Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
À part la fin du salon de Montreuil lundi, j'ai corrigé encore un peu STOP (dont je devrais voir bientôt la couverture définitive !).
J'ai quand même essayé de me ménager un peu (comprenez : faire du bricolage pour mon association de danse) parce que l'enchaînement Tours/Montreuil était un peu fatiguant.
Vendredi, c'était la journée des auteurs chez La Fontaine de Siloë, où je suis allée rejoindre mon merveilleux co-auteur Jean-Laurent Del Socorro autour de nos Chevaliers de la Raclette !
Ça compte comme du travail, même si c'est beaucoup de plaisir !
La série de la semaine
Stranger Things, Saison 5 première partie (Netflix)
Résumé :
Au l'automne 1987, une dernière aventure commence pour Eleven, Mike et leurs amis...
Mon avis :
J'aime beaucoup ce début de saison ! Je le trouve très intéressant, d'autant que je revois en parallèle la saison 1 avec ma fille (je perçois d'autant mieux les enjeux, les évolutions de personnages, et certaines scènes qui fonctionnent presque en miroir).
On passera sur l'apparence des ados qui sont maintenant très adultes et n'ont pas vraiment la silhouette qui correspond à leur âge dans la série. On passera aussi sur le deep fake et les effets spéciaux fond vert du premier épisode que j'ai trouvé ratés. le reste fonctionne.
J'aime tout particulièrement le personnage de Holly... à suivre en fin d'année pour découvrir la conclusion, mais ça me semble prendre un bon chemin scénaristique.
L'autre série de la semaine
Pørni, saison 1 (Arte)
Résumé :
Maman de deux adolescentes, Pernille, surnommée Pørni, jongle entre les difficultés de son boulot d'éducatrice dans la protection de l'enfance et les problèmes familiaux. S'ajoute à l'équation le deuil de sa sœur décédée dans un accident de la route, un ex-mari qu'elle doit sans cesse couvrir, et un père qui vit avec elle et ses enfants.
Mon avis :
Vous le savez peut-être (sinon, je vais vous l'apprendre), je me suis mise à apprendre le norvégien sur Duolingo (pourquoi ? Ben pourquoi pas !). Ça fait quelques mois (bientôt 3 !!!). Du coup, j'ai eu envie de regarder une série norvégienne pour voir (en VO sous-titrée, bien sûr). J'ai trouvé celle-ci sur le replay d'Arte... et si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier épisode (j'ai capté 3 ou 4 mots, ça m'a déprimée sur mon apprentissage de la langue), j'ai fini par regarder toute la première saison avec plaisir.
Il y a un petit côté "Working mum's" très agréable. Je regarderai la saison 2 dans la foulée (et je viens de voir qu'il y aura une saison 3, ce qui est plutôt réjouissant).
À conseiller aux gens qui aiment les histoires réalistes, tranches de vie, avec à la fois beaucoup d'humour mais le traitement de questions graves.
Le film de la semaine
Zootopie 2, de Byron Howard et Jared Bush
Résumé :
ZOOTOPIE 2 permettra de retrouver le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde, qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l'histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n'est pas aussi solide qu'ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu'ils devront éclaircir - sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville - un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d'un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…
Mon avis :
Le film est loin d'être parfait, on peut trouver plein de petites choses perfectibles... mais franchement, il coche quand même plein de bonnes cases !
Il y a beaucoup d'humour (j'ai éclaté de rire plusieurs fois), de l'émotion (larmes versées = gage de qualité), de belles valeurs (importantes en ce moment), une qualité d'animation et de musique digne de grands films Disney...
Bref, très chouette !






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire