30 septembre 2016

Retour sur les Aventuriales !

Alors, comme je vous le disais, le week-end dernier, c'était Les Aventuriales, à Ménétrol (près de Clermont-Ferrand).

Pour moi, tout a commencé le vendredi, avec des rencontres au collège de Ceyrat : pour l'occasion, le CDI avait été redécoré aux couleurs du Bayou !

Avec des poupées vaudou ! Et des macarons cachés...

des traces de sang, brrr...

et des masques...
 
J'avais même une chaise pleine de sang rien que pour moi !!! Ambiance !

Donc, on a parlé roman d'horreur, autour de "Seuls les alligators vous entendront crier" avec les 5ème : ils ont aussi travaillé sur de petits textes racontant une histoire effrayante qui se déroulerait au CDI. Brrr, frissons garantis !

Et avec un petit groupe de 3ème, nous avons discuté de "L'Empire des Auras", l'occasion de se poser questions existentielles du genre "est-ce que Donald Trump a l'aura bleue ?". Intéressant !

J'ai également appris qu'Ascenseur pour le futur avait gagné le prix des lecteurs de la médiathèque de Ceyrat, l'année dernière ! Des gens de bon goût, donc !


Le soir, j'ai retrouvé Jean-Sébastien Guillermou et Brice Tarvel à la librairie du Cadran Solaire, de Riom, pour une séance de dédicaces. L'occasion de faire plus ample connaissance avec mes voisins de salon pour le week-end !
 
"Help me, Obiwan Kenobi !"
Samedi, j'ai révélé plein de choses sur "Ascenseur pour le futur" pendant la table ronde sur les voyages dans le temps... et j'ai eu le plaisir de revoir des lecteurs rencontrés l'année dernière, qui m'ont tous (sans exception !) dit à quel point ils avaient apprécié leur lecture (gros cœurs qui clignotent sur vous !!! Ça fait trop plaisir !).

Et le soir... #Truffade.


Dimanche, j'ai parlé dès le matin sur le thème de la place de la SF(FF) dans la littérature jeunesse, aux côtés d'Aurélie Wellenstein et Jeanne-A Debats. Un chouette moment (que vous retrouverez bientôt en vidéo, si tout va bien, car oui, c'était filmé).

Que vous dire ? Je suis vraiment super contente d'avoir également revu Cindy Van Wilder, Valérie Simon, Jean-Luc Marcastel, Cassandra O'Donnel, Arthur Ténor, et... mon dieu, il y en a tellement. Désolée, j'arrête de citer des noms !

Ah non, je vais faire une exception pour Accro Livrement, qui m'a fait le plaisir de venir me voir : c'est la première personne a avoir fait une chronique sur les Fedeylins (ça date !) et je suis toujours impatiente de lire ses avis sur mes nouveaux romans... alors vous pensez bien que la rencontrer en vrai pour la première fois, ça m'a fait quelque chose !

L'équipe de bénévoles a fait un boulot d'enfer et mérite d'être remerciée mille fois !

Dans la voiture, en rentrant, une seule phrase me revenait : "En fait, la vie devrait être comme Les Aventuriales." Parce que oui, c'était juste le bonheur. 

Vivement l'année prochaine !!!

BONUS :

Vous vous souvenez, au salon du vampire, j'ai eu l'occasion de parler dans une table-ronde ? Hé bien vous pouvez l'écouter ici :
Table ronde sur "des vampires pas comme les autres" au salon du vampire.

RAPPEL :

Ce week-end, pour mon dernier salon avant Montreuil, je serai à Miribel de 11h à 18h !
Venez nombreux !


3 commentaires:

  1. J'étais l'auteur en face (avec le livre qui causait de Père Noël) et c'était agréable de voir quelqu'un d'aussi souriant pendant ces deux jours :) J'étais à deux doigts de craquer pour "Ascenseur pour le futur" mais il a bien fallu me restreindre dans mes achats. Ce sera pour l'année prochaine, sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  2. Lors de notre conversation enjouée, ton enthousiasme marquait bien que tu appréciais ton week-end :) Et ouf, tu aimes la truffade : tout va bien, tu ne vas pas descendre dans mon estime (roh, je rigole !). En tout cas, j'ai été ra-vie de te rencontrer enfin :) Mais je lis qu'il ne s'en est fallu de peu au vu de ton accueil au collège. (ils auraient pu te lancer un sortilège). Très chouette salon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. => Jean-Basile : avec grand plaisir ;)

    => Acr0 : c'était vraiment super que tu sois dans les parages !

    RépondreSupprimer