7 avril 2015

Conseil pour préparer efficacement ses salons et rencontres scolaires

La semaine dernière, j'étais au Havre pour 8 rencontres autour d'Ascenseur pour le futur.
C'était vraiment super bien : les classes étaient motivées, les instits/profs/documentalistes/orgas passionné(e)s, les enfants avaient préparé des questions, des dessins, des textes... Je ferais un article plus complet avec photos, dès que je trouve cinq minutes pour me poser (ah ah ah).
 
En attendant, voilà déjà un petit compte-rendu du jeudi : http://blog.ac-rouen.fr/eco-havre-est/
 
Ce dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est de détails indispensables auquel on ne pense pas toujours lorsqu'on prépare un déplacement (c'est vrai, quoi : auteur, c'est d'abord écrire derrière son ordinateur. Les rencontres, ou les salons, c'est une partie du job qu'on découvre au fur et à mesure).
Bref, comme je suis aussi pleine de bonté qu'une théière (oui, je n'ai pas assez dormi), voilà quelques trucs et astuces qui peuvent vous être utiles :
 
 
* La bouteille d'eau.
 
Ça paraît stupide, hein, on croit qu'on y pense tous... sauf qu'après avoir enchaîné deux rencontres, et avant la troisième, tout à coup, ça peut manquer !
Bien sûr, personne ne vous laissera mourir de soif. Lors des rencontres scolaires (et en salon), tout le monde est aux petits soins... mais pensez aussi au train avant et après : vous serez bien contents de l'avoir, votre bouteille d'eau !
 
Vu au Havre dans le cadre du JJL ! Même si je ne bois pas de café, j'ai trouvé ça sympa !!!
 
* Du miel.
 
Dans la même idée, quand il vous reste quatre interventions à faire (et/ou une journée de salon), et que votre voix commence à partir en cacahuète, une bonne cuillère de miel (avec ou sans thé), ça aide.
 
Mon truc ? Il y en a souvent en petits pots dans les buffets de petit déjeuner de l'hôtel. Ça évite de transporter tout le gros pot de la maison... Et si on ne le prend pas au petit déj', on peut toujours l'emporter pour plus tard (si, c'est pareil. Non, ce n'est pas du vol).
 
 
 
* Une écharpe.
Ou un foulard.
 
 
Même procédé, même principe. Parler toute la journée (en salon, ou en intervention) n'est pas forcément quelque chose dont notre gorge à l'habitude. Ajoutez à ça la clim du train, le chaud/froid du salon... et, si vous voulez arrivez à parler lundi au boulot, vous serrez bien contents d'avoir prévu le coup !
 
* Des bonnes chaussures.
 
Attention, il y a une nuance importante par rapport aux listes des maîtresses par rapport aux classes vertes : des bonnes chaussures, ce ne sont pas forcément des baskets ou des chaussures de rando, hein !
Pour moi, les bonnes chaussures sont celles dans lesquelles on se sent bien, on peut rester des heures, marcher, rester debout, dans le train, dans le métro, à piétiner... bref, évitez les super talons neufs (surtout si vous n'avez pas l'habitude des talons).
 
Anecdote véridique : j'ai terminé un salon avec les pieds en sang, une fois. PLUS JAMAIS.
 
Ce ne sont PAS de bonnes chaussures pour un salon.
 
J'avoue que mes "bonnes chaussures" préférées sont des bottes, d'un talon pas trop haut, mais qui me vont bien et dans lesquelles j'ai l'impression que je vais conquérir le monde. Le seul problème, si le salon/les rencontres durent plusieurs jours : soit trouver des tenues qui vont avec les chaussures, soit prévoir de la place dans la valise et plusieurs paires...
 
* Une grande valise.
 
Corolaire des différentes paires de chaussures, mais pas seulement : je vous conseille personnellement de prévoir UNE PLUS GRANDE VALISE QUE NECESSAIRE.
 
Nan, le chat, tu ne viens pas !
 
Explications : en salon, il faut prévoir la place pour ramener les bouquins sur lesquels on va craquer (malgré toute la force mentale, il est rare de revenir avec zéro bouquin pour augmenter la PAL, ou zéro cadeau si les bouquins ne sont pas pour nous).
Et en interventions, préparez-vous à repartir les bras chargés ! Dessins, textes, bricolages... franchement, ça fait plaisir (et, moi, ça me fait pleurer tellement c'est choupinou). Ce serait ballot de ne pas ramener tout ça à la maison, juste parce qu'on est trop chargé, hein !
 
* Le matériel de dédicace.
Du simple stylo au pistolet à embosser (comme l'ami Jean-Luc Marcastel), il y a toujours un moment où vous vous demandez ce que vous avez oublié... et ça serait dommage de ne pas penser au matos !
 
 
Moi, j'ai mes petits tampons et encreurs, mon carnet pour noter les prénoms, des autocollants pour certains bouquins, des marque-pages... Et, pour les rencontres scolaires, je rajoute une pochette pleine de mes couvertures imprimées sur papier glacé (pas besoin de transporter tous les romans comme ça !), des aimants et du scotch pour les afficher, des exemples de trames détaillées toutes griffonnées, des croquis de David Revoy pour expliquer les différentes étapes de travail sur les couvertures...
 
* Billets de train, plan de la ville pour aller de l'hôtel au salon, plan du métro, n° de téléphones utiles des organisateurs, chargeur de portable...
 
Du bon sens, mais ça ne fait pas de mal de le noter quelque part :)
 
 
On peut aussi préparer d'avance la facture pour les rencontres scolaires (j'avais toujours du mal à le faire, parce que je me sentais mal à l'aise de parler d'argent... jusqu'à ce qu'on me la demande, le plus naturellement du monde).
 
* De la drogue. Une "trousse à pharmacie".
 
Ibuprofène ou Paracétamol, comme vous préférez (ou les deux, en alternance). Quand la bonne vieille migraine pointe son nez, on est bien contents de les trouver. Perso, il m'est arrivé d'en prendre en préventif, avant d'attaquer la dernière demi-journée, et j'ai réussi à ne pas me mélanger dans ce que j'avais à dire alors que la fatigue était bien là. La drogue, ça aide.
 
 
Tant que vous y êtes, prévoyez aussi une réserve de pansements. Juste au cas où. Parce que je vous connais, vous risquez de craquer sur cette superbe paire de chaussures "qui pourraient être des bonnes chaussures, mais on ne peut pas le savoir à l'avance, je le tente". Ou même, en cas de trip à travers la ville pour trouver un restau, où on a présagé de ses forces... bim, si l'ampoule pointe : pansement.
 
* Des trucs pour prendre soin de vous.
 
Une petite crème massante pour les pieds juste avant de dormir, ça ressource pour le lendemain  (je crois qu'on voit que j'ai morflé plusieurs fois de ce côté-là).
 
Nan, le chat, n'insiste pas !
 
Un thé qu'on aime et du sucre (en salon, c'est souvent facile d'obtenir un café... un thé, un peu moins. Et, parfois, il y a des choses vraiment pas à notre goût [quiconque a déjà bu le thé au citron des machines Nespresso compatit à ma douleur]. Il est parfois plus simple de demander de l'eau chaude, et de rajouter ses propres plantes dedans).
 
* Un kit de voyage.
 
Masque, coussin gonflable pour la nuque, bouchons d'oreilles... c'est quand même pas mal quand on veut dormir dans le train, ou si on craint vraiment la lumière et que l'hôtel n'est pas complètement sombre.
Et tant pis pour le look.
 
 
 
* Un bon bouquin pour le voyage. Ou une liseuse. Ou les deux.
 
 
 
Voilà !
 
Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas à ajouter votre commentaire... je complèterai ma liste !!!

10 commentaires:

  1. Très instructif ! Pour les chaussures, je compatis. A T&L, j'avais des bottes (très confortables pourtant) mais devoir se garer loin et marcher pour rejoindre le festival auront eu raison de mes tendons d'Achille (surtout le droit).

    RépondreSupprimer
  2. Très drôle ton article! Je garde les conseils sous le coude au cas où si j'ai un jour besoin de courir les salons comme tu le fais!
    On sait jamais ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ben je suis contente s'il plaît ! (je me disais bien que ça pouvait être sympa, à partager !).

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant, je me retrouve dans ton article mais dans le rôle de "la bibliothécaire qui invite l'auteur"... bon, ça va, je gère pas trop mal ! ^^
    (et moi je propose café, thé ou tisane !)

    RépondreSupprimer
  5. Ça, c'est bien (parce qu'il y a un lobby de pro-café qui fait que les auteurs qui n'en boivent pas n'osent pas forcément embêter le monde...).

    RépondreSupprimer
  6. Ah, les chaussures... Mon chien ayant récemment bouffé mes bottes préférées, alors qu'il avait à sa portée des tas de chaussures dont je me serais passées, il va falloir que je me retrouve une chouette paire confortable. :D Merci pour tous ces conseils pratiques, Nadia. :D

    RépondreSupprimer
  7. Hum, je note : le chien est une bonne excuse pour s'acheter de nouvelles chaussures ;p

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nadia pour ce post... C'est une super synthèse et je garde précieusement l'idée du miel ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en suis pas encore au point de préparer des salons ou des interventions, mais si un jour ça m'arrive, je saurai où trouver d'excellents conseils, présentés de manière amusante, et avec des chats partout - j'adoooore les chats :D
    Merci beaucoup pour cet excellent article :)

    RépondreSupprimer
  10. Les chats, c'est la base.

    Et je suis contente si mes conseils inspirent ceux qui vivront bientôt (je n'en doute pas) leurs premiers salons !

    RépondreSupprimer