17 juillet 2016

Writer's Week #21



État d'esprit de la semaine


Vacances !
Bon, j'ai bien essayé d'avancer un peu dans mes recherches pour Poumon Vert, mais non, vacances, c'est vacances, même à la maison !
Il faut que je me donne une date butoir, je crois, parce que là, avec les vacances des enfants (ils veillent le soir), ben ma plage d'écriture de 21h à 23h est grillée...


Donc, une date butoir pour finir mes recherches et poser mon syno complet ? 31 juillet. Allez, je dis ça au pif. Peut-être que j'aurai bouclé le tout dimanche prochain. Sinon, ça me laissera une semaine de plus. Mais, dans tous les cas, il faut que je commence la rédaction en août (d'autant que je pars une semaine, donc là encore, il y aura une vraie coupure).


Ma (vraie) vie cette semaine


Pour le coup, elle est bien remplie ! Piscine, ciné (Le Monde de Dory), pêche à la truite et mini-golf en famille, escalade... Plein de choses, cette semaine !

C'est cool de prendre enfin du temps pour soi, pour la famille, tranquillement... Dormir (un truc de dingue), faire un peu de couture, s'occuper un peu de sa maison... Cool.

Je passe sur les nouvelles du monde qui me rendent vraiment triste. Je me mets dans une bulle, de ce côté-là, j'avoue.


Le Livre de la Semaine

 


Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock, Philippe LOMBARD

Résumé :  
Harry Potter, Mickey, Rambo, Blake et Mortimer, Spock, Eleanor Rigby... Les grands héros de fiction font partie de la mémoire collective. Mais, au fait, d'où vient leurs noms ? Sait-on qu'Indiana Jones doit son prénom au chien de George Lucas, qui s'appelait ainsi ? Que Ian Fleming voyait en " James Bond " un nom d'une grande banalité qu'il a emprunté à un ornithologue ? Que Tintin, né en 1929, serait issu d'un personnage de Benjamin Rabier, un gamin déluré prénommé Martin que sa mère appelle Tintin ? 
En 157 noms, d'Albator à X-Men, ce dictionnaire recense les plus célèbres personnages du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée, des séries télévisées, de la chanson et invite à un voyage plein de surprises dans notre univers culturel.

Un livre découvert par hasard en librairie, au moment où je suis en pleine construction d'une nouvelle histoire et où je bloque sur un nom en particulier... je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de voir comment les autres s'y prennent pour trouver leurs noms (breaking news : comme moi, en fait : parfois du hasard, parfois de la signification, parfois de la sonorité, parfois en lien avec quelqu'un... ça dépend).
Plutôt sympa !

Conclusion


J'ai envie de lancer une nouvelle rubrique sur le blog, comme le Writer's Week, mais qui déterrerait de vieux articles pour apporter un éclairage différent (ou des réponses) avec le recul du temps qui a passé depuis.
Je pourrais appeler ça "Zombie Blog", par exemple !
À voir si je trouve le temps avec mon retour au boulot la semaine prochaine...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire