25 juin 2014

Contrat moral

Puisque, sur ce blog, je vous raconte un peu ma vie d'écrivain (c'est le but, non ?) et que, la dernière fois, je vous ai parlé de ma petite baisse de moral, il me semble normal de contrebalancer un peu tout ça en vous disant que, ces jours-ci, ça va beaucoup mieux !

Je n'aime pas les auteurs qui ne font que se plaindre sur la toile, de la même manière que je n'aime pas les auteurs qui passent leur temps à éclabousser tout le monde avec leur bonheur... du coup, moi, je dis quand ça ne va pas (mais pas trop souvent pour que vous ne vous fassiez pas de souci, quand même), et je dis quand ça va (bon, là, OK, je suis du genre à éclabousser quand ça va vraiment bien. Désolée).

Bref, après un peu de pause, je me suis remise au travail lundi. Je corrige le tome 7 de SpaceLeague en profondeur. C'est là que je vois que je commence à avoir du métier, c'est que sur la base des remarques, hop hop hop, en deux temps trois mouvements j'ai établi un plan de corrections, annoté le texte, prévu les coupes, les déplacements de paragraphes, et noté les scènes à ajouter. 
Le seul truc que je n'avais pas prévu, c'est de dépasser AUTANT mon quota de signes. Du coup, je vais devoir relire l'ensemble et sortir la tronçonneuse pour resserrer le texte avant de le considérer comme terminé.

Et après, je passe au tome 8 ! Bon, il y a moins de travail sur le premier jet, donc ça devrait aller un peu plus vite. Normalement, je serai dans les temps.

Par contre, j'ai un peu laissé tomber les élémentaires, or, j'avais dans l'idée de terminer les corrections fin juin. Ça me semble compromis... enfin, on verra, si je termine SpaceLeague cette semaine, il m'en restera encore une avant les vacances des enfants... Non, soyons réaliste, je n'arriverai pas à corriger 3 romans en moins de 15 jours, même si l'un est bien avancé, que le second n'a pas grand chose : le troisième demande pas mal de réécriture, donc de temps.

Une chose après l'autre !


2 commentaires:

  1. Un plan de correction? faut que tu m'expliques là !

    RépondreSupprimer
  2. Grosso modo, c'est une liste de tous les points à traiter pour les garder à l'esprit au cours des corrections (et cocher quand c'est fait. J'adore cocher, ça me donne l'impression que ça avance !).
    Ça peut aller de "renforcer l'ambiance générale" (= objectif un peu flou, mais qui compte sur l'ensemble du roman), à "modifier le terme X" (qui se traduit par un rechercher/remplacer qui prend deux minutes). En passant bien sûr par les scènes à revoir, ou à rajouter, par exemple.
    Moi qui structure beaucoup, ça m'aide à garder mon cap et à être efficace pendant les corrections, sinon, j'ai peur de me disperser et d'oublier des choses (me laisser endormir par le texte que je connais par cœur, par exemple, et ne pas toucher aux passages où selon moi, ça va, alors que non).

    Voilà ! :)

    RépondreSupprimer