13 janvier 2025

[Ma semaine] du 6 au 12 janvier 2025

 

On recommence une nouvelle année avec des petits récaps hebdomadaires !

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

 
En attendant les retours des élèves participant au Feuilleton des Incos sur "Peau de Dragon", j'ai avancé un peu sur "Renvoyer l'ascenseur". Deux nouveaux chapitres, on approche de la moitié !
J'avais prévu d'en faire un troisième, mais une grosse fatigue m'a incitée à me reposer une journée pour éviter de tomber malade (ce qui m'a fait beaucoup de bien).
 

En fin de semaine, j'ai lu les retours du Feuilleton, et j'ai aussitôt embrayé avec mes nouveaux chapitres pour "Peau de Dragon". Je prends vraiment beaucoup de plaisir à l'écrire, un peu comme si l'histoire se déroulait toute seule devant mes yeux ! C'est incroyable comme effet, surtout pour quelque chose que je ne touche pas pendant plusieurs semaines (je m'attendais à peiner un peu plus pour reprendre : pas du tout).

Bref, ça avance bien !

Les livres de la semaine

Lune Froide sur Babylone, de Michaël Mc Dowell

Résumé :

A l'aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains. Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l'un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d'eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d'un sceau funeste. Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c'est comme si la rivière se mettait à couler à l'envers, et que l'âme des morts souhaitait dévorer l'esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n'aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.  

Mon avis :

Je triche un peu, puisque je l'ai en réalité lu la première semaine de janvier. J'ai décidé, pour ma première lecture de l'année, de jouer au "jeu de la PAL", qui consiste à tirer une carte portant un thème, pour choisir sa prochaine lecture parmi sa Pile à Lire... il se trouve que j'ai pioché "le dernier livre acheté" et c'est tombé sur celui-ci (j'avais attendu les fêtes pour voir si quelqu'un me l'offrait et, voyant que ce n'était pas le cas, je l'ai acheté juste après Noël ^^).

Alors, Michaël Mc Dowell, bonne adresse. On sait, depuis Blackwater, que c'est quelqu'un qui sait écrire des histoires. Il a toujours des personnages avec ces détails qui les rendent humains et vrais. Il y a les différences de classe, la rivière (qui a une confluence avec la rivière de Blackwater, tiens tiens). La petite touche de fantastique/thriller qui va bien.

Pourtant, je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur. Il m'a manqué quelque chose, comme si c'était moins bien que ce qu'il avait fait d'autre... la promesse du résumé me faisait attendre beaucoup plus de morts ou de sang. Quand j'ai découvert qu'il s'agit en réalité d'un de ses premiers romans, écrit bien avant Blackwater et le reste, tout a pris sens : c'est une ébauche de la grande saga qu'il allait écrire plus tard. C'est "frais", mais c'est déjà très bien.

Après une remise dans son contexte, je vois ma lecture positivement.

Les sept sœurs, T5, La sœur de la lune, Lucinda Riley

Résumé :

À la mort de son père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde –, Tiggy se réfugie dans les Highlands écossais où elle se consacre à sa passion : s’occuper des animaux du domaine de Kinnaird, dirigé par le mystérieux Charlie. Là, au cœur de la nature, elle retrouve une sorte de paix intérieure. Mais sur le domaine vit aussi Chilly, un vieux gitan, porteur d’un troublant message : Tiggy est l’héritière d’une célèbre lignée de voyants andalous, et il était écrit qu’il serait celui qui la ramènerait chez elle… à Grenade.

Mon  avis :

Quand on aime la saga des sept sœurs, on retrouve tous les codes : l'alternance passé/présent, l'histoire d'une ancêtre connectée à l'art, dans un nouveau pays (ici, la danse flamenco et l'Espagne). Encore une fois, j'ai préféré la partie dans le passé, car, comme toutes ses sœurs, Tiggy fait des choix stupides pour des raisons scénaristiques (elle ne pose pas de questions quand elle devrait, elle ne devine pas ce que le lecteur a compris 500 pages plus tôt...). La rétention d'informations (en mode "je suis fatiguée, je te raconterai la suite plus tard") m'agace beaucoup, mais je commence à être habituée, au bout du 5e tome !

On m'a offert le reste de la série, et je compte bien aller au bout car l'écriture est plaisante, l'originalité des histoires du passé toujours sympa, et c'est quand même bien écrit. Mais je vais alterner avec d'autres lectures, parce que si j'enchaîne, ça va m'énerver !!!

La série de la semaine


Unbreakable Kimmy Schmidt, de Robert Carlock et Tina Fey (Netflix)

Résumé :

Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinis possibilités. Devant ses yeux innocents et éblouis, New York lui semble gigantesque et c'est là qu'elle est bien décidée à refaire sa vie, même si elle n'a aucune idée de ce qu'elle veut en faire...

Mon avis :

J'avais depuis longtemps cette série dans ma liste, sans savoir de quoi il était question. Quand j'ai découvert le résumé, j'ai trouvé ça très malin, et j'ai essayé. Excellente surprise !

Le fait que l'héroïne soit toujours positive met vraiment le moral, c'est une série qui fait du bien.

Je n'ai pas encore terminé la saison 1, mais elle est courte (13 épisodes de 25 minutes), donc ça ira vite.

Les personnages secondaires sont tous merveilleux, et il y a juste cette petite touche d'absurde qui fait éclater de rire dans des situations qui ne s'y prêtent pas.

Franchement, j'aime beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire