6 octobre 2015

Les salons se suivent et ne se ressemblent pas !

Petit compte rendu (sans photo, caramba, j'aurais dû en prendre) de ce week-end !

Alors, tout à commencé le vendredi, à la bibliothèque de Chassagny (près de Mornant), où j'ai rencontré deux classes : une de CE2/CM1 qui a commencé à lire Les Aiglons, et une de CM1/CM2 qui a commencé à lire Ascenseur pour le futur.
Les enfants étaient attentifs, et très curieux, on ne pouvait plus arrêter leurs questions !!!

Samedi, j'étais à la convention OctoGônes à Villeurbanne, qui est davantage un salon axé sur le jeu de rôle ou de plateau que sur la littérature. Il y a un pôle fiction, mais assez peu mis en avant... je me suis donc retrouvée face à un mur toute la journée. Heureusement, j'avais des voisins charmants, et j'ai papoté avec plaisir avec des amis et collègues que je n'avais pas vu depuis longtemps, ou d'autres vus la semaine précédente aux Aventuriales !
J'ai aussi eu l'immense joie de rencontrer "en vrai" Noémie, qui travaille sur une thèse dans laquelle elle parle des Fedeylins (mais pas seulement), et avec qui nous avons beaucoup échangé par mails. J'adore ses questions qui m'obligent à me replonger dans la création de ce monde si riche, dans lequel j'ai hâte de retourner ! (oui, oui, je sais, il FAUT que j'écrive Jivana. Je bloque novembre et décembre pour ça car ça devrait se calmer un peu côté salons avant de reprendre).

Dimanche, petit salon à Mornant... où je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait quand j'ai vu débarquer tous les élèves rencontrés le vendredi, avec leurs parents ! En 1/2 heure, on avait écoulé un bon paquet du stock, et la libraire était aussi surprise que moi. Du coup, il est possible que je retourne dédicacer à Mornant avant les fêtes de fin d'année, pour que tous ceux qui n'ont pas pu avoir leur dédicace, ou le roman qu'ils voulaient, ne soient pas frustrés !

Je profite de ce message pour vous annoncer la bonne nouvelle : Ascenseur pour le futur est sélectionné pour un onzième prix ! C'est le prix de la "Corne d'Or" de Lunel ! Je n'en reviens toujours pas de voir à quel point ce roman plait vraiment et, surtout, à quel point tous les thèmes abordés sont appréciés autant par les adultes que par les enfants.

Oh, la transition est pas mal, parce que ça me permet de vous dire aussi que ce week-end, je serai à Gradignan pour Lire en Poche, où l'Ascenseur est nominé pour le prix jeunesse ! Croisez les doigts pour moi ! Si vous êtes dans la région, passez me dire bonjour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire