Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Encore des corrections sur Discrète, aka "La nuit gagnera l'océan" ! J'aurais aimé avancer plus, mais un mauvais virus m'a clouée au fond de mon canapé en fin de semaine, sans le cerveau disponible.
Je devrais terminer cette semaine, si tout va bien.
Le film de la semaine
Winter break, de Alexander Payne
Résumé :
Hiver 1970 : M. Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Pédant et bourru, il n’est apprécié ni de ses élèves ni de ses collègues. Alors que Noël approche, M. Hunham est prié de rester sur le campus pour surveiller la poignée de pensionnaires consignés sur place. Il n’en restera bientôt qu’un : Angus, un élève de 1ere aussi doué qu’insubordonné. Trop récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam, Mary, la cuisinière de l’établissement, préfère rester à l’écart des fêtes. Elle vient compléter ce trio improbable.
Mon avis :
Ce film fait partie de ceux qui m'avaient fait envie en voyant la bande annonce, mais que j'avais raté au cinéma. C'est donc rattrapé sur plateforme !
Je dois dire que j'ai revu la bande annonce après, parce que, vraiment, je ne m'attendais pas à ça (alors que la bande annonce montre réellement tout le film).
Il me semblait que l'histoire serait beaucoup plus drôle et déjantée... en réalité, c'est assez lent, le film parle de deuil, de santé mentale, de solitude...
Même si je m'attendais à autre chose, j'ai aimé la relation entre les différents personnages et leur évolution.
La série de la semaine
L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han (Prime)
Saison 1, résumé :
Isabel "Belly" Conklin passe ses étés à Cousin's Beach avec sa mère et son frère aîné, ainsi que le meilleur ami de sa mère et ses fils. Au cours d'un été bien précis, elle va connaître son premier amour mais aussi sa première peine de cœur.
Saison 2, résumé :
Belly avait l’habitude de compter les jours jusqu’à ce qu’elle puisse retourner à Cousins Beach, mais avec Conrad et Jeremiah se battant pour gagner son cœur et le retour du cancer de Susannah, elle n’est pas sûre que l’été sera un jour le même. Lorsqu’un visiteur inattendu menace l’avenir de la maison de Susannah, Belly doit rallier la bande et décider une fois pour toutes pour qui bat son cœur.
Mon avis :
Quand tu es malade et que tu comates sur un canapé, rien de tel qu'une série doudou toute mignonne. C'est le cas avec celle-ci, dont j'ai vu les 2 premières saisons (sur 3) cette semaine. Il faut dire que 7 ou 8 épisodes par saison, c'est gérable (un gros plus).
Pour la saison 1, plusieurs choses m'ont fait grincer des dents, notamment le point de départ où l'héroïne est considérée comme jolie parce qu'elle n'a plus ses lunettes ni son appareil dentaire, et qu'elle a enfin un peu de poitrine. Bon. Là, on est dans le cliché du relooking des années 80/90 où il ne suffit de pas grand chose pour que les moches entrent dans les bonnes cases. Mettons qu'on parte du principe qu'elle sorte de l'enfance et devienne une jeune femme, et ça me plait déjà mieux.
Autre problème de cette saison : les conversations des garçons tournent autour de leur avenir, leurs espoirs et aspirations, leurs doutes... les conversations des filles tournent autour des garçons. Vous entendez mes dents qui grincent jusque chez vous.
Mis à part ça, j'ai trouvé très sympa, un peu dans la lignée de "Mes premières fois" (mais en beaucoup moins drôle). Le gros point positif de la saison 1, c'est la relation d'amitié entre les mamans, et d'une manière générale, les personnages adultes en parallèle des amourettes naissantes. J'aime bien ce côté "à tout âge, on peut être nul dans des relations amoureuses" qui évite le côté moralisateur des adultes qui savent ce qu'ils font VS les ados paumés.
J'ai préféré la saison 2, où le rééquilibrage des aspirations filles/garçons est nettement mieux. On gère aussi des enjeux plus forts que "qui va sortir avec qui".
Et, clairement, tout est fait pour qu'on soit team Jeremiah dans cette saison (je ne vois pas qui peut encore être team Conrad). J'avoue que j'ai un petit faible pour les personnages secondaires aussi.
Je regarderai la dernière saison avec grand plaisir, en espérant que la fin soit à la hauteur. Je suis également curieuse des bouquins dont la série est tirée, je les lirais peut-être (quand j'aurais repris goût à la lecture et fait baisser ma PAL).
L'autre série de la semaine
J'ai enfin vu les deux derniers épisodes de Mercredi.
Bon, j'ai trouvé plutôt intéressant l'entremêlement des intrigues à la fin, et j'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur le background de La Chose.
Malgré tout, il y a plein de petites choses qui me dérangent et m'empêchent d'y croire à fond (l'aller-retour d'Agnès pour aller chercher Enid pour creuser et sauver Mercredi me semble complètement artificiel par exemple. Et c'est un peu facile que le méchant proviseur se dévoile ainsi, je le trouve un peu stupide, et ça fait perdre de la réalité à l'intrigue).
Bref, de bonnes choses dans l'ensemble de cette saison, ça fait le job, mais ce sera vite oublié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire