblige ! "
La révolution de 1789 n'ayant pas
abouti, la France est dirigée par le roi Louis XXI. La monarchie auto -
ritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son
faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Et Noblesse oblige
est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée
de jeunes roturières, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands
héritiers et de faire un mariage avantageux. Gabrielle, secrètement
antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candi - dates. Une
occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache
sous le vernis de la Cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de
ce qu'elle pouvait imaginer...
Mon avis :
J'étais curieuse de l'aspect "téléréalité" pour ma préparation de "Pour sauver Blanche-Neige, tapez 1" et ma fille de 14 ans venait de le finir, très enthousiasmée par sa lecture.
Dès le début, ça a été une bonne surprise : l'aspect uchronique fonctionne très bien, les enjeux sont clairs, forts, et ce très vite. Par contre, je ne m'attendais pas à un aspect aussi sombre et dérangeant par moments (pour tout dire, je regrette presque que ma fille l'ai lu avant moi, j'aurais peut-être été plus attentive pendant sa lecture pour l'accompagner).
L'orientation sombre est bien menée, et la fin donne vraiment envie de savoir la suite : c'est une réussite !
Le film de la semaine
Frankenstein, de Guillermo del Toro
Résumé :
Le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro adapte le roman classique de Mary Shelley sur Victor Frankenstein, un scientifique brillant mais égocentrique qui donne vie à une créature lors d'une expérience monstrueuse, menant finalement à la perte du créateur comme de sa tragique création.
Mon avis :
Comme le film dure plus de 2h30, il fallait trouver le bon moment pour le voir... c'est chose faite !
Je pense que, globalement, c'est du bon travail, très fidèle au roman. Esthétiquement, il y a des choix magnifiques dans la symbolique des couleurs, dans des détails qui fonctionnent et font tout le film... Mais j'ai eu aussi quelques bémols dès le début (une lumière qui donne l'impression de scène cinématique de jeu vidéo où même la neige sur les manteaux semble rajoutée digitalement... et je ne parle pas des rats, trop parfaits pour être vraisemblables). Ces bémols restent des détails, on peut en faire abstraction pour (re)découvrir cette histoire portée par un super casting.
La série de la semaine
Stranger Things, saison 5 (Netflix)
Résumé :
Au l'automne 1987, une dernière aventure commence pour Eleven, Mike et leurs amis...
Mon avis :
Je vous en parlais déjà au moment de la sortie de la première partie, mais comme ces vacances ont été consacrées à un bindgwatchage en règle de l'ensemble de la série, je vois à présent les cinq saisons comme un grand tout.
Je trouve cette fin satisfaisante, même s'il reste des questions en suspens (notamment : qui était le scientifique dans la grotte face à Henry, et pourquoi avait-il cette pierre cheloue dans sa mallette ? Ou encore Pourquoi Henry aurait pu aller au lycée avec les autres adultes d'Hawkins s'il a été récupéré par le Dr Brenner après l'internement de son père ?). Puisque les créateurs réfléchissent à un Spin-off, je suppose que nous aurons au moins la réponse à la première question...
En tout cas, le développement des personnages est vraiment chouette, qu'ils soient adultes, ados ou enfants. Ce n'est pas facile de gérer un si grand nombre de personnages, et pour le coup, ça fonctionne bien, il n'y a personne "en trop" ou inutile.
J'ai vu passer des critiques de gens déçus par cette fin, mais pour moi, c'est très bien.
Si je dois râler sur un point, c'est le retour en arrière des scénaristes sur plusieurs détails pour que ça colle à ce qu'ils veulent faire (ça se voit, et c'est plutôt gros).
[ Les mamans qui avaient besoin du sang d'Henry et pas seulement de psychotropes.
Les images de Will dans l'upside down, y compris quand Joyce et Hopper vont le chercher accroché à son tuyau : si on suit la logique de la saison 5, il n'aurait pas dû être là, mais dans l'autre monde...
Je ne parle pas des changements de règles du type : "on ne peut pas entrer si on n'a pas cramé le portail au lance-flamme" puis plus du tout, ou "les Démogorgons et démodogs ont un tel instinct de chasseurs qu'on ne peut pas leur échapper" puis "scène façon raptors dans la laverie de l'hôpital". "c'est très difficile de monter sur une tour de 150 m" => "faisons descendre 12 gamins par ce chemin, sans problème", etc. ]
Je leur pardonne, parce qu'au début de l'aventure, ils n'avaient sans doute pas l'idée que ça allait durer autant et qu'il leur faudrait trouver des solutions... et puis, le reste, c'est du détail : l'important, c'est l'émotion générale, et ça, ça fonctionne !





.jpg)
.png)


