6 avril 2020

Rivages, Gauthier Guillemin





Résumé :


On l'appelle le Voyageur.
Il a quitté une cité de canalisations et de barbelés, un cauchemar de bruit permanent et de pollution qui n'a de cesse de dévorer la forêt.
Sous la canopée, il s'est découvert un pouvoir, celui de se téléporter d'arbre en arbre.
Épuisé, il a fini par atteindre un village peuplé par les descendants de la déesse Dana, une communauté menacée par les Fomoires, anciennement appelés "géants de la mer". Là, il rencontre Sylve, une étrange jeune femme au regard masqué par d'impénétrables lunettes de glacier.
Pour rester avec elle, dans ce village interdit aux Humains, le Voyageur devra mériter sa place.

Le Seigneur des anneaux est assurément le livre préféré des Ents, mais Rivages pourrait sans doute les séduire.

Mon avis :

Je ne peux pas être complètement objective sur ce roman car je connaissais Gauthier avant sa publication, et j'ai eu la chance de l'entendre me raconter l'histoire avant le Speed-dating des Imaginales où il a rencontré son éditeur.

Il y a beaucoup de poésie dans ce roman, et les ouvertures sur le second tome sont intéressantes.
Le choix de ne pas donner de prénom au personnage, d'avoir un prologue qui nous donne des clefs sur là où le texte nous conduit, créée forcément une certaine distanciation, mais ça n'empêche pas la découverte de ce monde de fantasy original.

Le style classe définitivement le roman du côté de la littérature pour adulte (ce qui est moins ma passion). Même si ce n'est pas un coup de cœur, je suis curieuse de découvrir la suite et la fin de l'histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire