10 février 2014

Le lundi, c'est série ! #2

Aujourd'hui, je vais vous parler de... FRIENDS !


La plus culte des séries modernes, celle dont les épisodes repassent en boucle sur différentes chaînes du câble et autres box, et dont on ne se lasse pas de revoir des passages ou des épisodes entiers...



Pourquoi est-ce que j'ai regardé le premier épisode ?

Probablement parce que j'avais 17 ans, et que c'était la première fois que la série était diffusée en France, avec beaucoup de tam-tam médiatique autour qui m'a rendue curieuse. Peut-être parce que c'était ma première série de "grande", c'est à dire pas la série pour gamins genre "La fête à la maison", ni pour ado comme "Hartley cœurs à vifs", ou même familiale genre "Cosby Show" (oui, j'aimais beaucoup toutes sortes de séries quand j'étais petite).
J'étais à un âge où j'avais envie qu'on me parle de sexualité, de personnes qui entrent dans le monde des adultes... et si tout ça pouvait se passer dans une ambiance amusante, avec de belles évolutions de personnages, c'était un gros plus ! 


Pourquoi est-ce que je continue de regarder ?

Parce que Friends a regroupé tout ce que je cherchais, et même plus. J'ai grandi en même temps que les personnages, me suis identifiée à eux, ait programmé mon magnétoscope pour ne pas rater un épisode, et ai même supplié mes parents d'étendre l'abonnement au câble pour avoir Canal Jimmy (à l'époque) pour ne pas rater les saisons inédites (et les voir en VO).

À l'époque, je me sentais très Rachel (je n'étais ni aussi maniaque que Monica, ni aussi excentrique que Phoebe). J'aimais son côté jeune première qui foire les trucs qu'elle doit apprendre sur le tas, et tout l'aspect romance avec Ross.
En vieillissant grandissant, je me sens maintenant plus proche de Chandler (même si je n'ai pas un humour aussi travaillé que le sien !). 

C'est amusant de revoir les premières saisons avec le recul des années, et de rire toujours autant (quelle série, aujourd'hui, me fait éclater de rire toutes les trois secondes ? Aucune).

Mon épisode préféré ?

Que c'est difficile de choisir... Par facilité, je pourrais dire tous les épisodes où il est question de demandes en mariage / mariage / accouchement, parce qu'ils sont tous supers (mention spéciale pour l'accouchement de fin de saison 8 [je ne spoile pas] où, pour la première fois, ça se passe comme dans la vraie vie : c'est à dire pendant vraiment beaucoup d'heure et de douleur ! Et pas en cinq minutes, "oh, j'ai perdu les eaux" "poussez madame !" "ouin !")

Mais j'adoooooore tout particulièrement les épisodes avec des flash-backs dans leur adolescence (ah, les coiffures de Chandler et Ross !)...

... où ceux où ils imaginent "ce qui aurait pu se passer" !


Quelque chose à ajouter ?

Avec mes différents droits d'auteurs, je m'autorise un achat inutile par bouquin (ou disons, une folie d'auteur) pour me faire plaisir (alors que je mets consciencieusement le reste de côté, façon fourmi). Hé bien, mon dernier achat de ce genre, c'est l'intégrale de Friends. 
À force de tomber sur des épisodes dans le désordre, j'ai eu envie de me refaire l'intégralité des dix saisons dans l'ordre, à la suite.

J'ai commencé il y a peu, et je déguste, trois épisodes par trois (pas plus). J'en suis presque à la fin de la saison 1. Je me demande si, dans le lot, je vais tomber sur des épisodes que j'avais raté à travers les années ? On verra bien !

Pour l'instant, c'est toujours excellent !
 

2 commentaires:

  1. Ô combien je te comprends ! J'adore également Friends ! J'ai déjà vu une fois les 10 saisons et j'avoue que je regarde dès qu'un épisode passe à la télé. J'aime beaucoup les flash back ou la romance entre Ross et Rachel... J'adore tous les personnages. Certains diraient que je suis plus Monica, mais Rachel reste mon idole.

    Merci pour cette article ;)
    Louisia

    RépondreSupprimer
  2. Contente que l'article te plaise !
    Friends, c'est vraiment une série qui fait du bien !

    RépondreSupprimer