Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?
Il y a eu la fin des ateliers à Lyon (4ème et dernière séance) et puis le salon de Villefontaine samedi !
Mais entre les deux, et dès que je le pouvais, j'ai travaillé sur :
Les réfugiées du Bétyle ! J'ai décidé de déposer un dossier de bourse à l'ARALL (agence pour le livre de ma région) pour ce projet assez tentaculaire, mais j'ai dû beaucoup accélérer, puisque la deadline est au 16 février.
Pour l'instant, je suis assez contente de mes avancées : j'ai réussi à construire un synopsis cohérent (ce qui est déjà un exploit en soi) et j'ai commencé la rédaction puisqu'il me faut un extrait significatif pour très bientôt. Ça met bien en route l'histoire et ça amenuise (un peu) mes doutes sur le projet !
Je finirais par l'écrire, même s'il me faudra plusieurs années pour en venir à bout !
Le livre de la semaine
Son of a witch, de Gregory Maguire
Résumé :
Au pays d'Oz, le jeune adolescent, Liir, a été vu pour la dernière fois dissimulé dans un recoin poussiéreux de Kiamo Ko, le fameux jour où Dorothy a éliminé la Sorcière. Quelques années plus tard, meurtri et plongé dans le coma, il est soigné au Cloître de Sainte-Glinda par une novice prénommée Candèle qui use de ses talents musicaux pour le faire voyager dans ses souvenirs. Quelle puissance ténébreuse a laissé Liir dans cet état ? Est-il vraiment le fils d'Elphaba ? Il a le balai et la cape de la Sorcière, certes, mais qu'en est-il de ses pouvoirs ? Alors que le pays d'Oz, après le départ du Magicien, traverse une période d'instabilité politique ouvrant la voie à toutes sortes d'ambitions, Liir parviendra-t-il à survivre assez longtemps pour devenir adulte ?
Mon avis :
Bon, je ne suis pas emballée par l'ensemble.
Passée la confusion de "c'est qui, déjà ?" du début, lié au fait qu'il s'agit d'une suite, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher en raison du personnage principal vraiment trop passif. Il subit tout ce qui lui arrive, ne décide jamais de rien... OK, c'est justement le cœur du récit, et ça rend d'autant plus important ses premières décisions personnelles (environ 100 pages avant la fin), mais même ça, c'est traité un peu vite et ça se termine en eau de boudin avec un bout de réponse (liée à son identité) mais encore de nombreuses portes ouvertes insatisfaisantes.
Bref, je suis déçue.
Le film de la semaine
Arco, de Ugo Bienvenu
Résumé :
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Mon avis :
C'est un très beau film d'animation. Et, pour les fans de SF, c'est vraiment agréable de voir le traitement du futur et des voyages dans le temps de cette façon. Ça fonctionne bien !
Par contre, on me l'avait survendu (en mode "chef d’œuvre") donc j'en attendais encore plus (c'est toujours le problème de ce qu'on projette comme attente : ceux qui sont allés au cinéma en simples curieux ont été bluffés, ceux qui y vont en pensant voir un chef d’œuvre le trouvent juste super).
Il est tout à fait accessible dès le plus jeune âge et plaira aux parents pour des raisons différentes.
Il mérite les sélections de prix dans lequel il se retrouve !





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire