2 juin 2015

Compte-rendu des Imaginales !

Je vous la fait courte : c'était TOP !

Bon, allez, je vous la fait un peu moins courte, mais quand même, j'aurais trop à dire, alors on va faire ça sous forme de liste :

Jeudi :
* 4 heures de route en compagnie de MonRory => on refait toujours le monde
* Retrouvailles avec Silène, Maëlig, et Célia autour d'un verre.
* Je croise Robin Hobb et sa fille Kat que je n'ose pas aborder de peur de déranger. Silène me fera remarquer que, dans quelques années, quand je serais en voyage à l'étranger avec MaGrande comme assistante, je serai bien contente qu'on m'aborde (ou qu'on l'aborde elle) pour dire des gentillesses. Pas faux.
* Resto, avant d'aller au bar à vin où doit se tenir la lecture des "histoires à lire quand les enfants sont couchés". Silène doit lire des extraits du Premier. Je suis un peu stressée et mal à l'aise (d'une part, je ne bois pas d'alcool - je vous ai déjà parlé de mon nom indien "Foie Fragile" ? - d'autre part, même si Le Premier n'est vraiment pas tout rose, j'ai quand même l'impression d'être auteur jeunesse avant tout, donc je ne me sens pas super à ma place).
* Pas de sono = lecture annulée. D'un coup, je me sens moins stressée.
* Retrouvailles de personnes charmantes avec qui je raconte des bêtises sur Internet, d'habitude. Racontage de bêtises en vrai.
* Go to the dodo pas tard, car le salon ne fait que commencer.

Vendredi :
* Je croise ma chère Cindy par hasard à l'hôtel. Quelques confidences échangées avant de rejoindre le salon.
* Dédicaces. Dédicaces. Dédicaces. Le Premier marche bien, d'entrée. Pas mal de grenouilles attendaient les Imaginales pour le prendre, donc j'attaque fort. La pile d'Ascenseur pour le futur descend vite, elle aussi.
* Interview pour un doc prévu pour France 3 Lorraine sur les vampires. Je déjoue les rafales de vent grâce à un micro savamment passé sous ma robe-pull.

 * Conférence sur les vampires, que vous pouvez écouter ici : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2015-Conference,20789.html

Anecdote n°1 : les personnes chargées de placer nos romans sur la table n'avaient pas pris "Le Premier", mais le tome 2 des fedeylins, qui semblait "légèrement" décalé par rapport au thème. Je me suis empressée de rectifier cette erreur amusante avant le début de la table ronde.


Anecdote n°2 : Kim Newman a trouvé la couv, le résumé, et ce que je disais du Premier "très intéressant" et trouve qu'il mériterait d'être traduit en anglais ! La classe !

* Je rate l'heure de départ pour rejoindre Silène au Speed-dating des jeunes auteurs face aux éditeurs. J'y ai participé en tant que candidate en 2009, alors j'avais promis de venir raconter mon expérience aux candidats de cette année. Je les rejoins un peu en retard, mais personne n'a l'air de m'en vouloir.

* Direction le repas officiel des auteur, où je suis bien entourée, notamment par une partie de mes frères et sœurs de plume !

 
Silène Edgar et Paul Beorn : what else ?




* Je renonce au bar à vin, qui n'est décidément pas mon environnement naturel, et je rejoins l'hôtel à l'extérieur de la ville.
* Je sens poindre le lumbago et fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l'enrayer. Heureusement pour moi, j'y parviendrai.

Samedi :

* Dédicaces, dédicaces, dédicaces. 
* Je fais une pause pour faire mes courses avant que le salon soit blindé de monde. Je découvre que c'est trop tard : les allées sont remplies. J'arrive tout de même à crever mon budget en un temps record.
* Je fais la queue devant le stand de Robin Hobb, réussis (enfin) à parler à Kat avec grand plaisir, mais dois renoncer à ma dédicace pour le moment (une de ses conférence approche). Partie remise.
* Quelques dédicaces pour changer.
* Je vais au pot Bragelonne pour applaudir les Topains. 

Célia Deiana, Agnès Marot et Lise Syven. La classe.


* Je passe au pique-nique, ne mange presque rien - bêtement - et aurais la tête qui tourne en fin de journée, comme une bécasse.
* Dédicaces, dédicaces.
* Pause avec Jean-Paul Arif, de Scrineo, dont j'ignorais la présence sur le salon. Discussion détendue mais studieuse (ça bosse en coulisses !).
* Dédicaces, dédicaces.
* J'attrape Lise Syven pour la remise des prix, où on applaudit et on pleure d'une belle émotion.
* J'embarque ma chère Agnès, direction le resto CoCy à 50 (effrayant sur l'idée, mais finalement super émouvant de voir toutes ces grenouilles dont l'énergie se renouvelle sans cesse. Je suis fière, heureuse et émue d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice en mon temps).
* Je parle beaucoup trop, n'écoute pas assez, et perd le contrôle de moi même en découvrant l'effrayant coulis de fruits-rouges autour de ma panna-cotta. Bizarrement (!) je pense au Premier, et me voilà en train de poser pour ce genre de photos :



Dimanche :

* Plus de voix. 1/2 pot de miel au petit déj' pour compenser.
* Je rencontre la muse de Cindy en vrai, dans son carrosse. 
* Je file au salon pour faire la queue devant le stand de Robin Hobb pour ma dédicace. Je lui dis des gentillesses. Elle est épatée par ma progression en 4 ans, depuis mon premier roman. Je sautille de partout en retournant dédicacer.
* Les piles se réduisent, ils ne me reste plus beaucoup de munitions (il ne restera que 6 exemplaires du Premier lors de mon départ, score plus qu'honorable vu que la libraire en avait prévu 50, et que j'en ai aussi dédicacé des "tirés du sac" achetés ailleurs).
* Une lectrice me fait bosser pour dédicacer les 4 tomes de Fedeylins d'un coup. J'adore.
* Je recroise d'autres lecteurs sympas. Certains viennent débriefer de leur lecture du Premier, déjà terminée. Les retours sont bons. Le bonheur. D'autres viennent encore à cause de ma conférence du vendredi. Cool.
* Je vais au lancement de la collection Électrogène de Gulf Stream. Je bave sur le format choisi, et les extraits lus me réjouissent d'avance, certaine que cette collection sera belle. J'applaudis Agnès, Cindy, et aussi Charlotte Bousquet (ainsi que les auteurs que je découvre au passage).
* Petit détour par le bar pour manger et parler boulot avec Agnès (teasing !), puis dernières dédicaces.
* Vient le temps des bisous d'au-revoir, d'abord des autres, qui quittent peu à peu la bulle du livre, puis à mon tour car je ne veux pas partir trop tard (fête des mères oblige !).
* 4 heures de route où je bénis MonRory d'aimer conduire et de s'être assez reposé pour me ramener, car je n'ai plus les yeux en face des trous.
* Retrouvailles avec mes enfants, qui ont encore grandit pendant mon absence. Ouverture de cadeaux de fêtes des mères, poèmes-qui-font-pleurer et bricolages de l'école. On offre aussi une partie de notre butin ramené exprès pour eux. Trois heureux.

J'ai promis des tas de trucs à des tas de gens, et je suis sûre d'en oublier la moitié.
Et puis, j'ai vraiment buggué sur l'association visage/nom/pseudo, mes fiches ne sont pas à jour, et je n'arrive pas à les réactiver. Bref, il me faut toujours un temps pour replacer la personne dans le contexte. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les rencontres/retrouvailles. Et si je ne vous ai pas cité personnellement dans ce compte-rendu, ce n'est pas que je vous ai oublié, au contraire ! Je garde précieusement certains moments et discussions pour moi <3

Bref, comme je vous le disais au début... c'était TOP !

Je croise très fort les doigts pour être réinvitée l'année prochaine !

2 commentaires:

  1. Je regrette que nous n'ayons fait que nous croiser, heureusement que j'ai pu te voir à ta table de dédicace !
    La photo prise au resto du samedi soir est terrible ! J'aurais aimé t'y retrouver plus tôt mais nous avons eu du mal à trouver un restau de notre côté et le service a été un peu long... enfin, on s'est croisées, c'est déjà pas mal. Il y a des personnes que je n'ai pas vues du tout !
    (Paul, ça tient du miracle, je crois qu'on a discuté à peine 5 minutes montre en main... Pierre j'ai juste pu lui dire un bonjour rapide... si je viens l'an prochain, j'essaierai de faire mieux)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de ne pas avoir eu le temps de discuter vraiment avec qui que ce soit... mais ça n'était déjà pas si mal de se croiser !

    RépondreSupprimer