13 mars 2016

Writer's Week #3

État d'esprit de la semaine

J'ai commencé la semaine par deux jours de rencontres à Soucieu-en-Jarrest, où j'ai expérimenté pour la première fois une petite technique pour botter en touche lors de la fameuse question du "où trouvez-vous votre inspiration ?".


Autant j'adore toujours rencontrer des enfants, leur parler de ma vie et leur raconter mes histoires, autant, cette question-là, je sature. Du coup, pour ne pas frustrer la personne qui la pose en ne lui répondant pas (sérieusement, je ne sais pas d'où vient mon inspiration, donc plutôt que chercher quelque chose pour meubler, je préfère dire que... c'est elle qui me trouve, plutôt que l'inverse !), j'ai décidé d'offrir des bonbons !

Bref, je trouve des solutions pour garder le plaisir des rencontres, sans la lassitude de raconter toujours la même chose.

Ensuite, j'ai terminé la partie CE1-CE2 du projet de grammaire ludique. Même s'il reste encore beaucoup de choses à faire sur ce projet-là, j'avoue que l'écriture me démange, et j'ai très envie de passer à mon prochain roman ("Papa de Papier").

J'ai aussi eu un bon retour de bêta sur Jivana, et, même si je sais déjà qu'il y aura du travail pour la V2 (normal), je suis contente !


Ma (vraie) vie cette semaine

J'ai continué, à mes heures perdues (ah ah ah) ma couture et mon bricolage pour le concours-de-cosplay-de-dans-un-mois. Je suis passée au niveau Worbla (= matériau thermoformable) et j'ai donc découvert tout un monde (très chouette, j'avoue).
Ça, c'est la partie cool.

Pour la partie moins cool de ma semaine : joker. De toute façon, c'est mon blog, je dis ce que je veux, et, surtout, je ne suis pas obligée de tout dire !


La question de la semaine 

"T'as pas un livre qui sort bientôt ?"
Siiiii !!!! Alors, pour ceux qui n'ont pas suivi, mon prochain roman sort dans moins d'un mois ! "L'Empire des Auras", aux éditions du Seuil Jeunesse, sera en librairie le 7 avril !
J'ai hâte.

En lien avec les manifestations qui ont eu lieu cette semaine, hop, un petit extrait (tristement) d'actualité :



Le livre de la semaine

 

Hombre, d'Elmore LEONARD

Résumé : De tous les westerns écrits par Elmore Leonard, nombre est sans doute le plus connu, en partie grâce au film qu'en a tiré Martin Ritt en 1967 avec Fredric March et Paul Newman. 
Un employé de la compagnie Hatch & Hodges est le témoin des péripéties dramatiques qui surviennent lors d'un voyage en diligence. Parmi les passagers, il y a un blanc énigmatique du nom de John Russell. On apprend qu'il a été élevé par une tribu apache en Arizona. 
A ses côtés voyage une très jeune fille qui rejoint sa famille après avoir été retenue captive par des indiens. Russell " l'apache " n'est pas exactement le bienvenu, mais quand la diligence sera attaquée, il prouvera de quoi il est capable pour sauver une femme en danger. 
Sur un thème classique, Elmore Leonard ne met pas en scène un héros, mais un être humain qui acquiert peu a peu une dimension héroïque en restant fidèle à ses convictions. Ce roman ne retrace pas une grande épopée, il revisite l'ouest américain avec une touche d'ironie désenchantée, ce qui ne l'empêche pas de nous tenir en haleine grâce au sens du récit que l'auteur porte à sa perfection. 
La subtilité des liens qui se tissent entre les personnages en fait un modèle du genre.
À lire si on aime : Les westerns.
À éviter si on cherche : Heu... je ne sais pas. J'avoue que je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture cette semaine, donc, probablement que je complèterai mon avis la semaine prochaine.

Ce livre était le cadeau aux invités sur salon Lire en Poche, et ne correspond pas du tout à ce que je lis d'habitude, mais, bien décidée à faire descendre ma PAL, je lui donne sa chance de me convaincre...

 

Revue de presse 

Le chouette article du Dauphiné Libéré sur mes rencontres à Crolles de la semaine dernière !


Conclusion

Je savais que ce mois de mars serait difficile (beaucoup de rencontres, peu de temps pour s'en remettre) mais cette deuxième semaine le confirme. J'ai déjà hâte de voir la fin du mois arriver parce que j'ai l'espoir que ça se calme "un peu" en avril et mai...

3 commentaires:

  1. Mais c'est trop génial que tu le fasses !!!
    Je comprends pas, je suis abonnée à ton blog et à ta page, à tout quoi, je devrais recevoir les notifs !!!
    Trop chouette ! Ca me fait trop plaisir de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Je t'ai rencontré au collège à Soucieu, j'étais au CDI quand tu nous a parlé (on était plusieurs),tu nous parlais d'un meurtre à la hache ^^. Je n'en dis pas plus sur la discussion pour ne pas spoiler :)
    En tout cas j'aime bien ton blog,j'y suis allé le soir même où je t'avais rencontré.
    J'ai juste une petite question, où peut-on trouver le livre "Un ascenseur pour le futur" ? Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
  3. @Lise Syven : Tu es mon inspiration ;p (et je ne sais pas pour les notifs, mais tu es débordée, donc normal que tu ne voies pas tout).

    @Chère Anonyme du collège de Soucieu : merci de passer voir le blog, ça fait plaisir !!! Ascenseur pour le futur est disponible donc, si jamais le libraire ne l'a pas, il peut le commander et il l'a une semaine plus tard (si on veut passer par Internet, il existe des sites comme "chez mon libraire" http://www.chez-mon-libraire.fr/ ou "La librairie.com" http://www.lalibrairie.com/ où on peut commander en ligne et aller chercher le roman en librairie. Pratique !).

    RépondreSupprimer