18 novembre 2013

Tout plein de tags

Je ne suis pas forcément une passionnée des chaînes, mais, j'avoue, je ne résiste pas aux tags qui consistent en répondre à tout plein de questions sur moi ^^ (pis ça meuble le blog, au passage).

Bref, j'ai été tagguée par Axelle et Takisys.

Le jeu est simple : d'abord, vous révéler 11 choses que vous ignorez sur moi.
Et ensuite, répondre à 11 questions ! (bon, là, ça fait 22 du coup !).
Normalement, on doit poser à nouveau 11 questions à plusieurs personnes, mais je crois que je vais passer mon tour (j'ai l'impression que la chaîne a déjà fait beaucoup de tours de blog. Si vous n'avez pas été taggués, que vous avez un blog et l'envie de participer, n'hésitez pas à piocher dans les 22 questions auxquelles je réponds !).

[attention, c'est long !]

11 informations (vitales) que vous ignoriez (sans doute) à mon sujet :

1. J'ai été agoraphobe. Et j'ai parfois du mal à employer le passé à ce propos (mais je me suis soignée, sinon je serais incapable d'aller en salon rencontrer des lecteurs).

2. Je dis tout le temps : "du coup", "ouais, hein", "en fait" et "tout ça".

3. J'ai toujours rêvé d'être Tam dans Cat's Eyes, mais, à cause de mes cheveux courts, je devais toujours prendre le rôle d'Alex.

4. La partie de mon corps que j'aime le moins : mes pieds.

5. J'ai acheté les tampons qui me serviront à dédicacer mes deux prochains bouquins, même si je n'ai pas encore signé les contrats correspondants (enfin, j'en ai signé un sur les deux maintenant, mais quand j'avais acheté les tampons, ce n'était pas le cas. La charrue, les bœufs, tout ça).

6. J'ai toujours froid quand je travaille. Du coup, je m'enveloppe dans un énorme duvet d'où juste mes bras dépassent (c'est le cas en ce moment).

7. Depuis que j'ai découvert Pinterest, je ne peux pas m'empêcher d'essayer de reproduire les trucs supers que je trouve. J'ai fait des coussins Harry Potter pour ma fille, je termine mon premier meuble en carton, et j'ai fait cuire des gâteaux en forme de tipi d'indien ce week-end. Et ça fait à peine un mois que je suis inscrite.

8. Il est possible que je planche sur des projets éditoriaux qui ne sont pas des romans. Un jour. Ou bientôt.

9. Pendant plusieurs années, mes parents m'ont abonnée à J'aime Lire. Mais comme je n'aimais pas lire, ben je ne lisais que les Tomtom et Nana. Je n'ai découvert les histoires longues publiées dedans que bien plus tard.

10. Ma sonnerie de téléphone portable est "Call Me Maybe". J'assume l'ironie.

11. Quand je fais réviser les tables de multiplications à mes enfants, j'ai besoin d'antisèches.

Voilà ! Vous êtes bien contents de savoir tout ça, hein ^^
Maintenant, passons aux questions !

Les questions d'Axelle :

1. Le chocolat, c'est pour ... ?
Toujours ? Sinon, le matin au petit déj', si je me lève tard. Avec le thé d'après le repas. Avant d'écrire pour me donner un petit coup de fouet. Et au goûter. Heu...

2. Quand tu n'écris pas, que fais-tu ?
Je dors. Pis je m'occupe de mes trois monstres. De ma maison. Je lis, éventuellement. Je bêta-lis aussi. Ah, et je fais des meubles en cartons en ce moment ^^

3. Qu'aimes-tu le plus faire les jours de pluie ?
Rester sous ma couette ! Ou alors boire un chocolat chaud avec mes enfants en faisant des jeux de société.

4. As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Mon agoraphobie n'était pas la peur de la foule (quand le psy m'a diagnostiqué, j'ai cru qu'il s'était planté, mais en fait, c'est moi qui n'avais pas la bonne définition) mais une peur qui se traduisait grosso modo en me rendant malade dès que je devais sortir de chez moi (parfois, ça m'arrivait aussi à l'extérieur si j'étais dans une situation d'où je ne pouvais pas m'extraire rapidement). Je lutte toujours un peu contre, mais c'est de plus en plus facile.
5. Quel est le livre qui t'a le plus marqué (en positif ou en négatif) ? Pourquoi ?
Là, pas de révélation, je le dis tout le temps : "L'Assassin Royal" de Robin Hobb.
Parce que c'était sans doute mon premier livre de fantasy, que, du coup, ça m'a ouvert beaucoup de portes mentales sur mes possibilités de raconter des histoires, et que je l'ai fermé en annonçant "c'est ça que je veux faire dans la vie : faire ressentir ça au lecteur".

6. Quel est le livre que tu as "honte" d'avoir lu ? (celui dont tu n'oses pas parler)
Je ne crois pas avoir eu honte de lire un livre... J'avoue que quand je parle de tous les bouquins Star Wars que j'ai pu lire, j'ai déjà ressenti un certain mépris de la part d'un interlocuteur, comme si ce n'était pas de la "vraie littérature" (ou, disons plus simplement, comme si c'était de la merde). Mais j'assume. D'abord, parce qu'il y en a de très bien, écrits par de vrais auteurs de SF qui maîtrisent leur métier. Et ensuite parce que sans ces livres, je n'aurais sans doute jamais plongé dans la lecture. Alors, non, je n'en ai pas honte.

7. Si tu pouvais rencontrer n'importe quel personnage de fiction, lequel voudrais-tu inviter à prendre un café/thé/chocolat ? Pourquoi ?
C'est super dur, comme question.
Peut-être Anna Madrigal, des Chroniques de San Fransisco. Comme une vieille tante déjantée, ou une grand-mère à la fois douce, drôle, et pleine de bon sens. Je suis sûre de passer un bon moment !

8. Quel est le mot que tu places le plus souvent dans tes écrits ?
Reste. Je le décline dans tous les sens possible. Si vous (re)lisez le tome 1 des fedeylins, vous le trouverez en surabondance. Depuis, je me modère un peu plus...

9. Tes rêves t'inspirent-ils pour écrire ? Si oui, donne un exemple. Si non, pourquoi ?
Ah, c'est marrant, en fait, mon premier bouquin, je l'ai écrit comme ça ! (enfin, il n'a jamais été publié, hein, c'était ma fanfiction StarWars à l'époque où je ne savais pas ce qu'était une fanfiction).
Bref, j'avais fait un plan détaillé, une phrase par chapitre, je lisais la phrase le soir avant de me coucher, je déroulais tout le chapitre en rêve pendant la nuit, et je l'écrivais le lendemain ! Par contre, si je ne pouvais pas écrire, je rêvais du même chapitre en boucle toutes les nuits jusqu'à ce que je puisse enfin passer au suivant !
À ce moment-là, je croyais que j'écrirais toujours comme ça... mais quand j'ai vu que ça ne venait pas du tout pareil pour les bouquins suivants, je me suis mise à travailler ^^

Sinon, une fois, j'ai voulu lier un rêve que j'avais fait à une histoire en gestation... mais ça a lamentablement foiré (depuis, j'évite aussi).

10. A quoi penses-tu en premier lorsque tu te lèves le matin ?
"Ne pas oublier les gouttes pour ma désensibilisation allergique". Acariens, ambroisie, armoise, graminées. Dans trois ans, ma consommation de mouchoirs devrait considérablement se réduire.

11. Qu'est-ce que tu vas demander au Père Noël cette année ?
Je ne sais pas encore. J'espère ne pas avoir besoin de commander un nouvel ordinateur, mais vu les écrans bleus répétitifs de mon portable, j'ai peur qu'il lâche à un moment où à un autre...
Sinon, pourquoi pas un abonnement à la Thé Box ? (j'adore)

Les questions de Takisys :

1)   Du soir ou du matin ?

Du soir ! Le matin, il ne faut rien me demander avant, ouhlà, au moins tout ça. Je sais que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, et je le vérifie chaque fois que je mets mon réveil (j'ai toujours l'impression d'avoir deux journées en une, à ce moment-là), mais il n'y a pas moyen : le soir, je suis efficace jusqu'à tard, alors que le matin, il faut me sortir du lit avec un treuil. Ou deux.
 
2)   Qu’est-ce qui t’éclate dans la vie ?

Partager des blagues pourries avec mes proches, passer des heures en cuisine pour sortir un repas-de-la-mort-qui-tue, danser dans mon salon avec mes gamins... et voir des lecteurs bondir devant mon stand en salon quand ils sont trop contents de me voir et qu'ils viennent prendre la suite d'une histoire qu'ils ont aimé. Oh oui, ça j'adore.
 
3)   Quel personnage réel ou fictif aimerais-tu être ?

Encore une question vachement difficile. Disons, une héroïne de Greg Keyes. J'aime bien ses personnages féminins forts. Comme Hezhi dans "Les élus du Changelin" ou Anne Dare dans "Les royaumes d'épines et d'os". J'aime beaucoup leurs évolutions, à toutes les deux.

Ouh, et dans les romans pas encore parus, j'aimerais être Elie dans Subliminale ! (de Lise Syven, à paraître chez Castelmore tout bientôt !!! Vivement).
 
4)   Voyage organisé ou aventure au coin de la rue ?

Heu... J'aimerais voyager loin. Vraiment. Un jour. Mais pour l'instant c'est compliqué (enfants petits, tout ça).
 
5)   Et lequel te fait le plus rêver ?

Le voyage loin, même s'il est organisé ! C'est un peu ma carotte pour les années à venir.
Il y a au moins un truc par continent que je veux voir.
 
6)   Le truc que tu veux absolument faire ?
J'ai pleins de buts ultimes dans la vie. L'un d'eux est aller boire un pot dans un café de New York avec Robin Hobb quand mes bouquins seront traduits aux States (c'est elle qui me l'a proposé la dernière fois qu'on s'est vues, et j'ai déclaré que c'était un excellent plan ! Bon, je pense que c'était une façon gentille pour elle de répondre quand je lui ai dit que, non, pour l'instant, mes bouquins n'étaient pas traduits en anglais, mais quand même ^^).
7)   Et celui que tu ne ferais pour rien au monde ?
Alors, là... Joker. Non, franchement, je ne pense à rien de particulier. Pis faut jamais dire jamais, tout ça !
8)   Si je dis « Audiard », tu penses quoi ?

À mon pôpa, qui sort de temps en temps des répliques en imitant vaguement les acteurs pour nous aider à remettre dans le contexte. Je ne suis pas sûre d'avoir vu un film en entier mais plein d'extraits avec des phrases cultes, forcément. Du coup, si j'entends des répliques, je ne sais pas forcément à quel film ça correspond (mais je vois l'idée).

9)   Comment choisis tu tes lectures ?

Il y a les textes des copaings, dont j'entends parler longtemps avant leur sortie, et dont l'histoire titille ma curiosité (ou alors je suis simplement fan de leur style, donc je découvre sans chercher à savoir de quoi ça parle pour me laisser captiver du départ).
Sinon, soit j'ai entendu parler du livre via des blogs ou des forums, et les personnes ont relativement les mêmes goûts que moi (donc je note que ça pourrait me plaire).
Soit j'entends l'auteur en parler en salon (et ça me semble correspondre à ce que j'aime).
Soit la couv' me plaît, le quatrième de couv' aussi, et je pioche une phrase au hasard pour checker le style avant de me décider, comme n'importe qui peut le faire en librairie. 
Ou alors, c'est un auteur que je suis depuis longtemps, qui ne m'a jamais déçue (ou dont j'ai découvert le premier roman et je suis curieuse de voir ce qu'il fait d'autre), et donc il me faut peu d'éléments pour me décider à ce moment-là. C'est plus le porte-monnaie qui a le dernier mot.
 
10)  L’invention réelle ou fictive qui te botte le plus ?

Le téléporteur ? Ou le TARDIS, parce que ça peut faire office de téléporteur ET de machine à voyager dans le temps, ce qui est quand même hyper pratique (sans compter qu'il a un super look, et qu'il ne prend pas beaucoup de place dans un salon).

Sinon, dans les inventions réelles, j'ai hâte de voir tout ce qui va se passer avec les imprimantes en 3D (rien que le fait qu'on puisse imprimer toutes les pièces d'une autre imprimante et donc, en créer une seconde avec la première, je trouve ça formidable).
 
11)  Pourquoi tu blogues ?

Pour garder en mémoire mes avancées (sinon, j'ai l'impression de ne rien faire, alors qu'en fait, j'avance sans m'en rendre compte !).
Pour parler de moi sans crainte de saouler les gens (si ça ne les intéresse pas, l'avantage c'est qu'ils peuvent cliquer sur la petite croix rouge, et hop, je ferme ma bouche !).
Parce que c'est un moyen plus ludique et souple qu'un site pour donner des nouvelles à ceux qui en veulent, donner des infos sur mes bouquins, mes dédicaces, etc.

Ouf ! Voilà !

6 commentaires:

  1. C'est tout toi, en tout cas, telle que je te vois, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Très agréable de te découvrir sous cet angle (enfin, ces angles!), NB ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu adores les blagues pourries ? Mais comment on a fait tout ce temps pour ne pas se rendre compte qu'on partageait cette passion ?

    RépondreSupprimer
  4. Presque pas d'ironie, So ;)
    Call me maybe, ca va faire plaisir à Agnès, ça! ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Takisys : donc, je ne suis pas si secrète que ça !!!

    Earane : merci ;)

    Silène : la prochaine fois qu'on se croise, je te fais quelques jeux de mots laids.

    Cindy : je me suis défait avec peine de "Defying Gravity" (souvenirs, souvenirs !) ^^

    RépondreSupprimer