10 mai 2016

Rencontres à Mirepoix

Je fais mes compte-rendus dans le désordre, tant pis, mais j'attends un feu vert pour les photos de Rilleux...

Donc, allons-y (comme dirait Le Docteur) pour les rencontres de Mirepoix !

Que vous dire ? Alors, d'abord, l'Ariège, c'est beau ! (oui, je profite de mon périple pour visiter au passage).


 Même si, de chez moi, c'est loin (5 heures de route... c'est rude).

Vous connaissez maintenant ma passion pour prendre en photo les boutons des ascenseur lorsqu'ils possèdent des serrures, comme c'est souvent le cas à l'hôtel ? (promis, après la tournée des Incos, j'arrête). Eh bien là, non seulement il y avait une serrure, mais... il y avait la clef dessus ! Caprice du destin ? Message pour m'inciter à voyager dans le temps ? J'ai résisté à la tentation cette fois encore...


Ensuite, les rencontres proprement dites. Comme d'habitude, j'ai été très bien accueillie, mais, pour une fois, il y a eu de petites choses nouveautés : Par exemple, à l'école primaire Jean Jaurès, je suis entrée dans la classe au son de Black or White de Mickaël Jackson ! (qui est dans le texte, pour ceux qui n'ont pas suivi). Dans l'ambiance des années 90 direct !
J'ai eu du mal à me retenir de danser devant les enfants (mais ça n'aurait pas fait sérieux, non ?)

Cette classe m'a gentiment offert des dessins avec des clins d’œil à l'époque... Regardez un peu le boulot :

















Les autres rencontres du lundi se sont également très bien déroulées aussi ! La journée s'est terminée en terrasse, en très bonne compagnie ;)

Mardi, j'ai recommencé, d'abord le matin au collège, puis l'après-midi dans une autre école primaire, où ils ont fait un boulot de dingues !

D'abord, des bricolages et dessins en lien avec le voyage dans le temps :
















Mais ils ont aussi eu une idée géniale : ils ont mené l'enquête, en tant qu'agence de surveillance des voyages temporels, pour vérifier que les personnages secondaires ne s'étaient douté de rien pendant l'aventure de Brett !!!

Trop fort ! Ils m'ont fait la gentillesse de me laisser le compte-rendu de leurs interrogatoires et portraits robots des personnages en 91 et 2015. Je suis trop fan de l'idée, et la réalisation est top !
 







Je suis toujours épatée par la créativité, l'inventivité, la passion et l'enthousiasme des enseignants qui s'approprient vraiment le roman comme un support sur le long terme...

Je n'ai pas de mots pour dire à quel point tout ça me fait plaisir et me touche. Un ENORME MERCI aux enseignants, aux enfants, et à tous ceux qui coordonnent dans l'ombre pour permettre ces rencontres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire