11 septembre 2023

[Writer's Week] du 4 au 10 septembre 2023

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Hé bien j'ai terminé le premier jet de mon manuscrit de cosy-mystery : "L'Exquis-Mot" !

Normalement, je laisse le texte reposer avant de le corriger, mais, comme cette fois-ci je me suis lancée sans plan, j'ai de nombreux ajustements à faire sur le début (par rapport à la fin), donc je vais passer encore un peu de temps dessus. Mais je suis déjà contente de ce premier jet assez propre !

 

Et ensuite, il pourra partir en bêta-lecture !

Le livre de la semaine

 

Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Résumé :

Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Mon avis :

J'ai découvert ce roman grâce à Silène Edgar, qui se charge de trier pour moi les récits à rattraper quand on est passé à côté (comme c'est mon cas). J'ai clairement adoré ce roman !

Je ne savais pas du tout de quoi il allait parler (de salle de bains, d'après le choix pour la couv... et de barbies !), et, en réalité, c'est compliqué de parler des différents thèmes abordés tellement ils sont nombreux. Mais dans le bon sens et bien géré, hein, pas dans le sens où il aurait fallu choisir !

La famille, forcément, les relations entre frères et sœurs aussi bien que la filiation, et les conséquences de parents absents ou dysfonctionnels. La maladie, la solidarité... et tout ça plongé dans une bonne dose d'humour avec une caractérisation très juste des personnages de tous âges.

Bref, à lire !

La série de la semaine

 


One Piece, de Steven Maeda et Matt Owens

Résumé :

Monkey D. Luffy est un jeune aventurier qui a toujours rêvé d'une vie de liberté. Quittant son village, il se lance dans un périlleux voyage à la recherche d'un trésor mythique, le One Piece, afin de devenir le roi des pirates ! Mais pour trouver ce fameux butin, Luffy devra assembler l'équipage de ses rêves puis dénicher un navire, quadriller les océans, se défaire de la Marine à ses trousses et se montrer meilleur stratège que les dangereux rivaux qui l'attendent à chaque étape.  

Mon avis :

Je ne suis pas une grande experte de One Piece, mais j'ai quand même lu les 18 premiers tomes "pour voir" et comprendre mes enfants et leurs amis, qui sont fans. J'ai compris car effectivement, le manga est très très bien fait. J'étais donc curieuse de cette adaptation live, et j'ai beaucoup aimé le côté cartoon assumé qui fonctionne bien (on peut parler de ma passion pour les escargot-phones). Ce n'était pas évident de doser, et c'est chouette qu'ils aient réussi !

J'ai retrouvé les arcs narratifs de personnages que j'avais vu dans le début du manga, donc je suis satisfaite, et je signe pour la suite sans problème !

J’ajoute que ça donne quelques envies de Cosplay ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire