28 janvier 2025

Cover Reveal !

 

Mon prochain roman à paraître le 3 avril 2025 aux éditions Scrineo : "Les 12 chaussures de Cendrillon" !

Sa magnifique couverture a été réalisée par François-Xavier Pavion (qui avait déjà réalisé celle de "La Cité du Savoir").

Résumé :

Redécouvrez l'histoire de Cendrillon telle que vous ne l'avez jamais lue.
Avec l'aide de sa marraine Sophie Labonnefée, Cendrine se rend au bal où elle danse avec le prince... mais il lui faut plus d'une valse pour savoir s'il est l'homme de sa vie !
Sa marraine lui propose alors d'essayer une drôle de machine qui lui permet de remonter le temps 11 fois pour revivre la même soirée. De cette manière, Cendrine pourra mieux connaitre le prince.
Pourtant, quand elle retourne au château, elle est surprise d'y retrouver Gustave, le fils du boulanger, son ami d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis des années. Très vite, Cendrine comprend que Gustave est en danger. Dès lors, elle n'a plus qu'une idée en tête : le sauver ! Y parviendra-t-elle ?
 

J'ai hâte ! Et vous ?


27 janvier 2025

[Ma semaine] du 20 au 26 janvier 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Cette semaine, j'ai fait un aller-retour au Blanc-Mesnil pour parler de "Comment je suis devenue un robot" à des 5e (et de mes autres romans au passage). Un déplacement assez fatiguant où je crois avoir passé plus de temps dans les transports que devant les élèves, mais j'espère qu'ils en garderont un bon souvenir.
 


C'était aussi la semaine des retours des élèves qui participent au Feuilleton des Incos pour "Peau de Dragon", j'ai donc passé un peu de temps à répondre à leurs questions (toujours très intéressantes !).

Il ne reste que deux chapitres pour finir... ça va être vite là !

J'ai aussi travaillé un peu sur "Ascenseur pour le futur", ou plutôt sur la communication autour de la prochaine ressortie en librairie (comprenez, j'ai tourné des vidéos où j’essaye de ne pas dire trop de bêtises !!!). C'est pour le 6 février, alors ça se rapproche !

Les livres de la semaine

 
Les secrets de la femme de ménage, Freida Mc Fadden
 
Je vous disais la semaine dernière que le début de ma lecture était un peu mitigé : comme la structure est vraiment identique au tome 1, on s'ennuie un peu en attendant le twist avec le changement de point de vue... heureusement, il y a un second twist que je n'avais pas vu venir et qui m'a beaucoup plu, ce qui remonte un peu ma note mentale sur le roman.
Pour autant, je ne pense pas lire la suite, je crois que j'ai fait le tour de cette ambiance là.

La confrérie du loup, Silène Edgar

Résumé :

Moyen-Âge. Au cœur de la nuit la plus noire, de la forêt la plus sombre qu'il ait jamais vue, Amaury court à en perdre haleine. Un aboiement sauvage au loin, ils ont un chien !

À ses trousses, le jeune Régnier, l'horrible fils du seigneur. Il ne le lâchera jamais ! Amaury est trempé, gelé, ses chausses et son pourpoint sont gorgés d'eau. Il ne pourra jamais rentrer à Paris à pied. Il lui faut une cachette. Soudain, une ouverture dans le feuillage laisse passer la lumière de la lune.

Devant lui, une immense silhouette aux yeux jaunes le surveille. Un éclair passe entre eux, Amaury sent ses muscles rouler sous sa peau, se voit courir dans les hautes herbes et, au sommet d'une colline, s'arrête et pousse un profond hurlement de loup.

Le loup détourne le regard et d'un bond s'enfuit. Là où il se tenait, un éclat. Un coffre enfoui entre les racines. Dans la pénombre, Amaury en sort un masque : un masque de loup. Des lettres gravées au couteau brillent à la lumière de la lune :

« Je fais le serment de la confrérie du loup

Je n'aurai ni collier ni maître.

Je mordrai, je vengerai.

Mes frères loups,

jamais je ne trahirai.

Le jour, un masque porterai,

et la nuit mon vrai visage de loup. »

Un merveilleux roman d'amitié et de mystère par l'autrice de 14-14 (prix des Incorruptibles), d'après le jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly, chez Asmodée.

Mon avis :

Je ne peux pas être complètement impartiale si vous connaissez mon amitié avec Silène Edgar. N'empêche que c'est vraiment bien ! Moi qui déteste les prologues, je reconnais que celui qui ouvre le roman est tout à fait adapté et bien dosé. On a très vite des personnages attachants, plein de failles et de nuances de gris, qui essayent de faire de leur mieux. On retrouve les éléments qu'on adore dans le jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, et là aussi, c'est très bien dosé. C'est tout à fait accessible aux personnes qui ne connaissent pas du tout le jeu, car c'est avant tout une excellente histoire.

Bref : à lire et à faire lire autour de vous (à partir du collège).

La série de la semaine

Unbreakable Kimmy Schmidt, Saison 3

Résumé :

Avec son diplôme de fin d’études secondaires en poche, Kimmy est prête pour l’université. Tandis qu’elle économise pour payer ses études, Titus cherche du travail, Jacqueline et Russ se rapprochent, et Lillian se porte candidate aux élections.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette saison, avec les questionnements de chacun, et la façon dont ils "grandissent" petit à petit dans leur rapport au monde.

Plus qu'une saison et un gros épisode interactif, j'espère que la fin sera satisfaisante...

Les films de la semaine

Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, de Gints Zilbalodis

Résumé :

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

Mon avis :

En un mot ? Merveilleux. Je comprends que ce film d'animation gagne tous les prix : c'est incroyablement beau, poétique, parfois drôle, toujours juste... et tout ça sans aucun mot. Pas de voix off, rien. Un film muet, avec uniquement des animaux, et des paysages incroyables. On ne s'ennuie pas car le scénario fonctionne bien. Ça touche à quelque chose d'universel.

Il y a eu plusieurs moments où j'ai ressenti de très fortes émotions par empathie, ce qui est quand même assez rare au cinéma ces derniers temps.

Bref, une réussite.

The Batman, de Matt Reeves

Résumé :

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham City. Avec seulement quelques alliés de confiance - Alfred Pennyworth, le lieutenant James Gordon - parmi le réseau corrompu de fonctionnaires et de personnalités de la ville, le justicier solitaire s'est imposé comme la seule incarnation de la vengeance parmi ses concitoyens. Lorsqu'un tueur s'en prend à l'élite de Gotham par une série de machinations sadiques, une piste d'indices cryptiques envoie le plus grand détective du monde sur une enquête dans la pègre, où il rencontre des personnages tels que Selina Kyle, alias Catwoman, Oswald Cobblepot, alias le Pingouin, Carmine Falcone et Edward Nashton, alias l’Homme-Mystère. Alors que les preuves s’accumulent et que l'ampleur des plans du coupable devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un semblant de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption sévissant à Gotham City depuis longtemps.

Mon avis :

Quand il est sorti au cinéma en 2022, il ne me donnait pas du tout envie (je ne suis pas spécialement fan de Robert Pattinson, et la durée de presque 3h m'a fait grimacer, en plus de l’atmosphère très "noir sur fond noir" de la bande annonce). Il se trouve qu'hier, il est passé à la télé, alors j'ai quand même regardé pour voir (en me disant que je pouvais arrêter à tout instant si c'était trop pénible).

J'ai tenu jusqu'au bout, ce qui est déjà bon signe. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça bien fait. Un peu comme si je regardais un épisode de What If dans l'univers DC ("et si l'homme-mystère n'était pas le bouffon incarné par Jim Carrey", "et si Catwoman bossait dans un club où les gens dealent du collyre"...). J'ai quand même eu un peu de mal avec le ton archi sérieux autour d'énigmes pour enfants. Des liens logiques (pourquoi X fait ça à ce moment-là) m'ont manqué. L'inaction du héros qui regarde les gens mourir les uns après les autres, et reste bras ballants quand il comprend enfin des trucs, c'est agaçant, on a envie de le secouer.

Bref, c'est pas mal, mais personnellement, j'aime bien le côté cartoon de Batman et ici, ça se prend trop au sérieux, c'est dommage. Enfin, ce n'est pas un mauvais film, c'est déjà ça.

Est-ce que j'irai voir la suite au cinéma ? Quand même pas.

20 janvier 2025

[Ma semaine] du 13 au 19 janvier 2025

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Tout d'abord, ça a été la reprise des rencontres scolaires, avec une intervention dans le cadre du dispositif "Jeunes en Librairie" ! J'ai échangé avec une classe de 3e à Vienne autour du métier, de la chaîne du livre, et de mes romans (notamment "L'Empire des Auras" et "Rhizome").

C'était vraiment très chouette !

Ensuite, j'ai avancé sur "Peau de dragon" en terminant et en envoyant aux élèves du Feuilleton des Incos les chapitres 9 et 10 (sur 12, ça sent la fin !).

J'ai aussi répondu à leurs messages et questions.

Une semaine efficace !

Le film de la semaine

En Fanfare, de Emmanuel Courcol

Résumé :

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Mon avis :

Ce film connait un joli petit succès (mérité) qui a prolongé sa présence en salle, et m'a permis de le découvrir un peu après tout le monde.

J'ai particulièrement apprécié l'écriture du scénario, tout en creux, qui évite les scènes d'expositions un peu clichées auxquelles on s'attend. C'est très finement mené, et pour ça, un grand bravo !

On pleure, bien sûr, mais pas forcément là où on pense. Les acteurs sont super, et, même si ça ne passe pas le test de Bechdel, il y a quand même quelques beaux personnages féminins qui contrebalancent le duo central.

J'ai presque eu l'impression d'assister à un concert filmé ^^

Il y a beaucoup de matière, quasiment de quoi faire des suites pour traiter certains sujets plus survolés (quête du père, rapport à ses propres enfants, son couple, au delà des conflits sociaux pour certains villages...). Mais le dosage, qui aurait pu être difficile, est bien géré.

Bref, c'est chouette !

La série de la semaine


Unbreakable Kimmy Schmidt (saison 2)

Résumé :

Décidée à rattraper le temps perdu, Kimmy profite de la vie. Fatiguée d'être l'assistante de Jacqueline, elle s’essaye à de nombreux jobs en devenant elfe du père Noël ou encore chauffeur Uber. Pendant ce temps, Titus trouve l'amour et Lillian lutte contre l'embourgeoisement. Alors qu’elle a retrouvé sa mère, Kimmy n’est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :

Je continue avec plaisir cette série de plus en plus déjantée ! Des épisodes entiers chantés (ou presque), des situations improbables mais, du coup, hilarantes... Et du fond, l'air de rien (dans son rapport aux parents, sa thérapie...).

Bref, je continue et je maintiens que c'est une série qui fait du bien !

Le livre de la semaine

Les secrets de la femme de ménage, de Freida Mc Fadden

Résumé :

Avec ce nouvel emploi, Millie semble avoir une chance en or. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur Manhattan, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Mais elle ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau... Son patron, Douglas Garrick, est d'humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d'amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Et cela pourrait bien se retourner contre elle si elle continue à fouiner dans les secrets des autres...

Mon avis :

Je ne suis qu'à la moitié (je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup cette semaine), donc je donnerai mon avis complet la semaine prochaine !

Pour l'instant, on retrouve exactement les éléments du premier tome, et c'est peut-être ce qui me dérange un peu (je ne sais pas si c'est l'appartement luxueux, l'héroïne qui se rassure toute seule sur des impressions étranges pour prolonger un peu le suspens, ou le comportement des hommes en général, mais quelque chose me gêne... me donne l'impression que ce n'est pas "vrai").

Vous savez comme Robin Hobb explique que si elle décrit bien un chat, un chien ou un cheval, on va la croire lorsqu'elle arrivera avec ses dragons ? Mais que si elle se plante sur les détails que le lecteur connaît, on n'adhèrera pas à la fantasy ? Là, je ne peux pas dire que c'est quelque chose que je connais... mais il y a des nuances, dans le simple comportement humain, qui me semblent un peu fausses, et, même si ça ne me sort pas complètement de la lecture... je ne suis pas à fond dedans non plus.

À suivre en fonction de la fin !

Annonce


Si vous êtes près de Rennes, le Cercle des Murmures au complet (moi, Silène Edgar, Agnès Marot, Lise Syven, Maëlig Duval et Cindy Van Wilder Zanetti) sera présent à la librairie L'Astrolabe le 1er février à partir de 18h30 pour une rencontre et des dédicaces !

Nous aurons bien sûr "Comment écrire de la Fiction : écrire, travailler au sein d'un cercle littéraire" notre essai à 12 mains, et certains de nos romans respectifs... venez nombreux !

13 janvier 2025

[Ma semaine] du 6 au 12 janvier 2025

 

On recommence une nouvelle année avec des petits récaps hebdomadaires !

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 
En attendant les retours des élèves participant au Feuilleton des Incos sur "Peau de Dragon", j'ai avancé un peu sur "Renvoyer l'ascenseur". Deux nouveaux chapitres, on approche de la moitié !
J'avais prévu d'en faire un troisième, mais une grosse fatigue m'a incitée à me reposer une journée pour éviter de tomber malade (ce qui m'a fait beaucoup de bien).
 

En fin de semaine, j'ai lu les retours du Feuilleton, et j'ai aussitôt embrayé avec mes nouveaux chapitres pour "Peau de Dragon". Je prends vraiment beaucoup de plaisir à l'écrire, un peu comme si l'histoire se déroulait toute seule devant mes yeux ! C'est incroyable comme effet, surtout pour quelque chose que je ne touche pas pendant plusieurs semaines (je m'attendais à peiner un peu plus pour reprendre : pas du tout).

Bref, ça avance bien !

Les livres de la semaine

Lune Froide sur Babylone, de Michaël Mc Dowell

Résumé :

A l'aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains. Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l'un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d'eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d'un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c'est comme si la rivière se mettait à couler à l'envers, et que l'âme des morts souhaitait dévorer l'esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n'aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.  

Mon avis :

Je triche un peu, puisque je l'ai en réalité lu la première semaine de janvier. J'ai décidé, pour ma première lecture de l'année, de jouer au "jeu de la PAL", qui consiste à tirer une carte portant un thème, pour choisir sa prochaine lecture parmi sa Pile à Lire... il se trouve que j'ai pioché "le dernier livre acheté" et c'est tombé sur celui-ci (j'avais attendu les fêtes pour voir si quelqu'un me l'offrait et, voyant que ce n'était pas le cas, je l'ai acheté juste après Noël ^^).

Alors, Michaël Mc Dowell, bonne adresse. On sait, depuis Blackwater, que c'est quelqu'un qui sait écrire des histoires. Il a toujours des personnages avec ces détails qui les rendent humains et vrais. Il y a les différences de classe, la rivière (qui a une confluence avec la rivière de Blackwater, tiens tiens). La petite touche de fantastique/thriller qui va bien.

Pourtant, je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur. Il m'a manqué quelque chose, comme si c'était moins bien que ce qu'il avait fait d'autre... la promesse du résumé me faisait attendre beaucoup plus de morts ou de sang. Quand j'ai découvert qu'il s'agit en réalité d'un de ses premiers romans, écrit bien avant Blackwater et le reste, tout a pris sens : c'est une ébauche de la grande saga qu'il allait écrire plus tard. C'est "frais", mais c'est déjà très bien.

Après une remise dans son contexte, je vois ma lecture positivement.

Les sept sœurs, T5, La sœur de la lune, Lucinda Riley

Résumé :

À la mort de son père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde –, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s’occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par le mystérieux Charlie. Là, au cœur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d’un troublant message : Tiggy est l’héritière d’une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu’il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade.

Mon  avis :

Quand on aime la saga des sept sœurs, on retrouve tous les codes : l'alternance passé/présent, l'histoire d'une ancêtre connectée à l'art, dans un nouveau pays (ici, la danse flamenco et l'Espagne). Encore une fois, j'ai préféré la partie dans le passé, car, comme toutes ses sœurs, Tiggy fait des choix stupides pour des raisons scénaristiques (elle ne pose pas de questions quand elle devrait, elle ne devine pas ce que le lecteur a compris 500 pages plus tôt...). La rétention d'informations (en mode "je suis fatiguée, je te raconterai la suite plus tard") m'agace beaucoup, mais je commence à être habituée, au bout du 5e tome !

On m'a offert le reste de la série, et je compte bien aller au bout car l'écriture est plaisante, l'originalité des histoires du passé toujours sympa, et c'est quand même bien écrit. Mais je vais alterner avec d'autres lectures, parce que si j'enchaîne, ça va m'énerver !!!

La série de la semaine


Unbreakable Kimmy Schmidt, de Robert Carlock et Tina Fey (Netflix)

Résumé :

Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c'est là qu'elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut en faire...

Mon avis :

J'avais depuis longtemps cette série dans ma liste, sans savoir de quoi il était question. Quand j'ai découvert le résumé, j'ai trouvé ça très malin, et j'ai essayé. Excellente surprise !

Le fait que l'héroïne soit toujours positive met vraiment le moral, c'est une série qui fait du bien.

Je n'ai pas encore terminé la saison 1, mais elle est courte (13 épisodes de 25 minutes), donc ça ira vite.

Les personnages secondaires sont tous merveilleux, et il y a juste cette petite touche d'absurde qui fait éclater de rire dans des situations qui ne s'y prêtent pas.

Franchement, j'aime beaucoup !

6 janvier 2025

En route pour 2025 ! Sorties et objectifs.


Je vous souhaite une excellente année 2025 ! Qu'elle vous apporte, à vous et vos proches, le meilleur possible !

De mon côté, cette année se présente mieux que l'année dernière qui, vous l'avez vu dans mon bilan, s'est tout de même bien finie !

Plusieurs publications à venir : Ascenseur pour le futur dans sa nouvelle version, avec celle adaptée aux dyslexiques, en février chez Syros ; le retour des Chevaliers de la Raclette chez La Fontaine de Siloë, avec les tomes 2 et 3 cette année dans leur nouveau format.

Côté nouveautés : Les douze chaussures de Cendrillon le 3 avril chez Scrineo ! Et, si tout va bien, Mes cousines, le Yéti et moi cet automne chez La Fontaine de Siloë.

Je ne rédige pas d'objectifs particuliers pour ces quatre projets : il s'agit simplement de fignoler le travail éditorial, profiter des sorties, et attendre vos avis ! Rendez-vous en décembre pour faire le bilan de l'accueil sur ces titres !

Pour les autres histoires en cours :

Celle dans l'ombre (Discrète)

Comme le manuscrit est terminé et envoyé, l'objectif est simple : signer un contrat en 2025 !

Il me semble que ce sera un peu juste pour une publication cette année, et j'ai déjà pas mal de choses, alors une sortie en 2026 serait tout à fait idéale.

Croisons les doigts !

Colo 80

Pour ce manuscrit aussi, la suite de l'aventure est entre les mains d'une éditrice (une seule pour l'instant !). Si, finalement, l'histoire ne lui plait pas, mon objectif est simple : envoyer le roman à la bonne personne (signature du contrat en 2025, publication en 2026...).

J'espère que cette version plaira !
 

Peau de Dragon

 

Pour ce roman, je ne peux pas aller plus vite que la musique, puisque j'attends les retour des élèves participant au Feuilleton des Incos !

Objectif (facile) : terminer le premier jet (ça, c'est prévu pour fin janvier dans le planning officiel).

Objectif N°2 : relire, corriger, faire bêta-lire et envoyer à différentes maisons d'édition

Bonus : signer un contrat pour une sortie en 2026 (ou 2027, si déjà d'autres beaux projets signés)

Renvoyer l'Ascenseur

Je crois que je peux copier/coller les objectifs du dessus ! Même si je n'ai pas les mêmes deadlines, et que je n'écris de nouveaux chapitres qu'entre ceux de Peau de Dragon, il avance un peu moins vite... mais c'est tout de même un projet court, il me semble qu'il est tout à fait gérable avant l'été !

Objectif (facile) : terminer le premier jet

Objectif N°2 : relire, corriger, faire bêta-lire et envoyer (ici, vu que c'est la suite d'Ascenseur pour le futur, c'est bien sûr les éditions Syros qui sont prioritaires pour l'envoi).

Bonus : signer un contrat pour une sortie en 2026 (ou 2027, si déjà d'autres beaux projets signés)


Les Collines

Ce gros projet ado/adultes me semble encore assez insurmontable. J'ai beaucoup de boulot de recherches et de préparation, et aucune idée du temps que ça va me prendre (à vue de nez : deux ans).

Objectif : avancer dans la préparation et essayer d'y voir plus clair en fin d'année !

Les projets qui patientent

Je sens bien que je les mets de côté, certains depuis plus longtemps que d'autres !

* L'Exquis-Mot, mon cosy mystery pour adultes : il a été beaucoup envoyé, sans réponse positive pour l'instant, mais je l'aime vraiment beaucoup... il me faudra un peu d'énergie pour le retravailler en 2025 (j'ai quelques pistes d'amélioration). Il n'est pas impossible que je renonce à le placer en adulte, et que je le destine finalement aux grands ados pour cibler d'autres maisons d'éditions que le texte pourrait intéresser... je ne dois pas lâcher l'affaire pour Gigi et ses fans !

* Passage-secret.com : je n'y ai pas touché de toute l'année 2024, et, même si je vois comment l'améliorer, je ne sais pas si ça suffira. En même temps, c'est un roman qui a été peu envoyé dans le grand monde (seulement 2 éditrices ! Il reste encore de nombreuses pistes pour trouver la bonne personne). Il me faut un peu de temps, et une bonne dose de motivation.

* C'était mieux avant : je sais que ce texte est très difficile à placer. Même si je l'aime beaucoup, je crois que le plus sage, pour l'instant, c'est le mettre de côté. Quand il me reviendra en tête en me secouant pour que je m'en occupe (dans quelques années), ce sera le bon moment de remettre les mains dedans. Pas cette année.

?

Je laisse une place pour les projets qui vont surgir cette année ! Quand je vois comment Peau de Dragon et Renvoyer l'Ascenseur sont nés cet automne, ou comment le projet des Collines a commencé à germer, j'ouvre la possibilité de me laisser surprendre par de nouvelles histoires !

Blog / Réseaux

Je continue les writer's week aka "ma semaine", un petit compte-rendu hebdomadaire ici et sur Instagram (avec un nouveau visuel). J'ai laissé tomber Facebook au 1er janvier (après X dans le courant de l'année, peut-être même en 2023 je ne me souviens pas), et ça me convient comme ça.

J'ai envie d'être plus créative sur Insta, avec notamment quelques réels de bêtises (un par mois, ce sera largement suffisant, et seulement si ça m'amuse !). J'ai également envie de mettre davantage en scène mes lectures, comme je l'ai fait pour Un crush, des dramas et un bal pour Noël de ma wonderfriend Lise Syven :

Grâce aux cartes du jeu de la Pile à Lire, c'est sympa de chercher des thèmes pour affiner ce qu'on dit du roman !

Rencontres scolaires

Mon planning de janvier à mai est déjà fait, avec de beaux projets très sympas. Beaucoup de choses pas trop loin de chez moi, ce qui devrait aider ma gestion de la fatigue que ces déplacements génère toujours. Peu de salons, mais c'est normal, vu que j'avais peu de sorties en 2024. Je n'ai pas couru après non plus ! Je vous tiens au courant des évènements publics et autres dédicaces, au fur et à mesure, comme d'habitude.

Perso

J'ajoute un petit objectif personnel pour continuer de prendre soin de moi, histoire de garder un bon équilibre mental et gérer ma santé pour traverser cette année 2025 dans de bonnes conditions... Je vous souhaite la même chose !